logo

Aux États-Unis, les droits des transgenres dans le viseur des républicains

Aux États-Unis, dans les États à majorité républicaine, les droits des transgenres sont fortement attaqués depuis plusieurs mois. L'exemple le plus récent est celui de l'Arkansas, qui a voté pour interdire l'accès des mineurs à des traitements d'affirmation de genre, comme les hormones ou les bloqueurs de puberté. Si la loi est validée par le gouverneur, ce sera le premier Etat à interdire ces traitements. Par ailleurs, l’Arkansas, le Tennessee et l’Alabama ont tous passé une loi pour interdire aux jeunes transsexuels d’intégrer une équipe de sport qui correspond à leur genre.

Également au sommaire de ce numéro :

Toujours aux États-Unis, le procès de Derek Chauvin se poursuit cette semaine avec notamment l'entrée en scène des témoins, qui livrent des témoignages glaçants. Pompier secouriste, ex-combattant MMA ou encore lycéennes, ils sont la mémoire vive de l'agonie de l'afro-américain George Floyd.

Les États-Unis sont par ailleurs confrontés à une arrivée sans précédent de mineurs isolés. Ils sont aujourd'hui 15 000 sur le territoire américain, bien au-delà du pic enregistré sous la présidence de Donald Trump. Etr même lLorsqu'ils sont accompagnés, ces enfants vivent dans le dénuement le plus total... Reportage à la frontière mexicaine de nos correspondantes Gwendolina Duval et Laurence Cuvillier.

Enfin, au Brésil, nouveau bouleversement dans les hautes sphères du pouvoir : les trois chefs des forces armées, l'armée de terre, la marine et l'armée de l'air, ont conjointement démissionné. C’est une première dans l'histoire du pays. Les trois hommes auraient ainsi voulu montrer leur désaccord avec le président Jair Bolsonaro et sa politique, en pleine crise pandémique.