L'assassinat en plein cœur de Téhéran d'Abou Mohammed al-Masri, le numéro 2 d'Al-Qaïda, le 7 août, soit le jour anniversaire des attentats contre les ambassades américaines de Nairobi et Dar es Salam en 1998, dans lesquels Washington l'accuse d'avoir joué un rôle, n'a toujours pas été revendiqué. Pas plus qu'il n'a été commenté par le groupe terroriste.
À l'ONU, les membres permanents du Conseil de sécurité sont sur la sellette

Lors d'un débat organisé lundi, les 193 membres de l'Assemblée générale de l'ONU ont abordé le droit de veto, l'élargissement du Conseil de sécurité et de sa représentativité régionale. Les divergences sur la réforme de cette instance restent profondes.
#NoëlSansAmazon : une pétition appelle au boycott du géant américain de la vente en ligne

Une pétition, signée par des élus verts et de gauche, mais aussi par des associations et des personnalités du monde de la culture, a été lancée mardi pour encourager les consommateurs à éviter d'acheter des cadeaux sur Amazon pendant la période de Noël. Elle réclame également des lois pour freiner le développement du géant américain en France.
À Saint-Denis, un camp de plus de 2000 migrants démantelé par les forces de l'ordre

Un camp de migrants, situé à Saint-Denis, près de Paris, a été démantelé, mardi matin, par les forces de l'ordre. Plus de 2 000 personnes vivaient dans ce camp, qui s'est formé dès la mi-août. Les associations réclament la prise en charge rapide de ces publics fragiles et exposés au Covid-19.
"Guerre des images" : les députés entament l'examen du texte sur la "sécurité globale"

Les députés français se penchent, mardi, sur la proposition de loi "sécurité globale", notamment destinée à donner plus de prérogatives aux polices municipales et à structurer la sécurité privée. Dénoncé par les défenseurs des libertés, l'article 24, qui encadre la diffusion des images de policiers, sera lui aussi débattu.
Emmanuel Macron au chevet du monde du sport

Ce mardi, Emmanuel Macron réunit virtuellement des acteurs et animateurs du monde du sport. Le président français devrait, selon nos informations, faire un certain nombre d'annonces pour rassurer les professionnels et les amateurs, très touchés par la crise.
Covid-19 : Emmanuel Macron annonce 400 millions d'euros d'aides pour le monde du sport

Le président Emmanuel Macron a annoncé, mardi 17 novembre, une nouvelle enveloppe de 400 millions d'euros environ au bénéfice du secteur du sport, paralysé par la crise sanitaire, avec des aides aux clubs, aux fédérations, aux jeunes en difficulté et aux salles de sport. En revanche, il a prévenu qu'il n'y aurait pas de retour du public dans les stades avant janvier.
"Parler", le Twitter de la droite américaine ou la nouvelle arme de la famille Mercer

C’est le nouveau réseau social dont tout le monde parle… à droite et à l’extrême droite de l’échiquier politique américain. "Parler", un clone de Twitter, est aussi un outil d’influence financé par la richissime famille Mercer.
Les États-Unis réduisent drastiquement leur présence militaire en Afghanistan et en Irak

Le Pentagone a annoncé mardi une réduction du nombre des militaires américains déployés en Afghanistan et en Irak. Il ne restera plus que 2 500 soldats dans chaque pays lorsque Joe Biden arrivera au pouvoir le 20 janvier 2021.
Amazon : consacré par la crise ?
Y aura-t-il un Black Friday avant Noël ? Venu des États-Unis, cet évènement commercial s'est imposé au fil des ans comme une tradition en France. Question d'autant plus importante pour les commerçants, fermés pour cause de confinement, qui espèrent bien pouvoir rouvrir dès le 27 novembre - jour du Black Friday - pour éviter qu'Amazon ne rafle tout le marché. Le géant de la vente en ligne est vu comme le grand profiteur de la crise sanitaire, au point qu'une pétition et une tribune d'ONG et d'élus appellent à lui faire barrage. Faut-il avoir peur du mastodonte du e-commerce ?
Efficacité et autorisation : la course aux vaccins contre le Covid-19 s'accélère

Moderna, Pfizer, AstraZeneca… Depuis quelques mois, plusieurs laboratoires se livrent à une course folle pour mettre au point le premier vaccin contre le Covid-19. Tout s'est accéléré en novembre avec les annonces des fabricants sur l'efficacité de leur produit. Chaque candidat-vaccin, qui doit être homologué par chaque pays avant sa mise sur le marché, présente ses spécificités. France 24 fait le point.
Marlène Schiappa : "La loi sur la sécurité globale ne prévoit pas d'arrêter de filmer les policiers"

Les députés français ont entamé mardi l'examen d'une proposition de loi sur la sécurité globale. Le texte prévoit notamment l'interdiction de diffuser les images de policiers si leur visage n'est pas flouté, dans le cas où cette diffusion porterait "atteinte à leur intégrité physique ou psychique". Les défenseurs des libertés publiques se dressent contre la proposition. Est-ce opportun de la faire voter à l’heure où l’on prive les Français de leur liberté ? Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, est l’invitée de Roselyne Febvre et Valérie Gas dans "Mardi politique".
La capsule Dragon de SpaceX s'est arrimée à la Station spatiale internationale

Les quatre astronautes à bord de la capsule Dragon, de la société d'Elon Musk SpaceX, sont arrivés jusqu'à la Station spatiale internationale mardi, un jour après leur décollage. Ils y resteront pendant six mois.
Covid-19 en France : Olivier Véran écarte la réouverture des commerces pour le moment

Malgré un léger mieux sur le front épidémique, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a écarté pour le moment la perspective d'une réouverture prochaine des commerces, comme le réclament certaines fédérations, soutenues par des élus.
En France, désormais plus de deux millions de cas confirmés de Covid-19

La France a franchi le cap des deux millions de cas confirmés de contamination par leCovid-19 depuis le début de l'épidémie, a annoncé mardi le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. Ce dernier a précisé qu'il y avait par ailleurs "un nombre inégalé de 33 500 patients Covid hospitalisés" dans le pays.
Loi sur la "sécurité globale" en France : "Une société sage et sans images?"

A la Une de la presse, ce mardi 17 novembre, l’annonce, hier, d’un potentiel nouveau vaccin contre le Covid-19 par le laboratoire Moderna, et l’étonnant parcours de l’entrepreneur français derrière cette société de biotechnologie américaine. Le véto de la Hongrie et de la Pologne contre le futur budget européen. Le débat sur la loi de "sécurité globale" en France. Les Bleues et les chats.
Ligue des nations : déjà qualifiés pour le "Final-4", les Bleus croquent la Suède

Grâce notamment à un doublé d'Olivier Giroud, les Bleus ont dominé mardi la Suède en match de clôture de la phase de groupes de la Ligue des nations. Premiers de leur groupe, les Français disputeront la phase finale de la compétition en octobre 2021.
Covid-19 et théories du complot : comment expliquer le succès du documentaire "Hold-up" ?

Viral sur Internet, relayé par des stars mais vivement critiqué par le monde politique, le documentaire complotiste intitulé "Hold-up" prétend dénoncer une cabale internationale autour de la pandémie. Comment expliquer la popularité de ce documentaire qui accumule pourtant approximations et contre-vérités ? Explications.
E. Klein : "Le complotisme, une sorte d’hyper-rationalité qu’on applique à un monde très restreint"

Etienne Klein est physicien, philosophe des sciences au Commissariat à l’Énergie atomique. Dans son dernier ouvrage "Psychisme ascensionnel" (éd. Arthaud), il explore sa relation fusionnelle et intellectuelle avec la montagne. Une relation mise à mal par l’épidémie de Covid-19, qui a aussi mis à mal le discours scientifique. Entretien
Nord de l'Irak : 5 ans après la libération de Sinjar, le retour des Yazidis malgré les tensions

Ce mois-ci marque le cinquième anniversaire de la libération de la ville de Sinjar, dans le nord de l'Irak, berceau de la minorité religieuse Yazidie, massivement persécutée par l’organisation État islamique en 2014. Entre juin et septembre, plus de 34 000 personnes déplacées sont retournées vivre dans la région. Outre les fermetures de camps de déplacés en Irak et le désir de rentrer chez eux, la pandémie de Covid-19 a été un élément déclencheur. Mais cette vague de retour a lieu dans une période de tensions politiques. Reportage de nos correspondants, Lucile Wassermann et Jack Hewson.
Pr. Axel Kahn : "Les résultats annoncés par Pfizer et Moderna semblent extrêmement intéressants"

Du laboratoire Pfizer à Moderna, en passant par les essais russes et chinois, la course au vaccin contre le Covid-19 s’accélère dans le monde. Mais quel crédit accorder aux annonces d’une efficacité à plus de 90% ? Quand un vaccin pourra-t-il être disponible à grande échelle et sera-t-il dangereux ? Notre invité, le professeur Axel Kahn, généticien et président de la Ligue nationale contre le cancer, nous livre son point de vue. Il estime notamment que les résultats annoncés par Pfizer et Moderna semblent "extrêmement intéressants".
Avec "L’Illusion", Maxime Chattam nous joue des tours

Dans ce numéro, Laure Manent reçoit l'écrivain Maxime Chattam. Avec "L’Illusion", il nous entraîne dans un univers angoissant. Hugo, en pleine rupture, prend un job d’été dans une petite station de ski qui tombe en désuétude et où, rapidement, les choses dégénèrent... L’occasion pour Maxime Chattam d’explorer l’âme humaine, de brouiller les pistes et de filer la métaphore de l’illusion.
Haut-Karabakh : le Parlement turc approuve l'envoi de soldats pour surveiller le cessez-le-feu
Le Parlement turc a accédé à la demande du président Recep Tayyip Erdogan, mardi, d'envoyer des militaires en Azerbaïdjan afin de participer à une mission russo-turque de surveillance du cessez-le-feu dans le Haut-Karabakh, aux côtés des soldats russes.
Burkina Faso : des milliers de déplacés risquent d'être privés de leur droit de vote

Au Burkina Faso, des milliers d'habitants ont fui les attaques terroristes qui sévissent dans certaines régions du pays. Ces déplacés internes risquent d'être privés de leur droit de vote lors des élections du 22 novembre, durant lesquelles la sécurité nationale sera un enjeu majeur.
La Pologne et la Hongrie bloquent le budget et le plan de relance de l'UE

Budapest et Varsovie se sont opposés, lundi, à la validation du budget de l'UE et le plan de relance massif laborieusement approuvé par les Vingt-Sept en juillet, ouvrant une crise au sein de l'Union en pleine deuxième vague de la pandémie de Covid-19.
Conflit en Ethiopie : le gouvernement dit avancer vers la capitale du Tigré

Le gouvernement éthiopien a annoncé mardi des victoires sur les fronts Est et Ouest dans son offensive militaire contre les séparatistes du Tigré, ajoutant que l'armée fédérale "marchait" vers la capitale régionale Mekelle. Pour en parler, nous recevons dans ce journal l'ambassadeur d'Ethiopie à Paris, Henok Teferra Shawl.
L'ouragan Iota déferle sur l'Amérique centrale
Iota, rétrogradé en catégorie 4, a atteint l'est du Nicaragua lundi soir. Ce nouvel ouragan représente une "menace mortelle" pour l'Amérique centrale, avec des risques de "pluies torrentielles", de "vents extrêmement violents" et de "submersions côtières dangereuses".