logo

Emmanuel Macron commémore à Londres les 80 ans de l'appel du général de Gaulle

Après une première cérémonie en région parisienne dans la matinée, le président français Emmanuel Macron s'est rendu à Londres, jeudi après-midi, où il a commémoré avec le prince Charles les 80 ans de l'appel du 18 juin du général de Gaulle.

Paris et Londres ont célébré, jeudi 18 juin, le 80e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 lancé par le général de Gaulle sur les ondes de la BBC, enjoignant les Français à continuer la lutte contre l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

"Il y a 80 ans, jour pour jour, le 18 juin 1940, le Royaume-Uni a tendu à la France libre sa première arme : un micro de la BBC", a déclaré Emmanuel Macron en remettant la croix de la légion d'honneur à la ville de Londres.

J’ai voulu témoigner la reconnaissance infinie de la République française pour la ville de Londres, berceau de la France libre, en lui décernant la croix de la Légion d’honneur. pic.twitter.com/vnXdkOEn22

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 18, 2020

"Les ondes ont alors charrié les mots résolus et l’esprit de résistance de De Gaulle, qui ont comme bâti par-dessus la Manche le pont des réfractaires de la servitude, des obstinés de la liberté", a ajouté le chef de l'État français, dans la capitale britannique — son premier déplacement à l'étranger depuis sa visite à Naples le 27 février pour un sommet italo-français.

La "capitale du Royaume-Uni fut 'a home away from home' [un second foyer] pour la France libre, et le dernier bastion de l’espoir au moment où tout semblait perdu", a-t-il insisté lors d'une cérémonie à Carlton Gardens en présence du prince Charles.

Rencontre avec Boris Johnson

Cette journée de commémoration, débutée à Paris dans la matinée avec la traditionnelle cérémonie au mémorial du Mont-Valérien, a également été l'occasion d'un entretien entre Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Boris Johnson au 10, Downing Street.

Au-delà de la portée symbolique de leur rencontre, les deux dirigeants ont abordé plusieurs dossiers internationaux, dont les négociations sur la relation post-Brexit entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, qui doivent aboutir avant la fin de la période de transition qui s'achève au 31 décembre.

À son invité français, Boris Johnson a déclaré qu'il se félicitait de la décision d'intensifier en juillet les discussions entre Londres et Bruxelles, a rapporté Downing Street dans un communiqué.

"Il a souligné que le Royaume-Uni ne pensait pas que cela aurait du sens de prolonger les négociations cet automne", ajoutent les services du Premier ministre britannique.

Échange téléphonique avec la reine

L'Élysée note pour sa part qu'Emmanuel Macron a réaffirmé "l'attachement" de la France à un accord entre Bruxelles et Londres et "son soutien au mandat de Michel Barnier", le négociateur en chef des Européens.

L'entretien, qui a duré une demi-heure en tête-à-tête avant d'être élargi aux délégations, a également permis d'évoquer "les crises internationales (notamment la situation en Libye) et la situation en Méditerranée orientale (Turquie)", ajoute la présidence française.

À l'issue de l'entretien entre le Premier ministre britannique et le président français, les avions de la patrouille de France et les Red Arrows de la Royal Air Force ont sillonné le ciel de Londres, comme ils l'avaient fait dans la matinée au dessus de Paris.

Emmanuel Macron s'est ensuite rendu à la Résidence de France où il a échangé par téléphone avec la reine Elisabeth pendant 10 minutes, la remerciant pour l'accueil que la famille royale a su accorder à la France libre dès 1940.

Avec AFP et Reuters