L'année 2020 restera gravée dans les mémoires et dans l'Histoire. De la pandémie de Covid-19 à la défaite de Donald Trump, en passant par la mort de George Floyd et la double explosion au port de Beyrouth : retour sur une année à part.
Le Bangladesh poursuit le transfert controversé de Rohingya vers une île
Le Bangladesh a commencé à transférer mardi un deuxième groupe de réfugiés rohingyas vers une île isolée du golfe de Bengale menacée par les inondations, et ce en dépit de l'opposition d'organisations de défense des droits de l'Homme.
En Centrafrique, la coalition de l'opposition demande l'annulation des élections
La coalition de l'opposition a demandé l'annulation des élections présidentielle et législatives du 27 décembre en Centrafrique, perturbées par des groupes rebelles. Le scrutin est pourtant salué comme "crédible" et "légitime" par le gouvernement et la communauté internationale.
Covid-19 : plus de 26 000 nouveaux cas en 24 heures en France
La France a enregistré, mercredi, 26 457 nouvelles contaminations au Covid-19, une progression sur 24 heures inédite depuis le 18 novembre. Selon les chiffres publiés par les autorités, 303 personnes supplémentaires sont mortes en milieu hospitalier en raison de l'épidémie. Le bilan total s'élève à 64 381 morts depuis le début de la crise sanitaire.
Bruxelles et Pékin concluent un accord "de principe" sur les investissements
L'UE et la Chine ont "conclu en principe" les négociations d'un vaste accord sur les investissements, ont annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et son homologue du Conseil Charles Michel après une visioconférence avec le président chinois Xi Jinping.
Côte d'Ivoire : l’opposant Pascal Affi N'Guessan libéré sous contrôle judiciaire
Pascal Affi N’Guessan, l'un des principaux responsables de l'opposition en Côte d'Ivoire, a été libéré et placé sous contrôle judiciaire mercredi, après presque deux mois de détention préventive. Pascal Affi N’Guessan, 67 ans, président d'une faction du Front populaire ivoirien (FPI, parti de l'ex-président Laurent Gbagbo), avait été arrêté le 6 novembre à une centaine de kilomètres d'Abidjan.
Ce qu'il faut savoir sur le vaccin AstraZeneca/Oxford
Le très attendu vaccin anti-Covid développé par AstraZeneca/Oxford, a été approuvé mercredi par le régulateur britannique. Peu cher et pratique, il présente de nombreux avantages.
Les dirigeants de l'UE ont signé l'accord post-Brexit
À la veille de la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen, Ursula von der Leyen et Charles Michel ont signé mercredi l'accord commercial post-Brexit conclu pour encadrer la rupture historique.
Tamir Rice abattu à Cleveland : la justice américaine clôture l'enquête
Faute de "preuves", les poursuites ont été abandonnées mardi contre les agents de la police de Cleveland (Ohio), Timothy Loehmann et Frank Garmback. Ils étaient accusés d'avoir tué le garçon afro-américain de 12 ans à Cleveland en 2014.
De nouvelles secousses font trembler la Croatie après un séisme meurtrier
La terre a de nouveau tremblé mercredi en Croatie, au lendemain d'un violent séisme qui a fait sept morts dans la région de Sisak, au sud-est de Zagreb. Les nouvelles secousses n'ont pas de fait de dégâts.
La Chine condamne dix Hongkongais soupçonnés de franchissement illégal des frontières
Dix des douze activistes hongkongais arrêtés le 23 août dernier en Chine continentale, étaient jugés au tribunal de Shenzhen, mercredi matin. Soupçonnés de "passage illégal de frontière", ils ont été condamnés à des peines de prison allant de 7 mois à 3 ans.
Le Congrès argentin adopte la loi légalisant l'avortement
Deux ans après un premier rejet, le Sénat argentin s'est prononcé mercredi en faveur de la légalisation de l'IVG. Réclamé depuis des années par les mouvements féministes, le texte prévoit la possibilité d'avorter jusqu'à la 14e semaine de grossesse.
Au Royaume-Uni, Boris Johnson signe l'accord post-Brexit
À la veille de la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen, les députés britanniques ont approuvé l'accord post-Brexit conclu avec Bruxelles. Le Premier ministre Boris Johnson l'a ensuite signé.
Covid-19 : "Très peu probable" que théâtres et cinémas rouvrent le 7 janvier, selon Gabriel Attal
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a affirmé, mercredi, qu'à "ce stade, il semble très peu probable" que les salles de spectacle, les lieux culturels, les théâtres et les cinémas, "puissent rouvrir" le 7 janvier.
Covid-19 : le nombre de contaminations à Wuhan dix fois supérieur au bilan officiel
Le nombre de personnes contaminées par le Covid-19 à Wuhan, berceau de la pandémie, serait 10 fois supérieur au bilan officiel annoncé jusqu'ici par Pékin, selon une étude des autorités chinoises.
Covid-19 : les élus du Grand-Est peu convaincus par le couvre-feu à 18 h
Un couvre-feu à 18 h dans l'Est plutôt qu'un reconfinement ? La mesure choisie par le gouvernement pour freiner le rebond de la pandémie de Covid-19 en France est jugée trop légère par des responsables locaux, signe de leur inquiétude à la veille d'un réveillon du Nouvel An à haut risque.
Yémen : explosions meurtrières à l'aéroport d'Aden à l'arrivée du nouveau gouvernement d'union
Des explosions ont fait au moins 26 morts et plus de 50 blessés, mercredi, à l'aéroport d'Aden, la capitale provisoire du Yémen en guerre, alors que le nouveau gouvernement d'union venait d'atterrir. Le ministre des Affaires étrangères accuse les Houthis d'être derrière cette attaque.
L'ancien espion Pollard accueilli en héros en Israël après 30 ans de détention aux États-Unis
Jonathan Pollard, un Américain emprisonné aux États-Unis en 1985 pour espionnage pour le compte de l'État hébreu, a atterri mercredi en Israël, où il a été accueilli par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.