
Ce mardi, Emmanuel Macron réunit virtuellement des acteurs et animateurs du monde du sport. Le président français devrait, selon nos informations, faire un certain nombre d'annonces pour rassurer les professionnels et les amateurs, très touchés par la crise.
À l'origine, la réunion autour des acteurs du sport ne devait pas se tenir au niveau de l'Élysée, mais le président s'est emparé du dossier, suite à l'intervention de plusieurs personnalités et notamment d’un "SOS" écrit par les présidents de 95 fédérations, il y a trois semaines, ainsi qu'un appel de Tony Parker, l’ancien basketteur, interviewé dans le journal Le Parisien, le week-end dernier.
Le monde du sport amateur et professionnel traverse en effet une crise sans précédent. Le manque à gagner est déjà évalué à un milliard d'euros environ. Pertes de recettes de billetteries, des sponsors, de partenariats pour les professionnels principalement, baisse du nombre de licenciés avant tout pour les amateurs…
L'État a certes déjà mobilisé plus de 3 milliards d'euros de mesures d'urgences - prêts garantis d'État, chômage partiel... - et compte encore investir 120 millions d'euros supplémentaires dans le cadre du plan de relance. Mais ces sommes ne suffisent plus. Dans une tribune publiée lundi, les fédérations professionnelles de sports en salle (basketball, volleyball, handball et hockey sur glace) écrivent que "certains clubs ne se relèveront pas de cette crise". Elles demandent un nouveau geste au sommet.
Un appel visiblement entendu par Emmanuel Macron. Ce mardi, le président sera entouré entre autre du Premier ministre Jean Castex, et du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Ils s'entretiendront avec les présidents d'un certain nombre de fédérations, de clubs de sports ainsi que des personnalités comme Tony Estanguet ou le perchiste Renaud Lavillenie. Selon nos informations, l’une des annonces qui devrait être faite sera une exonération de charges patronales pour les trois derniers mois de cette année.