
La Fédération internationale de football a annoncé, jeudi, vouloir débloquer un milliard de dollars de ses réserves pour développer le football féminin dans les quatre prochaines années.
Un investissement pour valoriser le football féminin. La Fifa va doubler son budget à destination du football féminin, et investir un milliard de dollars durant les quatre prochaines années, a déclaré, jeudi 24 octobre, le président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino.
"Le Conseil [de la Fifa] a décidé d'allouer 500 millions en plus des 500 millions déjà budgétisés", a déclaré Gianni Infantino lors d'une conférence de presse organisée à Shanghai.
Pour multiplier les possibilités de compétitions pour les femmes, la Fifa va également entamer une réflexion sur la création d'une Ligue mondiale féminine pour les sélections – sur le modèle développé chez les hommes par l'UEFA notamment pour la Ligue des nations – avec des divisions régionales, des promotions et des relégations.
Vers de nouvelles compétitions féminines ?
Autres pistes abordées, celle d'une mise en place d'une Coupe du monde des clubs féminins et le développement des tournois pour les catégories jeunes. La création ou non de ces compétitions sera décidée en mars 2020.
Au-delà de l'investissement sur ses fonds propres, la Fifa souhaite aussi mieux valoriser les contrats signés pour le prochain Mondial féminin, qui aura lieu en 2023 : "La Fifa prévoit de renégocier les contrats de la Coupe du monde féminine, pour offrir des primes beaucoup plus importantes [aux joueuses]", détaille auprès de l'AFP une autre source proche du Conseil.
Après le Mondial, Gianni Infantino s'était déclaré déterminé à poursuivre ses projets d'expansion pour le prochain tournoi, qualifiant le cru 2019 de "meilleure Coupe du monde féminine de l'histoire".
Doublement de l'enveloppe pour les joueuses
La Fifa a déjà annoncé que le nombre d'équipes participant au Mondial 2023 passerait de 24 à 32. Le président de la Fifa a également proposé le doublement de l'enveloppe destinée aux joueuses lors de la prochaine Coupe du monde féminine, qui passera de 30 millions de dollars (soit 27 millions d'euros) en 2019 – montant qui avait déjà doublé par rapport à 2015 – à 60 millions en 2023 (soit 54 millions d'euros).
En comparaison, la Fifa a distribué 400 millions de dollars (359 millions d'euros) de primes pour le Mondial masculin de 2018, une enveloppe qui augmentera de 40 millions pour le Mondial 2022 (36 millions d'euros).
Avec AFP