À la une du journal de l’Afrique : le deuxième et dernier jour du sommet Russie-Afrique à Sotchi. Vladimir Poutine prévoit de doubler les échanges commerciaux avec le continent pour les faire passer à 40 milliards de dollars d’ici cinq ans. Même si aucun contrat majeur n’a été signé, les pays africains se sont montrés ouverts à de futurs contrats dans le domaine de l’armement et du nucléaire.
Hodeïda, porte d'entrée vers une fin de conflit au Yémen ?

Les forces loyalistes et les Houthis ont établi des postes de surveillance communs aux deux camps à Hodeïda, ville stratégique pour l’arrivée de l’aide humanitaire au Yémen. Une décision qui peut être “le signe d’une évolution vers une désescalade”.
Le prix Sakharov attribué au Ouïghour Ilham Tohti, emprisonné en Chine
Le prix Sakharov a été décerné, jeudi, à l'intellectuel ouïghour Ilham Tohti, incarcéré en Chine pour "séparatisme". Cette distinction du Parlement européen récompense "une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l'Homme".
Pour les 500 ans de la mort du génie, le Louvre consacre une rétrospective inédite à Léonard de Vinci

La plus grande rétrospective jamais organisée pour Léonard de Vinci, le génie de la Renaissance, ouvre jeudi au Louvre. L'exposition parisienne, accessible uniquement sur réservation, promet d'attirer de nombreux visiteurs.
Jean-Marc Bloch : "Policier est un métier en désespérance et cela me navre"

Jean-Marc Bloch est ce qu'on appelle un "grand flic". Ancien patron de la BRI ("l’Antigang") ou encore du SRPJ de Versailles : en plus de 40 ans de carrière, il a exercé les plus hautes fonctions et mené des centaines d'enquêtes criminelles. Aujourd’hui à la retraite et passionné d’affaires non résolues, il revient sur la bévue commise le 11 octobre dernier, quand des policiers ont cru avoir arrêté Xavier Dupont de Ligonnès en Écosse... Il nous parle également du mal-être des policiers français.
Une révolution peut-elle aboutir à autre chose qu’une dictature ?

“Les hommes sont partis. Dans le château, il ne reste que les animaux [...] La dictature et la terreur règnent…” Ainsi débute la nouvelle saga de Xavier Dorison intitulée : “Le Château des animaux” aux éditions Casterman.
Les brûlures d’un enfant kurde relancent la question de l’utilisation d’armes chimiques par la Turquie

Un jeune Kurde de 13 ans sévèrement brulé lors de l'offensive turque dans le nord de la Syrie est arrivé en France, mardi, pour y être soigné. Les Nations unies ont ouvert une enquête sur une possible utilisation d'armes chimiques.
Boris Johnson veut des élections anticipées au Royaume-Uni le 12 décembre

Au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson va demander au Parlement britannique la tenue d’élections générales anticipées le 12 décembre. Les députés demandent plus de temps pour étudier la loi d'application de l'accord sur le Brexit.
L'ONU envoie au Chili une commission d'enquête sur des violations des droits de l'Homme

Michelle Bachelet, Haut-Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU et ex-présidente du Chili, a annoncé, jeudi, l'envoi d'une commission d'enquête pour vérifier si des droits de l'Homme avaient été violés lors les manifestations qui secouent le pays.
Les 39 victimes retrouvées dans un camion près de Londres étaient chinoises

La police britannique a indiqué, jeudi, que les 39 morts retrouvés dans un camion frigorifique près de Londres étaient des ressortissants chinois. Âgé de 25 ans, le chauffeur a été maintenu en garde à vue.
Carlos Ghosn réclame l'annulation de ses poursuites au Japon

Les avocats de Carlos Ghosn ont présenté, jeudi, leur ligne de défense face aux inculpations touchant l'ex-patron de Renault et Nissan et accusent les procureurs "d'actes illégaux" pour faire tomber leur client.
Indonésie : "Les arrangements politiques très discutables de JokoWi"

Dans la presse ce matin, la mission impossible de Benny Gantz, le passé trouble du nouveau ministre de la Défense indonésien et l'histoire de la construction du mausolée de Franco.
En Espagne, la dépouille de Franco a été exhumée et transférée dans un cimetière madrilène

Quarante-quatre ans après la fin de la dictature, l'Espagne a exhumé, jeudi, les restes du général Franco de son mausolée monumental près de Madrid. La dépouille a été transférée au cimetière de Mingorrubio, dans la banlieue—nord de la capitale.
Tout le génie de Léonard de Vinci rassemblé au Louvre

Dans ce nouveau numéro d'"À l’Affiche", Axelle Simon vous embarque à la découverte de quelques-unes des expositions-évènements du moment dans la capitale française : des œuvres iconiques de Léonard de Vinci exposées au Louvre, des danseuses immortalisées par Edgar Degas au Musée d'Orsay, et des arbres sous toutes leurs coutures à la Fondation Cartier.
Immigration au Royaume-uni : "Il est important que nous nous posions les bonnes questions"

À la Une de la presse ce matin : l'émotion après la découverte de 39 corps dans un camion au Royaume-Uni, les résultats contestés des élections en Bolivie et l’Église catholique qui réfléchit au mariage des prêtres.
Liban : le soulèvement populaire ne faiblit pas
Entrée dans son huitième jour, la contestation au Liban ne faiblit pas. Elle touche toutes les régions du pays - de Beyrouth à Tripoli en passant par Nabatiyé-, toutes les confessions - chrétiens, musulmans sunnites, chiites-, et tous les milieux sociaux. Le président Aoun s'est dit prêt à rencontrer les manifestants mais ne souhaite pas de changement de régime. Son intervention a été accueillie avec déception et colère. Comment expliquer une telle mobilisation ? Que va faire le gouvernement ?
Racisme, antisémitisme, homophobie : comment les combattre ?

Notre invité, Frédéric Potier, est délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT. La laïcité, les listes communautaristes aux municipales, le burkini sont autant de sujets sensibles sur lesquels il doit se pencher au quotidien, en témoigne la récente affaire de l’accompagnatrice voilée qui a agité le débat public ces dernières semaines. Interrogé à ce sujet, il estime qu’il faut "d'urgence sortir de l'hystérie collective".
Pourquoi le cliché du “Français crasseux” nous colle-t-il à la peau ?

Le stéréotype du Français sale et crasseux continue à être répandu à travers le monde. D’où vient ce cliché et pourquoi est-il persistant? Si l'hygiène s’est nettement améliorée depuis la fin du 19eme siècle, il est difficile de faire un bilan clair sur la situation actuelle, car les sondages sont contradictoires. Les Français sont-ils réellement fâchés avec leur salle de bain ? Un certain anti-hygiénisme est-il meilleur pour la santé et l'environnement ?
Commission européenne : Emmanuel Macron propose la candidature de Thierry Breton

Après le rejet de la candidature de Sylvie Goulard, l'Élysée a annoncé, jeudi, qu'elle présentait celle de l'homme d'affaires et ancien ministre de l'Économie, Thierry Breton, au poste de commissaire européen.
En Bolivie, pro et anti-Morales s'affrontent pendant un interminable dépouillement

La Bolivie est en proie à une grève générale, dans l'attente des résultats définitifs de la présidentielle. Partisans et détracteurs du président Morales s’opposent, et des incidents ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi, à La Paz notamment.
En Bolivie, Evo Morales revendique la victoire à l'élection présidentielle

Dans une deuxième allocution après les élections de dimanche, le président bolivien Evo Morales a déclaré avoir remporté le suffrage face à son adversaire Carlos Mesa. Il s'est dit toutefois ouvert à un éventuel second tour.
Liban : Michel Aoun s'exprime mais ne convainc pas

Alors que le Liban est entré dans sa deuxième semaine de soulèvement populaire contre la classe politique en place, le président Michel Aoun a pris la parole. S'il se dit prêt à discuter avec des représentants des manifestants, son discours a déçu les contestataires.Au Canada, de nombreux habitants de l'Ouest sont gagnés par la tentation d'un "Wexit". Sur le modèle du "Brexit", les provinces concernées entendent se séparer du reste du pays.
Au Liban, le président Aoun prêt à rencontrer des représentants des manifestants

Alors que le Liban est entré jeudi dans sa deuxième semaine d'un soulèvement populaire sans précédent contre la classe politique, le président libanais Michel Aoun s'est dit jeudi prêt à discuter avec des représentants des manifestants.
Liban : à Tripoli, dans le bastion de Hariri, les habitants demandent un nouveau gouvernement

France 24 est allé à la rencontre des habitants de Tripoli, au nord du Liban, où la contestation du pouvoir ne faiblit pas. Dans ce bastion sunnite du Premier ministre Saad Hariri, la population compte continuer à manifester massivement.
Transat Jacques Vabre : l'élan du cœur du duo Davies-Meilhat

Dimanche, 59 bateaux prendront le départ de la Transat Jacques Vabre. Une course en duo, ralliant le port du Havre à la ville brésilienne de Salvador de Bahia. Nous avons rencontré la britannique Samantha Davies et le Français Paul Meilhat. À la barre d'"Initiatives-Cœur", les deux skippers ont associé sponsoring sportif et mécénat humanitaire dans un projet destiné à venir en aide à des enfants défavorisés, dont la survie dépend d'une chirurgie cardiaque.
En Syrie, les forces kurdes laissent la place aux patrouilles russes et syriennes

Au lendemain de l'incursion russe en Syrie, les forces kurdes qui occupaient la frontière avec la Turquie ont abandonné leurs positions, laissant ainsi cette zone aux mains des armées russe et syrienne.
BCE : quel bilan pour Mario Draghi ?
Dernière réunion et dernière conférence de presse, ce jeudi, pour Mario Draghi, dont le mandat à la tête de la Banque centrale européenne s’achève à la fin du mois. Pour beaucoup, l’Italien restera le "sauveur de l’euro". Mais il laisse à Christine Lagarde, qui lui succède le 1er novembre, une institution divisée en interne. Décryptage.
Facebook : le meilleur rempart contre les ambitions financières chinoises ?

Devant le Congrès américain, mercredi, Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, a assuré qu’en s’opposant à Libra, son projet de monnaie dématérialisée, les autorités faisaient le jeu des Chinois qui s'apprêtent à lancer leur propre devise électronique.
Liban : la société civile, un levier pour le changement ?
Au Liban, plusieurs centaines de milliers de manifestants sont à nouveau descendus mercredi dans les rues pour la cinquième journée consécutive de protestations contre le gouvernement. Déclenchée par l'annonce de nouvelles mesures fiscales, la contestation a rapidement pris de l'ampleur pour se transformer en un plus vaste mouvement contre les pouvoirs publics. Hala Bejjani est à la tête de l'organisation citoyenne Kulluna Irada. Elle nous en dit plus sur les revendications des manifestants.
La Fifa va investir 1 milliard de dollars pour le football féminin

La Fédération internationale de football a annoncé, jeudi, vouloir débloquer un milliard de dollars de ses réserves pour développer le football féminin dans les quatre prochaines années.