
Dans la presse du vendredi 8 novembre 2019 : les élections générales en Espagne se déroulent dimanche, comment la chute du mur de Berlin il y a 30 ans est-elle vue par les journaux étrangers, et la mésaventure migratoire d’une Française au Québec.
En Espagne, les conservateurs du PP et les centristes de Ciudadanos rejoignent-ils la ligne dure de Vox, le parti d’extrême-droite ? C’est ce que suggère la Une d’ El País avant les élections générales de dimanche. Alors que la crise indépendantiste catalane a été un sujet central de la campagne, La Vanguardia s’inquiète de cette montée attendue de l’extrême-droite.
"09 novembre 1989 / 9 novembre 2019. Après le mur". C’est la Une du journal (communiste) L’Humanité. Trente ans après la chute du mur de Berlin, "comment réduire la fracture" entre l’ex-RDA et l’ex-RFA, se demande L’Opinion. Car, comme le rappelle aussi The Washington Post, "les enfants de l’Allemagne réunifiée restent divisés".
Enfin, "un chapitre de doctorat rédigé en anglais empêche une Française d'immigrer au Québec ", nous rapporte un article publié sur le site internet de Radio Canada. A cause ce chapitre, Emilie Dubois "n'a pas démontré sa connaissance du français" a ux yeux du ministère de l’Immigration...