Le président béninois Patrice Talon a annoncé sur France 24 le retrait des réserves de change du franc CFA de la Banque de France.En Guinée-Bissau, le Premier ministre Faustino Imbali, désavoué par la communauté internationale, a démissionné. Un sommet extraordinaire de la Cédéao se tient à Niamey sur cette crise bissau-guinéenne.Enfin, nous avons reçu Gopal Dagnogo, artiste peintre franco-ivoirien qui expose à l'AKAA, la foire d'art contemporain africain à Paris.
Fed Cup : les Bleues face à l'immense défi d'une finale contre l'Australie
Plus que jamais "outsider" à l'heure d'affronter l'Australie, à Perth, en finale de la Fed Cup, la France rêve d'un exploit. Mais face à Ashleigh Barty, numéro 1 mondiale et spécialiste de l'épreuve, le défi s'annonce gigantesque.
En Limousin, promenons-nous dans les bois
À l’automne, les forêts limousines sont nimbées d’une lumière particulière qui embellit arbres et feuilles. C'est l'occasion de se promener au milieu des nombreux chênes et châtaigniers, deux arbres chers aux Limousins. Une nature qui inspire Catherine : dans sa petite auberge typique, elle prépare un chou farci à partir de produits locaux.
Chute du mur de Berlin : 30 ans après, l'Europe toujours coupée en deux ?
Cette semaine, "Ici l'Europe" revient sur la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, un événement qui a radicalement changé la face de l'Europe. Trente ans après, le continent est-il toujours divisé par un mur invisible ? Une fracture qui séparerait Est et Ouest sur l’État de droit et les valeurs ? Réponse avec des élus européens de premier plan.
L'armée iranienne a abattu un drone dans la zone du Golfe
Téhéran a abattu vendredi un drone "non-identifié" dans la région de Bandar-é Mahchahr, port du sud-ouest de l'Iran donnant sur le Golfe, selon une agence de presse iranienne. L'appareil appartient à une puissance étrangère, selon la même source.
L'ONU accuse la Jordanie, la Turquie et les Émirats d’avoir violé l’embargo sur les armes en Libye
Un rapport confidentiel de l'ONU sur la Libye affirme que la Jordanie, la Turquie et les Émirats arabes unis ont enfreint l'embargo sur les armes. Les deux hommes forts du pays - le maréchal Haftar et le Premier ministre Sarraj - en ont profité.
Le voile en question : une obsession française ?
C’est un sujet qui revient très régulièrement dans les débats politiques en France : le port du voile dans l’espace public. La dernière polémique a débuté lorsque dans l’enceinte d’un conseil régional, un élu du Rassemblement national a invectivé une femme voilée qui accompagnait la classe de son fils en sortie scolaire. Depuis, une loi est en débat au Parlement pour interdire le port de signes religieux aux parents encadrant ces sorties. Retour sur ce débat très agité en France depuis 30 ans.
Joachim Bitterlich : "Il faut montrer aux gens ce que nous avons réussi en 30 ans"
Cette semaine, Joachim Bitterlich, ancien conseiller du chancelier allemand Helmut Kohl (1987-1998), revient sur la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 et sur tous les bouleversements qui ont suivi cet événement qui a changé le visage de l'Europe.
La justice brésilienne autorise la libération de l'ex-président Lula
L'ex-président brésilien Lula a été libéré vendredi, accueilli par une véritable marée rouge de militants de gauche à sa sortie de prison à Curitiba, après plus d'un an et demi d'incarcération.
Le Mois Kréyol, un festival pour célébrer les langues et les cultures créoles
Nos invités de ce vendredi sont la danseuse et chorégraphe Chantal Loïal et le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart. Ensemble, ils font la promotion des langues et des cultures créoles à travers un festival dédié, Le Mois Kréyole, qui boucle déjà sa troisième édition. Pour eux, "il faut valoriser plus que jamais ces langues et ces cultures de résistance".
La justice brésilienne ouvre la voie à la libération de l'ex-président Lula
Incarcéré depuis avril 2018 pour corruption, l'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pourrait sortir de prison prochainement, après un arrêt rendu, jeudi, par la Cour suprême.
Le prix Médicis attribué à Luc Lang pour "La Tentation"
Le prix Médicis a été attribué à Luc Lang pour "La Tentation", tandis que l'Islandaise Audur Ava Olafsdottir a remporté le Médicis étranger pour "Miss Islande" et que Bulle Ogier et Anne Diatkine ont remporté le Médicis essai pour "J'ai—oublié".
Traité budgétaire européen : Emmanuel Macron fustige la règle des 3 %
Dans une interview à l'hebdomadaire The Economist décidément très remarquée, Emmanuel Macron s'en est pris à la règle budgétaire européenne. Un sacro-saint principe, en vigueur depuis 1992, selon lequel le déficit budgétaire des pays membres de l'UE ne peut dépasser 3 % de leur PIB. Le président français, qui plaide pour une politique d'investissement active en Europe, a créé la surprise en invitant ses partenaires européens à repenser ce schéma, "d'un autre siècle" selon lui.
À Berlin, la "maison dans les arbres" narguait le Mur
Construite par un travailleur immigré turc dans les années 1980 sur le tracé du Mur, la "maison dans les arbres", avec son jardin ouvrier, s’est imposée comme un lieu de mémoire d'importance, trente ans après la réunification.
Fed Cup : Ashleigh Barty, "madame Fed Cup" et surtout numéro un mondiale
Brillante depuis le début de sa jeune carrière en Fed Cup, Ashleigh Barty a l'occasion d'offrir à l'Australie sa première couronne dans la compétition depuis près d'un demi-siècle. Une opportunité rêvée pour la numéro un mondiale face aux Bleues.
Regard culturel sur l'Allemagne, 30 ans après la chute du Mur
Au sommaire de ce nouveau numéro de "À l'affiche" spécial "Allemagne, 30 ans après la chute du mur de Berlin" : une rencontre avec l'actrice allemande Nina Hoss, le grand retour du design est-allemand et une fresque de street-art symbole de réconciliation au cœur de Berlin.
Art contemporain : place aux plasticiennes
À travers les siècles, l'art s'est essentiellement décliné au masculin. Mais les temps changent ! De Paris à Alger, une nouvelle génération de plasticiennes revendique sa place. C'est le cas de notre invitée Maya-Ines Touam qui met en valeur le féminin. C’est aussi le cas de Clémence Vazard, performeuse féministe qui dénonce les violences de genre et les injonctions à la beauté auxquelles sont soumises les filles dès leur plus jeune âge. Reportage dans son atelier.
Elections en Espagne : la campagne se droitise
Dans la presse du vendredi 8 novembre 2019 : les élections générales en Espagne se déroulent dimanche, comment la chute du mur de Berlin il y a 30 ans est-elle vue par les journaux étrangers, et la mésaventure migratoire d’une Française au Québec.
La banque centrale du Liban, nouvelle cible des manifestants
Les manifestants libanais, qui entraient jeudi dans leur 4e semaine de mobilisation, ne s'en prennent pas seulement à la classe politique. Ils mettent également en cause les négligences d'un système bancaire qui favorise la corruption.
Au paradis avec Hamza !
Bruxelles peut compter sur un nouvel ambassadeur, nommé Hamza ! Ce producteur, auteur, compositeur, interprète et mélodiste, a su séduire par son éclectisme non seulement le monde francophone, mais aussi l’Italie, les Pays-Bas, les États-Unis et même l’Allemagne! De nombreux artistes de divers horizons musicaux, tels que Sch, Christine and the Queen, Aya Nakamura ou encore Oxmo Puccino ont déjà collaboré avec le maestro. Son dernier album "Paradise" cumule des millions de vues sur YouTube.
Chute du mur de Berlin : "Je suis le jeune pic"
Dans cette seconde revue de presse du 8 novembre 2019 : les 30 ans la chute du mur de Berlin vue par la presse allemande. En Algérie, la colère de la rue en est à son 38ème vendredi, à un mois de la présidentielle. Enfin, un monument en hommage aux soldats français morts en opérations extérieures va être inauguré.
Manifestation au Koweït : "La population n'en peut plus de la corruption"
Dans le centre de la capitale Koweït, mercredi 6 novembre, ils étaient plusieurs milliers à répondre à l'appel à manifester contre la corruption, lancé par l'ancien député koweïtien Saleh al-Moulla, que France 24 a interviewé.
L'abstention, grand vainqueur des élections législatives en Espagne ?
Près d'un électeur sur trois s'apprête à ne pas voter dimanche aux élections législatives en Espagne. Un manque d'enthousiasme qui pourrait profiter à la droite, et notamment au parti d'extrême droite Vox.
Pourquoi Emmanuel Macron juge l'Otan obsolète
Le président français Emmanuel Macron a dressé, jeudi, un tableau sombre de l'Otan, déplorant notamment le comportement de la Turquie en Syrie. Au passage, il a également plaidé pour une "Europe de la défense".
Serendipity ou l'art de la catharsis de Prune Nourry
Premières s'intéresse cette semaine au premier long-métrage émouvant de la jeune artiste plasticienne française Prune Nourry, intitulé "Serendipity". Un documentaire à la croisée du portrait de femme et d'artiste, du récit d'un combat contre le cancer du sein et du cheminement à travers un travail artistique. L'artiste constate les liens et correspondances entre son travail depuis 15 ans et l'expérience qu'elle-même a vécu.
Contestation en Irak : le bilan s'alourdit après de nouveaux heurts
Les forces de l'ordre ont ouvert le feu sur les manifestants, jeudi, faisant six morts à Bagdad et quatre à Bassorah, en Irak. Depuis le début du mouvement le 1er octobre, qui réclame "la chute du régime", 260 personnes ont été tuées.
Postez, vous êtes fliqués !
Sur les réseaux sociaux, 89 % des internautes sont sous surveillance. C'est le chiffre choc de l'ONG Freedom House pour son rapport 2019 sur la liberté d'Internet. De la traque de vos données à la désinformation et autres interférences dans les processus démocratiques : #TECH24 fait le point sur nos libertés en ligne.
Ankara annonce le renvoi des membres étrangers du groupe État islamique dans leurs pays
Ankara commencera lundi à renvoyer dans leur pays d'origine les militants étrangers de l'organisation État islamique qui ont été capturés, a annoncé le ministre turc de l'Intérieur, Süleyman Soylu, cité par l'agence Anadolu.
Trente ans après la chute du Mur, de plus en plus de "revenants" se réinstallent à l'Est
Pendant les trois décennies qui ont suivi la réunification, plus de 3 millions d'Allemands de l'Est sont partis refaire leur vie à l'Ouest, fuyant leurs régions minées par le chômage. Un flux qui vient tout juste de s'inverser. Pour la première fois, ils sont plus nombreux à revenir qu'à partir.
Chute du mur de Berlin : 30 ans après, une réunification économique inachevée ? (partie 2)
Trente ans après la chute du mur de Berlin, un fossé socio-économique divise toujours l'Allemagne. À l'Est, le revenu moyen est inférieur d'environ 500 euros à celui de l'Ouest. Dans les provinces de l'ex-RDA, beaucoup s'estiment laissés pour compte et ce sentiment de déclassement est devenu, avec l'immigration, l'un des principaux moteurs du vote extrême.