Le président burundais, Évariste Ndayishimiye, a prêté serment jeudi avec deux mois d'avance sur la date prévue, après le décès soudain de son prédécesseur Pierre Nkurunziza. Il prend en mains les destinées d'un pays divisé, isolé, appauvri et confronté à l'épidémie de Covid-19.
Facebook retire des pubs pour la campagne Trump comportant un symbole nazi

Facebook a dépublié de son réseau social des publicités de la campagne de Donald Trump qui comportaient un symbole utilisé par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Human Rights Watch dénonce le contrôle au faciès en France, un acte "abusif" et "traumatisant"

Dans un rapport de 44 pages publié jeudi, Human Rights Watch pointe du doigt la pratique des contrôles au faciès de la police français. L'ONG dénonce des actes "abusifs" et "racistes".
Une nouvelle attaque à la roquette vise la Zone verte à Bagdad

Pour la cinquième fois en dix jours, des roquettes se sont abattues, jeudi sur la Zone verte de Bagdad (Irak) où siège l'ambassade américaine. Ces tirs n'ont, pour l'instant, pas été revendiqués.
L'appel du 18 juin du général de Gaulle, 80 ans après : "C'était notre seul espoir"

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle prononce sur la BBC son célèbre appel invitant les Français à poursuivre le combat. Son message n'a pourtant que peu d'audience à l'époque. Des médaillés de la Résistance se souviennent toutefois l'avoir entendu. Quatre-vingts ans après, ils racontent ce moment décisif, point de départ de leur engagement.
Déconfinement, économie, racisme… Un climat social explosif en France

Y a-t-il un nouveau désordre français? Des manifestations qui tournent à l'émeute, des policiers accusés de violence et de racisme, des bandes rivales qui s'affrontent à Dijon, des statues que l'on déboulonne et que l'on renvoie à la mémoire coloniale… Tout cela sur fond de crise sanitaire, puis de crise économique. Pourquoi un tel climat? Roselyne Febvre en débat avec Jean-Marie Colombani, Virginie Le Guay, Frédéric Dabi et Véronique Reille-Soult.
États-Unis : "En quelques phrases, John Bolton a ruiné la campagne de Donald Trump"
L’ancien conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, publie un livre explosif à charge contre Donald Trump. Avant sa parution le 23 juin, de nombreux médias avaient diffusé des extraits d’accusations accablantes. Décryptage.
Xavier Bettel : "Boris Johnson n’est pas souvent d’accord avec lui-même"

Ici l’Europe se rend au Grand-Duché du Luxembourg, petit État coincé entre la France, l’Allemagne et la Belgique pour rencontrer son Premier ministre, Xavier Bettel, aujourd’hui ravi de la réouverture des frontières intérieures de Schengen, fermées en raison de l’épidémie de coronavirus, que son pays a su très bien gérer.
Les personnes déplacées représentent 1% de la population mondiale, selon l'ONU

Près de 80 millions de personnes ont dû quitter leur foyer pour fuir la violence et la persécution et vivent aujourd'hui loin de chez elles, révèle le dernier rapport de l'ONU. Un nombre record, qui risque de s'aggraver encore dans les mois et les années à venir, selon le HCR.
Tensions à Dijon : six membres de la communauté tchétchène interpellés
Après un week-end marqué par des incidents entre bandes rivales, la police a annoncé jeudi avoir interpellé six personnes appartenant à la communauté tchétchène.
Le cœur de la loi sur la lutte contre la haine en ligne censuré par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a retoqué jeudi la mesure phare de la proposition de loi "visant à lutter contre les contenus haineux sur Internet", estimant que l'obligation pour les réseaux sociaux de supprimer sous 24 heures les contenus signalés allait à l'encontre de la liberté d'expression.
"Dreamers" : la Cour suprême inflige un revers à Donald Trump sur la question des jeunes migrants

Les protections accordées à 700 000 jeunes migrants, appelés "Dreamers", dans le cadre d'un programme créé par Barack Obama, ont été validées jeudi par la Cour suprême, qui inflige là un revers majeur pour Donald Trump.
80 ans de l'appel du 18 juin : tous gaullistes ?

Il est des mots qui peuvent changer le cours des choses. Rarement dans l’Histoire, un discours délivré presque en catimini aura connu un tel retentissement et pesé d’une telle manière sur le destin d’une Nation. Alors qu’on commémore aujourd'hui le 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin, l’occasion nous est donnée de revenir sur l’héritage du général de Gaulle en cette année riche en symboles gaulliens puisqu'on célèbre le 130ème anniversaire de sa naissance et le demi-siècle, tout juste, depuis sa disparition. Sommes-nous tous devenus gaullistes ?
Angela Merkel plaide pour un accord sur le plan de relance de l'UE avant fin juillet

Lors d'un discours au Parlement jeudi, la chancelière allemande Angela Merkel a dit souhaiter qu'un accord soit trouvé avant fin juillet sur le plan de relance européen inédit de 750 milliards d'euros pour faire face à la crise causée par la pandémie de Covid-19.
Washington met en pause les négociations sur la taxe Gafa

Les États-Unis ont suggéré, mercredi, de faire une pause dans les pourparlers de l'OCDE sur la fiscalité internationale. Fin janvier, 137 pays s’étaient entendus pour aboutir d’ici la fin 2020 à un accord sur la taxation des multinationales.
Emmanuel Macron commémore l'Appel du 18 juin sous le signe de l'amitié franco-britannique

Emmanuel Macron célèbre jeudi, à Paris puis à Londres, le 80e anniversaire de l'appel du 18 juin de Charles de Gaulle.
Aides à domicile : les " invisibles" de la crise du Covid-19 ?

Pendant la crise sanitaire, les aides à domicile ont fait partie de ces métiers considérés comme prioritaires. Mais au lendemain de la vague de la pandémie, bon nombre de ces personnes dévouées se sentent oubliées. Reportage dans les Vosges, dans l’Est de la France, de Karina Chabour.
Municipales à Paris : échanges musclés entre Rachida Dati et Agnès Buzyn

Dix jours avant le second tour des municipales à Paris, les trois candidates en lice se sont livrées une bataille sans merci, lors d'un débat télévisé diffusé mercredi.
Retour à l'école en France : quid du nouveau protocole

Fin des règles de distanciation physique en maternelle, le port du masque reste obligatoire pour les enfants de plus de 11 ans et il sera aussi possible de faire classe "à l'air libre". Le protocole sanitaire révélé mercredi par l'Éducation nationale prévoit un assouplissement des mesures qui avaient été mises en place. "On ne mettra pas la pression", a précisé le ministre.
"De Gaulle, Macron et l'impossible unité nationale"

Les commémorations des 80 ans de l'appel du général de Gaulle sont l'occasion d'une nouvelle séquence mémorielle pour Emmanuel Macron. La presse française estime qu'il se pose en héritier du Général, mais en ces temps compliqués, a-t-il raison de vouloir s'en inspirer? Ailleurs dans l'Himalaya, la diplomatie tente de reprendre ses droits, même si après la mort de dizaines de soldats cette semaine, l'heure n'est pas vraiment à l'entente cordiale entre la Chine et l'Inde...
États-Unis : un policier impliqué dans la mort de Rayshard Brooks inculpé de meurtre

Mercredi, Garrett Rolfe, le policier qui a abattu Rayshard Brooks à Atlanta il y a cinq jours, a été inculpé de meurtre, un fait passible de la peine capitale en Géorgie. Un autre policier présent au moment de l'interpellation fatale a été mis en examen pour agression.
Air France : au moins 8 000 suppressions d'emplois envisagées, Le Maire exclut tout départ contraint

Air France envisage la suppression d'au moins 8 000 postes. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a demandé à la compagnie aérienne de ne pas engager de départs "contraints".
Syrie, Libye, Irak... la Turquie et son armée sur tous les fronts

Engagée militairement en Syrie, omniprésente en Libye auprès du Gouvernement d'union libyen (GNA), la Turquie, qui a déployé, mercredi, des troupes spéciales dans le nord de l'Irak, ne cesse d'avancer ses pions au Moyen-Orient comme en Méditerranée. Décryptage avec Adel Bakawan, sociologue et spécialiste de la région.
A. de Juniac : "S’il n’y a pas de seconde vague épidémique, le trafic aérien devrait repartir"

Depuis 2016, Alexandre de Juniac, ancien PDG d’Air France-KLM, est directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui regroupe 293 compagnies aériennes. Il salue la réponse "rapide et massive" des Etats à la crise sanitaire et appelle à "des injections de liquidités directes sans alourdissement de la dette". Il invite également à bannir les mesures de quarantaine, "facteur totalement bloquant" pour le secteur aérien.
Dans son livre, Bolton accuse Trump d'avoir sollicité l'aide de Pékin pour sa réélection

L'ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump raconte que le président américain a requis l'aide de son homologue chinois Xi Jinping en vue de l'élection de novembre prochain, selon des extraits de son livre diffusés mercredi dans la presse américaine.
Entre les États-Unis et la Chine, le câble internet de la discorde
C’est la dernière victime du conflit économico-politique entre Washington et Pékin : la construction d’un câble internet sous-marin reliant pour la première fois directement les États-Unis à Hong Kong risque de ne pas être achevée à cause de l’implication de Dr Peng, un opérateur télécom chinois qui menacerait la sécurité nationale américaine.
L'Otan ouvre une enquête sur un incident entre la France et la Turquie en Méditerranée

Le secrétaire général de l'Otan a annoncé l'ouverture d'une enquête sur l'incident dénoncé par la France avec des navires turcs lors d'une opération de contrôle de l'embargo de l'ONU sur les livraisons d'armes à la Libye.
Emmanuel Macron commémore à Londres les 80 ans de l'appel du général de Gaulle

Après une première cérémonie en région parisienne dans la matinée, le président français Emmanuel Macron s'est rendu à Londres, jeudi après-midi, où il a commémoré avec le prince Charles les 80 ans de l'appel du 18 juin du général de Gaulle.
Histoires de diasporas : Craig Carlson, un restaurateur américain à Paris

Depuis la fin du confinement, Craig Carlson, gérant américain de deux restaurants à Paris, a retrouvé ses clients. Depuis la France, il garde un œil attentif sur l'actualité aux États-Unis.
L'art, rempart face au racisme

Les images de la mort de George Floyd, cet Afro-Américain asphyxié par un policier blanc, ont ému la planète entière et entraîné des manifestations dans de nombreux pays. Au-delà des violences policières, se pose la question de la représentation et de la visibilité des personnes non-blanches dans nos espaces médiatiques et culturels. Comment les artistes et historiens peuvent-ils aider à lutter contre le racisme? Quel rôle l’art a-t-il dans le récit de notre histoire collective?