logo

Xavier Bettel : "Boris Johnson n’est pas souvent d’accord avec lui-même"

Ici l’Europe se rend au Grand-Duché du Luxembourg, petit État coincé entre la France, l’Allemagne et la Belgique pour rencontrer son Premier ministre, Xavier Bettel, aujourd’hui ravi de la réouverture des frontières intérieures de Schengen, fermées en raison de l’épidémie de coronavirus, que son pays a su très bien gérer.

Le Luxembourg est le pays le moins touché par l'épidémie de coronavirus et selon son Premier ministre, Xavier Bettel, l'Europe n'a pas bien coordonné sa réponse à la crise sanitaire. "On voit bien qu’au niveau de la sortie des mesures, nous ne sommes toujours pas coordonnés", déclare-t-il.

Xavier Bettel s'exprime également sur la frugalité de certains de ses homologues européens vis-à-vis du plan de relance, estimant que "si chacun arrive à Bruxelles pour faire des calculs d’apothicaire, on ne va pas s’en sortir !"

Quant au projet d'une Europe fédérale, il souligne les différences et spécificités nationales et assure que quand il entend "certains propos tenus par un candidat à la Présidence de la Pologne sur les minorités en Europe, [il] se dit qu’il faut encore travailler dur".

Interrogé sur le Brexit, il ne mâche pas ses mots lorsqu'il évoque les Premiers ministres britanniques qui se sont succédé depuis le référendum de 2016. Selon lui, "Boris Johnson n’est vraiment pas souvent d’accord avec lui-même, ou en tout cas avec les positions qu’il a prises".

Une émission préparée par Mathilde Bénézet, Isabelle Romero et Perrine Desplats.