C'est une révolution à la tête des institutions : deux femmes ont été choisies par les dirigeants européens pour les postes les plus importants de l'UE – à la Commission européenne, l'actuelle ministre de la Défense allemande, Ursula von der Leyen, en doublé avec la Française Christine Lagarde à la Banque centrale européenne.
L'ancien chef de guerre congolais Bosco Ntaganda condamné par la CPI
Bosco Ntaganda encourt la prison à vie. La Cour pénale internationale (CPI) l'a jugé coupable de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Les faits remontent à 2002 et 2003, lorsque l'ancien chef de guerre congolais était à la tête d'une milice en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.Lors du sommet de l'Union africaine, ce week-end à Niamey, le coup d'envoi a été donné pour la zone de libre-échange africaine, la Zlec.
RD Congo : l'ancien chef de guerre Bosco Ntaganda reconnu coupable de crimes de guerre par la CPI
L'ancien chef de guerre congolais, Bosco Ntaganda, a été reconnu coupable par la CPI de crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour des exactions commises en 2002 et 2003 en République démocratique du Congo.
Mort du Sud-Africain Mandla Maseko, sélectionné pour aller dans l'espace et fierté du continent
Le Sud-Africain Mandla Maseko avait été sélectionné pour être le premier touriste de l’espace noir africain. Celui qui faisait la fierté de son pays et du continent est mort à 30 ans dans un accident de moto, a annoncé sa famille dimanche.
Lutte contre le féminicide : la France (très) loin derrière l’Espagne
Devant l’augmentation du nombre de féminicides en France, le gouvernement a annoncé, dimanche, le lancement en septembre d'un "Grenelle des violences conjugales". Il faut dire que la France a du retard dans le domaine.
Au Cameroun, l'huile de palme de la discorde
Au Cameroun, le bras de fer se poursuit entre petits producteurs d'huile de palme et la Société camerounaise des palmeraies (Socapalm), filiale de la Société financière du Luxembourg, elle-même détenue par l'homme d'affaires belge Hubert Fabri et par le groupe français Bolloré. Bien qu'actionnaire minoritaire, c'est ce dernier qui cristallise la colère des petits producteurs et riverains des plantations Socapalm.
Plan anti-pénurie de médicaments : les limites d’une réponse à l’échelle de la France
Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a dévoilé, lundi, son plan contre les ruptures de stocks de médicaments dans l'Hexagone. Une initiative qui nécessite une plus grande coopération à l’échelle européenne et une responsabilisation des laboratoires.
Au Soudan, une sortie de crise après des mois de blocage ?
Le 9 juillet arrive à terme l'état d'urgence déclaré par l'armée soudanaise en avril dernier, après la destitution d'Omar el-Béchir et la dissolution du gouvernement et du Parlement, et pendant lequel la Constitution a été suspendue. En trois mois, le pays a connu des affrontements sanglants entre l'armée et les manifestants. Un accord a été enfin trouvé entre les leaders de l'opposition et les généraux au pouvoir pour organiser la transition.
Jair Bolsonaro : "Le travail donne de la dignité, peu importe l'âge"
Dans la presse, ce lundi 8 juillet, les nouvelles révélations d'un site américain sur les pratiques du juge brésilien Sergio Moro, figure de l'opération anticorruption "Lava Jato", la mort de Joao Gilberto, le pape de la bossa nova, Trump et les footballeuses américaines, et une randonneuse très imaginative.
En images : Américaines invincibles, Bleues décevantes… les tops et les flops du Mondial-2019
Des Américaines invincibles, une Megan Rapinoe intenable, une Italie surprenante, des Bleues décevantes et des audiences records … Bilan en image du Mondial-2019, qualifié de "meilleure Coupe du monde féminine" de l'histoire par la Fifa.
Donald Trump veut ouvrir des centres de détention de migrants à la presse
Critiqués pour leur surpopulation et leurs mauvaises conditions de vie, plusieurs centres de détention de migrants aux États-Unis seront désormais accessibles aux journalistes, a annoncé, dimanche, Donald Trump.
En Grèce, la droite de Mitsotakis détrône Tspiras et promet de "rendre sa fierté" au pays
Les Grecs ont infligé, dimanche, une sévère défaite au Premier ministre sortant de gauche Alexis Tsipras. Son successeur, Kyriakos Mitsotakis, a promis de "relever" le pays meurtri par une décennie de crise.
Grèce : la page de l'austérité tournée ?
En Grèce, Kyriakos Mitsotakis a été investi Premier ministre lundi. Le conservateur a remporté la veille les législatives, promettant de relancer l'économie après des années de crise.Les Américaines ont remporté dimanche face aux Néerlandaises la finale du Mondial de foot féminin. À peine récompensée, l'une des joueuses les plus en vue, Megan Rapinoe, est repartie au combat.Enfin, une statue à l'effigie de Melania Trump, érigée dans son village natal slovène, suscite beaucoup de réactions.
Violence des députés afghans et des Guinéennes mobilisées contre les excisions
Cette semaine dans votre émission 100% en images amateur : des députés afghans se font justice eux mêmes, les glaciers d'Islande fondent à une vitesse inquiétante, et des Guinéennes mobilisées contre les excisions.
CAN-2019 : la Côte d'Ivoire réalise un hold-up face au Mali et rejoint l'Algérie en quarts
Pourtant dominés quasiment tout le match par une équipe du Mali très joueuse, mais en manque de réussite, les Ivoiriens ont validé leur billet pour les quarts de finale de la CAN-2019, où ils retrouveront l'Algérie.
La sœur du prince héritier saoudien jugée mardi à Paris après des violences sur un ouvrier
La sœur du prince héritier saoudien est suspectée d'avoir donné l'ordre à son garde du corps de frapper un ouvrier qui effectuait des travaux dans son appartement en septembre 2016. Elle sera jugée mardi à Paris.
Maillot jaune pour le Français Julian Alaphilippe, vainqueur de la 3e étape du Tour
Julian Alaphilippe (Deceuninck) a remporté en solitaire la 3e étape du Tour de France et endossé du même coup le maillot jaune, lundi, à Épernay. Il est le premier Français à revêtir la tunique depuis Tony Gallopin en 2014.
Le Brésil vient à bout du Pérou et gagne sa 9e Copa America
Le Brésil a battu, dimanche, le Pérou (3-1) à Rio de Janeiro, remportant ainsi la Copa America pour la neuvième fois. Les Péruviens n'ont pas démérité et ont empêché les Brésiliens de garder leur cage inviolée.
Malte trouve un accord pour répartir de nouveaux migrants au sein de l'UE
Arrivés dimanche sur le sol maltais, "aucun" des 65 migrants ne restera dans le pays, a assuré, dans la soirée, le Premier ministre du pays, Joseph Muscat. Ils seront répartis dans différents États européens.
Affaire Vincent Lambert : ses parents se "résignent" à sa mort
Les parents de Vincent Lambert ont annoncé, lundi, se résigner à la mort "inéluctable" de leur fils, après un nouvel arrêt des traitements engagé par le CHU de Reims le mardi 2 juillet.
CAN-2019 : la Tunisie arrache sa qualification face au Ghana et file en quarts de finale
La Tunisie est devenu lundi le dernier qualifié pour les quarts de finale de la CAN-2019 après sa victoire face au Ghana (1-1, 5-4 tab). Elle affrontera Madagascar le 11 juillet.
Grèce : sans Tsipras, l'austérité ?
L'heure est à l'alternance en Grèce, après 10 ans de crise et de plans d'austérité. La droite revient au pouvoir avec Kyriakos Mitsotakis, qui remplace Alexis Tsipras au poste de Premier ministre. Le conservateur a prêté serment en présence de représentants du clergé orthodoxe au lendemain de sa victoire avec près de 40 % des voix face à la gauche de Syriza. À 51 ans, Mitsotakis est un ancien banquier, passé par Harvard avant de prendre en 2016 la tête du parti conservateur.
Kyriakos Mitsotakis, l’héritier qui veut relancer l’économie grecque
Candidat du parti de droite Nouvelle démocratie, Kyriakos Mitsotakis a devancé son prédécesseur Alexis Tsipras lors des élections générales de dimanche. Il doit être investi de ses fonctions lundi.
Téhéran continue de réduire ses engagements sur le nucléaire et blâme les Européens
L'Iran a annoncé, lundi, avoir dépassé la limite d'enrichissement d'uranium qui lui était imposé selon l'accord conclu en 2015 avec les grandes puissances. Téhéran accuse les Européens ne pas agir pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien.
Idriss Déby sur France 24 : "Il faut que les Soudanais arrivent à s'entendre sur l'essentiel"
Le président tchadien Idriss Déby évoque les instabilités politiques de la région. Il s'inquiète de la dégradation de la situation en Libye et pense que la guerre risque d'empirer. Il se dit toutefois confiant que l'accord au Soudan va permettre une sortie de crise. Il explique également que le rétablissement des relations diplomatiques avec Israël ne signifie pas l'abandon de la cause palestinienne. Enfin, il annonce que des élections législatives au Tchad se tiendront en décembre au plus tard.
Les Américaines championnes du monde de foot : "Yes she can"
À la une de la presse, ce lundi 8 juillet, la confirmation par Téhéran de la reprise de l'enrichissement de l'uranium iranien, la défaite d'Alexis Tsipras aux législatives en Grèce, le débat autour de la grève des copies du baccalauréat en France, et les footballeuses américaines de nouveau sur le toit du monde.
Présidentielle tunisienne : qui est Mounir Baatour, le premier candidat ouvertement gay ?
Cet avocat de 48 ans, président de la principale association de défense des droits des personnes LGBT, s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle tunisienne du 10 novembre. Un test pour la Tunisie post-révolution.
Conseil de l'Europe : réintégrer la Russie ou non, un choix cornélien
Cette semaine, "Ici l'Europe" reçoit Liliane Maury Pasquier, présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. On le confond souvent avec le Conseil européen. Pourtant, le Conseil de l'Europe n'a rien à voir avec les institutions européennes. Basée à Strasbourg, cette organisation compte 47 membres et son rôle est de défendre la démocratie et les droits de l'Homme, notamment grâce à son bras juridique, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).
Deutsche Bank : le plan de la dernière chance ?
C'en est fini de "l'ambition spectaculaire" et de la diversification à tout va chez Deutsche Bank. Christian Sewing, son PDG depuis avril 2018, a annoncé un vaste plan de restructuration pour remettre la banque sur les rails après plusieurs années de perte. Au menu : 18 000 suppressions de postes, l'abandon des activités de trading et la diminution des activités d'investissements au profit d'un recentrage autour de 4 axes : la banque de détail, la banque d'entreprise, l'Allemagne et l'Europe.
Le milliardaire américain Jeffrey Epstein mis en examen d'exploitation sexuelle à New York
Le riche financier américain Jeffrey Epstein a été mis en examen, lundi, à New York pour exploitation sexuelle de plusieurs dizaines de mineures. Auparavant, il avait échappé à des accusations similaires en Floride.