logo

Immigration au Royaume-uni : "Il est important que nous nous posions les bonnes questions"

À la Une de la presse ce matin : l'émotion après la découverte de 39 corps dans un camion au Royaume-Uni, les résultats contestés des élections en Bolivie et l’Église catholique qui réfléchit au mariage des prêtres.

La presse britannique revient très largement ce matin sur la découverte de 39 corps dans un camion frigorifique près de Londres. The Times est convaincu qu'il s'agit de migrants, et rappelle que des évènements similaires ont déjà eu lieu. Dans un éditorial, The Guardian appelle ses lecteurs à se poser les bonnes questions, estimant que c'est la très dure politique migratoire britannique qui est en cause.

Ce drame est également traité par la presse européenne. Der Tagesspiegel en fait sa Une, comme Aujourd'hui en France. Le Figaro de son côté évoque les réseaux de passeurs bulgare dont le camion est originaire. Des réseaux mafieux, responsable d'un trafic d'êtres humains à grande échelle.

El Mundo, lui, revient sur le résultat contesté des élections en Bolivie. Un scrutin entaché de multiples soupçons de fraude, et qui a vu le président Evo Morales s'autoproclamer vainqueur. Le quotidien bolivien El Diarro s'inquiète d'une menace pour la démocratie du pays et relaie les inquiétudes de l'Union européenne et de l'organisation des États américains.

Enfin, Libération se penche sur ce synode extraordinaire de l'Église catholique à Rome. Il pourrait voir le Vatican autoriser le mariage des prêtres. Une mesure limitée géographiquement à la région de l'Amazonie. Le quotidien y voit une manière pour l'Église de faire face à la concurrence dans le domaine de la foi.