logo

Boris Johnson veut des élections anticipées au Royaume-Uni le 12 décembre

Au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson va demander au Parlement britannique la tenue d’élections générales anticipées le 12 décembre. Les députés demandent plus de temps pour étudier la loi d'application de l'accord sur le Brexit.

Pour Boris Johnson, le report du Brexit dépendra de la convocation d’élections générales anticipées. Dans une allocution télévisée, le Premier ministre britannique a annoncé son intention de demander aux députés, lundi 28 octobre, de voter une motion permettant la tenue d’un scrutin anticipé le 12 décembre.

"Pour que le Brexit ait lieu, je pense que le Parlement doit être raisonnable", a-t-il déclaré. "S'ils veulent vraiment plus de temps pour étudier cet excellent accord [conclu avec Bruxelles le 17 octobre], ils peuvent l'avoir, mais ils doivent accepter des élections générales le 12 décembre. Voilà la marche à suivre", a ajouté le chef du gouvernement.

Boris Johnson veut des élections anticipées au Royaume-Uni le 12 décembre

Boris Johnson a été contraint de demander un nouveau report du Brexit, prévu pour le 31 octobre, face au rejet des députés de  son calendrier "accéléré" de ratification du Withdrawal Agreement Bill (WAB), mardi, quelques minutes après avoir validé le texte lui-même, qui doit encore être formellement ratifié.

Les prochaines élections générales sont prévues pour 2022. Pour les avancer, le projet du gouvernement requiert la majorité des deux tiers des députés, or le Premier ministre n'est pas parvenu à l'obtenir lors de ses deux précédentes tentatives.

"La question devra être réglée par un nouveau Parlement"

Selon Jacob Rees-Mogg, ministre chargé des relations avec le Parlement, une motion réclamant la tenue d'élections anticipées pourrait être votée dès lundi.

Dans une lettre adressée à Jeremy Corbyn, chef de file du Parti travailliste, Boris Johnson promet d'accorder plus de temps aux députés pour ratifier l'accord négocié avec Bruxelles, s'ils acceptent ce scrutin anticipé.

"Nous accorderons tout le temps possible d'ici au 6 novembre pour que le WAB soit débattu et voté. (...) Cela signifie que nous pourrions faire en sorte que le Brexit ait lieu avant les élections du 12 décembre", écrit Boris Johnson dans sa lettre à Jeremy Corbyn, qu'il a diffusée sur Twitter.

"Si le Parlement refuse de saisir cette occasion et ne ratifie pas (l'accord) avant le 6 novembre, ce que je crains fort, la question devra être réglée par un nouveau Parlement", ajoute-t-il.

Le Parti travailliste a fait savoir qu’il ne donnerait son aval que lorsque la perspective d'une sortie de l'UE sans accord aura été écartée.

Avec Reuters