logo

Postez, vous êtes fliqués !

Sur les réseaux sociaux, 89 % des internautes sont sous surveillance. C'est le chiffre choc de l'ONG Freedom House pour son rapport 2019 sur la liberté d'Internet. De la traque de vos données à la désinformation et autres interférences dans les processus démocratiques : #TECH24 fait le point sur nos libertés en ligne.

Premier exemple : la bataille entre le Congrès américain et les plateformes s'envenime. Cette fois-ci, c'est le Chinois TikTok qui est dans le viseur des législateurs américains. La plateforme de vidéo favorite des ados est accusée d'espionner ses utilisateurs et de leur dérober leurs données privées. Reportage.

Tsunami de fake news en vue sur Facebook pour 2020. C'est la prédiction peu encourageante d'une autre ONG, Avaaz, qui vient d'analyser les phénomènes de désinformation sur le résau social, à l'aube de la campagne présidentielle américaine. Le directeur de cette étude, Fadi Quran, nous détaille ses prévisions.

Un coup de crayon aussi agile sur papier que sur tablette. C'est le pari de Repaper. Une technologie peaufinée à Grenoble par la start-up Iskn. Sa mission : "Réintroduire l'émotion procurée par les objets physiques dans l'univers numérique." Démonstration.