Emmanuel Macron a souhaité, jeudi, une "génération sans tabac" pour ceux qui auront 20 ans en 2030 et promis des avertissements plus visibles contre l'excès d'alcool sur chaque bouteille, dans le cadre de sa présentation des priorités de la lutte contre le cancer pour les prochaines années.
Lokman Slim, l'intellectuel critique du Hezbollah, assassiné au Liban-Sud

Menacé de mort à plusieurs reprises par le passé, l'intellectuel libanais Lokman Slim a été retrouvé mort, jeudi matin, au Liban-Sud. Le militant chiite, farouche opposant au Hezbollah, était porté disparu depuis mercredi soir.
Marjorie Taylor Greene, l'élue complotiste pro-Trump, bientôt exclue par les députés américains ?

Faute d'un accord bipartisan sur le sort de l'élue pro-Trump de l'État de Géorgie, Marjorie Taylor Greene, sous le feu de nombreuses critiques et d'appels à la démission pour son soutien à des thèses complotistes, les députés américains doivent se prononcer, jeudi, sur son expulsion des commissions dans lesquelles elle a été nommée.
Les républicains face au cas Marjorie Taylor Greene

Aux États-Unis, elle est l'une des personnalités républicaines les plus clivantes du moment. Élue en novembre dernier, la députée pro-Trump Marjorie Taylor Greene revendique notamment son soutien aux thèses complotistes, au point de provoquer des critiques au sein même de son propre camp. Cette semaine, le chef du parti au Sénat Mitch Mc Connell l'a qualifiée de "cancer pour le mouvement républicain". Sauf que s'en prendre à elle, c'est risquer la colère des partisans de Donald Trump, toujours très nombreux. Explications de Cédric Ferreira.
Covid-19 : Mayotte reconfinée pour au moins trois semaines

Matignon a décidé un reconfinement à Mayotte pour au moins trois semaines, à compter de vendredi, face à l'épidémie de Covid-19 et à l'apparition des variants britannique et sud-africain dans ce département français de l'océan Indien.
Baisse des féminicides en France : “Il est trop tôt pour se réjouir”
Quatre-vingt-dix femmes ont été tuées par leurs conjoints en France l'année dernière, selon les chiffres officiels du gouvernement présentés mardi. Une baisse significative des féminicides par rapport aux 146 victimes de 2019. Mais pour les associations de lutte contre les violences faites aux femmes, il est trop tôt pour célébrer un renversement de la tendance.
La prévention, maître-mot dans la lutte contre les cancers

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, jeudi, Emmanuel Macron va présenter la stratégie nationale décennale visant à combattre ce fléau en France. La prévention devrait être un axe primordial de ce plan, afin de dépister les tumeurs malignes avant qu’elles n’atteignent leur phase clinique. Explications.
Ouganda : la CPI juge coupable de crimes de guerre Dominic Ongwen, ex-enfant soldat devenu chef rebelle

La Cour pénale internationale a jugé coupable jeudi de crimes de guerre et crimes contre l'humanité en Ouganda Dominic Ongwen, un ancien enfant-soldat devenu commandant du groupe rebelle ougandais L'Armée de résistance du Seigneur.
Yémen : Joe Biden met fin au soutien américain à la coalition saoudienne

Le président américain, Joe Biden, a annoncé, jeudi, la fin du soutien américain aux opérations de la coalition menée par l'Arabie saoudite au Yémen, appelant à la "fin" de cette guerre. Il marque ainsi un tournant stratégique par rapport à Donald Trump.
Covid-19 en France : "Ni confinement ni allègement des restrictions pour l'instant", annonce Castex

Pas de nouvelles mesures, mais des consignes de prudence contre le Covid-19. À la veille des vacances d'hiver en France, le Premier ministre a, lors du point sanitaire hebdomadaire, jeudi, renouveler ses appels à la prudence et écarté un confinement à ce jour, sauf pour Mayotte.
Une "Amazone" amoureuse : Prune Nourry s'intéresse à la vie, la mort et au déséquilibre du genre

Eros et Thanatos, l’amour et la mort, sont les forces présentes dans la dernière installation de Prune Nourry. L’artiste explique comment son arc, ses flèches et sa cible sont sources de vie ou de mort selon la perspective. L’œuvre monumentale "Amazone Erogène" est installée au Bon Marché à Paris, l’un des rares lieux où il est possible d’exposer pendant la fermeture des musées liée à la crise du Covid-19.
Vendée Globe : la Française Clarisse Crémer bat le record féminin de l'épreuve

La navigatrice Clarisse Crémer est arrivée mercredi aux Sables d'Olonne en douzième position du Vendée Globe. À 31 ans, la Française bat le record féminin du tour du monde en solitaire en monocoque et sans assistance, succédant à la Britannique Ellen MacArthur.
PMA pour toutes : le rejet du Sénat choque les associations françaises LGBT et de mères seules
"Lamentable", "ignoble", "superbe leçon de patriarcat" : les associations LGBT et représentant les mères seules ont exprimé leur colère, jeudi, après le rejet par le Sénat de l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux célibataires. Le président de la chambre haute, Gérard Larcher, a également exprimé sa "déception".
Facebook, un puissant outil de l'armée birmane devenu une menace
La décision de l’armée birmane, jeudi, de couper l’accès à Facebook peut ressembler à une mesure classique d’un régime autoritaire en temps de crise. Mais elle doit aussi être appréciée au regard de l’histoire très particulière du réseau social dans un pays où il a été accusé d’avoir favorisé la persécution de la minorité musulmane des Rohingya.
Environnement : l'État français condamné pour "inaction climatique"
À la une de la presse, jeudi 4 février, la désignation par le président italien de l'ex-patron de la BCE, Mario Draghi, pour former un gouvernement, après plus de deux semaines de crise politique. La mobilisation syndicale pour un "virage social" prévue ce jeudi en France. Un jugement "historique" pour la lutte contre le changement climatique. Et du rififi entre la chanteuse Rihanna et le gouvernement indien.
L'ex-candidat à la présidentielle François Asselineau en garde à vue pour agressions sexuelles

François Asselineau, président du petit parti pro-Frexit UPR et candidat à la présidentielle 2017, a été placé en garde à vue mercredi pour agressions sexuelles dans le cadre d'une enquête ouverte pour ces mêmes motifs le 15 mai 2020 par le parquet de Paris. Deux plaintes avaient été déposées par deux victimes présumées et anciens salariés de l'UPR.
Vaccin contre la Covid-19 : l'Europe à la traîne ?

La pandémie de Covid-19 a révélé un certain nombre de faiblesses des États. Après les polémiques sur les masques et les tests, inexorablement arrive celle sur les vaccins. Et la France est cruellement en retard dans ce domaine. Le nom des vaincus : Sanofi et l'institut Pasteur. Les coupables : la lourdeur administrative, les financements publics de la recherche qui diminuent, quand ils augmentent dans d'autres pays. Roselyne Febvre en parle avec ses invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult.
JO de Tokyo : le président du comité organisateur contraint aux excuses après des propos sexistes

Le président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo, Yoshiro Mori, s'est excusé jeudi pour des propos sexistes tenus la veille. Il a toutefois exclu de démissionner malgré le tollé.
Journée contre le cancer : "Chaque patient a un cancer réellement différent"

Jeudi 4 février, c'est la Journée mondiale de lutte contre le cancer. La maladie a tué 10 millions de personnes dans le monde en 2020 selon l'OMS, c'est 10 fois plus que l'épidémie de Covid-19. Même si des progrès énormes ont été fait ces dernières années en matière thérapeutiques, le cancer reste la deuxième cause de mortalité sur la planète. Nous en parlons dans Paris Direct avec notre invité, Christophe Le Tourneau, de l'Institut Curie.
Décapitation d'Hervé Gourdel : le procès à Alger reporté au 18 février

Le procès de l'assassinat d'Hervé Gourdel, qui devait s'ouvrir jeudi en Algérie, est reporté au 18 février en raison de l'état de santé du principal accusé. Le guide de haute montagne français avait été décapité, en 2014, par un groupuscule jihadiste ayant prêté allégeance à l'organisation État islamique.
#MeToo inceste : face à l'ultime tabou, la parole se libére peu à peu

Et si l'inceste était bien plus important qu'on le pense dans notre société ? Selon une enquête Ipsos, une personne sur dix dit avoir déjà été victime d'inceste, soit 6,7 millions de Français. Une question devenue encore plus pertinente après la révélation de l'affaire Duhamel et alors que le mouvement #MeTooInceste prend de l'ampleur. Et le gouvernement a lancé une commission indépendante sur l'inceste pour "faire éclater le dernier tabou des violences sexuelles intrafamiliales". Notre équipe a recueilli le témoignage de victimes de ce fléau.
Centrafrique : pénurie inquiétante de marchandises à Bangui

En République centrafricaine, les combats qui opposent l'armée nationale et la coalition rebelle continuent depuis mi-décembre et la capitale, Bangui, se retrouve coupée du monde, les grands axes routiers étant impraticables. Le pays reçoit la majorité de ses marchandises par une route qui mène au Cameroun voisin, mais elle est bloquée par les rebelles depuis près de deux mois. La situation empire de jour en jour sur les marchés banguissois. Explications avec notre correspondant à Bangui.
Les États-Unis et la France appellent le Liban à former "d’urgence" un gouvernement
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, et son homologue français, Jean-Yves Le Drian, ont appelé, jeudi, les responsables libanais à mettre en œuvre leur engagement de former un gouvernement, condition sine qua non à un "soutien structurel et de long terme" de la communauté internationale.
En Belgique, un diplomate iranien condamné pour un projet d'attentat en France
Assadollah Assadi, un diplomate iranien de 49 ans, a été condamné jeudi par la justice belge à vingt ans de prison pour avoir projeté un attentat qui devait viser un rassemblement d'opposants au régime de Téhéran, près de Paris, en juin 2018.
Football : Canal+ diffusera la fin de la saison de Ligue 1 et Ligue 2
Nouvel épisode d'une saga qui a donné des sueurs froides au football français pendant presque 3 ans. Après la défection du diffuseur Mediapro, la ligue de football professionnel a annoncé jeudi un accord avec Canal +, qui récupère les droits de diffusion TV jusqu'à la fin de la saison 2020-2021.
Covid-19 : la culture, un secteur toujours très affecté par la crise sanitaire

C’est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19. Le monde du cinéma, du spectacle vivant et de l’audiovisuel manifeste jeudi à travers la France pour dénoncer les conséquences de la crise sanitaire. Car avec la fermeture des cinémas, théâtres, musées et autres lieux de cultures, les pertes s’accumulent et les perspectives d’avenir restent floues. Décryptage dans l'Info éco.
Le cancer, l'autre victime du coronavirus

C'est le "mal du siècle" quelque peu oublié ces derniers mois. Pourtant le cancer reste l'une des premières causes de mortalité dans le monde. L'année dernière, plus de 10 millions de personnes ont succombé à cette maladie, près du double l'ont contractée et, si rien ne change dans les habitudes, 1 homme sur 5 et 1 femme sur 6 développeront un cancer au cours de leur vie. Ce 5 février, Journée mondiale de lutte contre le cancer, est l'occasion de rappeler l'importance du dépistage, malgré le coronavirus. Peut-on mener cette lutte en pleine période de pandémie ?
Droits TV : Canal+ récupère les ligues 1 et 2 jusqu’à la fin de saison

Canal+ et la Ligue de football professionnel ont trouvé un accord pour que la chaîne cryptée récupère les droits TV vacants de la Ligue 1 et de la Ligue 2 jusqu'à la fin de la saison, a annoncé la LFP jeudi, actant la fin d'une crise de plusieurs mois.
Affaire Navalny : les relations Russie-UE sont au "plus bas" juge l’émissaire de l'UE à Moscou
Josep Borrell a jugé, vendredi, que les relations entre la Russie et l'Union européenne avaient atteint un "plus bas" depuis l'affaire Alexeï Navalny. À Moscou pour sonder la volonté de coopération du Kremlin, le chef de la diplomatie européenne, doit évoquer le sort de l'opposant russe, jugé le même jour dans un nouveau procès, après une première condamnation à près de trois ans d'emprisonnement.
Football français : "La Ligue 1 ne vaut plus 1 milliard d'euros"

Crise sanitaire, faillite des clubs en Europe, affaire Mediapro, augmentation du prix du streaming, piratage des matchs en ligne : le foot français traverse une crise sans précédent. Le point avec Pierre Rondeau, économiste du sport.