![Indonésie : "Les arrangements politiques très discutables de JokoWi" Indonésie : "Les arrangements politiques très discutables de JokoWi"](/data/posts/2022/07/24/1658696413_Indonesie-Les-arrangements-politiques-tres-discutables-de-JokoWi.jpg)
Dans la presse ce matin, la mission impossible de Benny Gantz, le passé trouble du nouveau ministre de la Défense indonésien et l'histoire de la construction du mausolée de Franco.
En Israël, Benny Gantz hérite de la lourde tâche de former un gouvernement. Pour The Jerusalem Post, elle s'annonce presque impossible. En cause : l'intransigeance d'Avigdor Liberman et son parti, Israel Beytenou. Ce dernier ne veut pas d'un gouvernement d'union avec les partis religieux et pourrait compromettre toutes alliances. Haaretz y voit tout de même la première manifestation concrète de la défaite de Benjamin Netanyahu lors des dernières élections.
La presse indonésienne, elle, revient ce matin sur la composition du nouveau gouvernement. The Jakarta Post évoque les arrangements politiques très discutables du président Joko Widodo. En cause : la nomination du nouveau ministre de la Défense, Prabowo Subianto. The New York Times nous brosse le portrait d'un homme trouble. Gendre de l'ancien dictateur Suharto, il est accusé de nombreuses violations des droits de l'Homme au Timor oriental et a été banni de l'armée pour non-respect des ordres.
El Pais, de son côté, évoque l'exhumation du corps de Franco de son mausolée. Le quotidien espagnol revient sur la construction de cet ouvrage démesuré. Un chantier accomplit par près de 20 000 prisonniers politiques, dont beaucoup sont morts en raison de conditions de travail épouvantables.