La douceur de vivre au bord de l’eau ou sur un fleuve. Dans l’Eure, une famille a fait le choix de vivre sur une péniche : amarrés à Vernon, ils profitent d’une vie atypique face à la Seine. Un cadre idyllique mais qui peut aussi être un défi au quotidien pour une famille avec des enfants en bas âge.
CAN-2019 : quel tirage ?
La coupe d’Afrique des Nations aura lieu du 21 juin prochain au 19 juillet en Égypte. Ce soir sera dévoilé le tableau de la phase finale et le calendrier des rencontres. Le tirage au sort va débuter au Caire. Quel sort attend les favoris de la CAN-2019 ?
L’Olympia, 126 ans, toujours branché
Le 12 avril marque le 126e anniversaire de l’Olympia, célèbre salle de concert parisienne et music-hall le plus ancien de la capitale française. Retour sur l’histoire de ce monument phare de la musique, d’hier et d’aujourd’hui.
Julian Assange, lanceur d'alerte encensé devenu paria
Le fondateur de WikiLeaks a été arrêté jeudi à par la police britannique. Défenseur de la liberté d'informer, Julian Assange s'est fait autant d'amis que d'ennemis tout au long d'une vie tumultueuse. Portrait.
Les promesses de l'entrée en Bourse fracassante d'Uber
La start-up californienne Uber a rendu public, jeudi, ses résultats financiers, un mois avant son entrée en Bourse. Un document qui en dit long sur une entreprise qui a bouleversé le paysage de la mobilité urbaine dans le monde.
Les femmes à la pointe des manifestations au Soudan
Au Soudan, les femmes étaient en première ligne dans la contestation contre le président Omar el-Béchir. Et pour cause, en plus des appels à la démocratie, elles aspirent à ne plus être considérées comme des citoyennes de second rang. Une image, en particulier, a symbolisé leur mobilisation, celle d'une jeune étudiante haranguant les manifestants. Alaa Salaa, 22 ans, s’inscrit dans la lignée des "kandaka", les reines de la civilisation Méroé.
En Algérie, journée de mobilisation contre le nouveau pouvoir
Huitième vendredi de mobilisation en Algérie, mais premier depuis l'annonce d'une présidentielle le 4 juillet. Les contestataires veulent le départ d'Abdelkader Bensalah, désigné pour assurer l'interim.
À Alger, des étudiants colorent les murs contre le pouvoir
Depuis quelques jours, des étudiants s’expriment sur les murs d'Alger pour manifester leur rejet du pouvoir. Réunis sur les réseaux sociaux, ils ont décidé de repeindre les murs de la ville pour appeler à une "nouvelle Algérie".
"Game of Thrones" : l’ultime bataille pour le Trône de Fer
Dans cette émission spéciale consacrée aux séries, Vincent Roux et Sonia Patricelli reviennent sur l’événement de ce printemps, le lancement de la saison 8 de "Game of Thrones", saga de tous les records. Au sommaire également : "Vernon Subutex", adaptation de la trilogie de Virginie Despentes avec Romain Duris, "Osmosis", ou l’anticipation à la française et "Huge en France" où Gad Elmaleh joue… Gad Elmaleh.
Les femmes en première ligne au Soudan (l’actu en dessin)
La jeune militante Ala'a Salah chante sur le toit d’une voiture lors d’une manifestation à Khartoum. Ce dessin, inspiré d’une photo devenue l’emblème de la révolte des femmes au Soudan, lui rend hommage.
Grand débat national : vers une baisse des impôts ?
Édouard Philippe a présenté un bilan du grand débat national au Grand Palais à Paris. Le Premier ministre a évoqué quatre grands axes de réformes avec d'abord une baisse plus rapide des impôts pour répondre à "une immense exaspération fiscale". Après cinq mois de crise des Gilets jaunes le premier ministre a également annoncé l'intention de "remettre du service public".
Casablanca Finance city : "Nous sommes le premier centre financier africain"
Casablanca Finance City est devenue la première place financière africaine d'après le Global Financial Centres Index (GFCI), l'indice des centres financiers internationaux passant ainsi devant la sud-africaine Johannesbourg. Ali Laïdi reçoit le directeur du CFC Saïd Ibrahimi.
"Algérie-Soudan : printemps arabe, saison 2"
A la une de la presse, vendredi 12 avril, ce renouveau du printemps arabe avec la chute d'Omar el-Béchir au Soudan malgré les craintes d'une confiscation de la transition politique par les militaires. L'arrestation médiatique de Julian Assange dans l'ambassade d’Équateur à Londres figure à la Une de l'ensemble de la presse internationale, inquiète de sa possible extradition vers les États-Unis.
Réchauffement climatique : la Grande Barrière de corail se meurt
Conséquence directe du réchauffement climatique : température et acidité des océans augmentent trop rapidement et de nombreux écosystèmes marins n'ont pas le temps de s'adapter. Les coraux, pièces essentielles de la biodiversité, sont particulièrement touchés. Au large de l'Australie, la Grande Barrière de corail, la plus grande structure vivante de la planète, a vu plus de la moitié de ses récifs blanchir et mourir ces trois dernières décennies, avec une accélération massive depuis 2016.
Jumia devient la première start-up africaine à être cotée à Wall Street
Jumia, le site d'e-commerce basé au Nigeria, est devenu vendredi la première start-up africaine à faire ses débuts à Wall Street. L'entreprise espère lever près de 200 millions de dollars.
Les femmes soudanaises, chœur des manifestations
Durant les trente dernières années, le régime islamiste d’Omar el-Béchir a mené au Soudan une politique de répression envers les femmes. Le récent mouvement de protestation change la donne et les perspectives, explique la militante Dalia el Roubi.
L'alliance post-Carlos Ghosn se met au travail
Le conseil de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, remodelée par le nouveau président Jean-Dominique Senard, se réunit pour la première fois vendredi à Paris. Objectif : tourner définitivement la page Carlos Ghosn et se remettre au travail. En quoi consiste exactement ce nouveau conseil ? Qu'a-t-il de différent par rapport à la structure qui existait précédemment ? Décryptage dans l'Info Éco.
Trou noir, sonde Beresheet : quand l'espace fait rêver le geek qui sommeille en nous
C'est l'image que vous n'avez pas pu manquer : celle du premier trou noir identifié à plus de 50 années lumières de la Terre. Une avancée majeure de l'astrophysique, réalisée grâce à une collaboration scientifique internationale. Elle conforte la théorie de la relativité d'Albert Einstein. Pour réaliser la photo du siècle, Katie Bouman, une jeune scientifique américaine, a développé pendant 3 ans un algorithme surpuissant.
"Aucun pays de l’Otan n’ira trop chatouiller les Russes" en mer Noire
Washington travaille à un plan prévoyant l'envoi de nouveaux navires de l'Otan en mer Noire, en réponse à l'affrontement armé entre les marines russe et ukrainienne en novembre au large de la péninsule annexée de Crimée.
La galère de la voiture électrique à Paris
La ville de Paris a pour objectif de devenir neutre en carbone à l’horizon 2050. La fin des moteurs diesels serait pour 2024 et ceux à essence pour 2030. Différents modes de déplacement "plus verts" se développent dans la capitale. Mais, pour la voiture électrique, des progrès restent à faire.
Migrants : la Fabrique nomade accompagne les artisans d'art
S’intégrer en France grâce à son métier, son savoir-faire, quand on est réfugié ou migrant, c’est le défi auquel s’est attaquée l’association La Fabrique nomade, basée à Paris. Elle accompagne des artisans d’art. Pour Inès Mesmar, sa fondatrice, "il s’agit de les aider à accomplir leurs rêves professionnels dans un environnement comparable, parfois, à un parcours d’obstacles".
Omar el-Béchir ne sera pas extradé du Soudan, affirme le nouveau pouvoir militaire
Le Conseil militaire de transition, au pouvoir au Soudan depuis la destitution d'Omar el-Béchir, a annoncé vendredi que l'ancien président ne serait pas extradé. Il a promis "un gouvernement civil".
Alunissage raté pour Beresheet, la première sonde israélienne
La sonde israélienne Beresheet s'est écrasée jeudi sur la surface de Lune, victime d'une série de défaillances techniques. Israël espérait devenir la quatrième puissance à faire alunir un engin spatial après les États-Unis, la Russie et la Chine.
Les clubs de rugby français enterrent l'idée d'un sélectionneur étranger
Les clubs français sont opposés à 59 % à l'idée d'un sélectionneur étranger pour le XV de France, a annoncé vendredi la Fédération française de rugby (FFR), qui doit trouver un successeur à Jacques Brunel pour la période 2019-2023.
Algérie : les "prémices d'un retour au tout-répressif"
Dans la presse,vendredi 12 avril, le huitième vendredi de mobilisation en Algérie et l'inquiétude qui grandit face "aux prémices d'un retour au tout répressif" ; ce réquisitoire très sévère et "troublant" de Benoît XVI sur la crise de L’Église depuis la multiplication des scandales sexuels ; et aussi la chute de Julian Assange contestée par la presse équatorienne au mépris de la légalité constitutionnelle.
Contestations en Algérie : les manifestants restent mobilisés
Nouveau vendredi de manifestations en Algérie. Le bras de fer entre le peuple et le pouvoir se poursuit malgré la démission du président Abdelaziz Bouteflika, poussé à renoncer à un 5e mandat par la rue et l'armée. Quelle que soit l'issue de l'élection présidentielle fixé au 4 juillet, les manifestations se poursuivent avec comme mot d'ordre : "Ils partiront tous". Pour en parler, France 24 reçoit le journaliste Akram Belkaïd, auteur de "L'Algérie en 100 questions. Un pays empêché" (avril 2019).
Les années de plomb en Italie, le traumatisme d'une décennie de violences
Dans les années 1970, l'Italie a vécu une décennie de violences, appelée "les années de plomb". Attentats à la bombe, enlèvements, assassinats... Les groupes armés d'extrême gauche, mais aussi d’extrême droite, ont fait près de 400 morts. Symbole de cette époque, Cesare Battisti a été arrêté en janvier, après 40 ans de cavale, et avoué quatre meurtres. Nos reporters ont rencontré les familles des victimes qui réclament justice et veulent éviter que cette période noire ne tombe dans l'oubli.
Les juges de la CPI rejettent l'enquête en Afghanistan, Donald Trump crie "victoire"
Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont refusé l’ouverture d’une enquête pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre présumés en Afghanistan demandée par la procureure. Une décision saluée par Donald Trump.
Taxe Gafa : la France en solitaire
La taxe sur les géants du numérique, dite "taxe Gafa", a été adoptée mardi en première lecture à l'Assemblée nationale. Elle aura finalement un taux unique de 3 % et elle s'appliquera sur les revenus issus de la publicité en ligne, de l'exploitation des données personnelles et du chiffre d'affaires des plates-formes. L'échec d'un projet au niveau européen a forcé l'Hexagone a se replier sur une loi nationale. Le ministre de l’Économie s'est félicité que "la France ouvre une voie".
Migrants à Lesbos, la vie en suspens
À Lesbos, les organisations humanitaires alertent sur ce qu’elles appellent une crise de santé mentale parmi les migrants et les réfugiés présents en nombre sur l’île grecque. Les 5 000 personnes présentes dans camp de Moria, dirigé par le gouvernement grec, sont particulièrement touchées par les mauvaises conditions de vie et un sentiment de désespoir qui s'installe. Nos reporters Claire Paccalin et Zohra Ben Miloud se sont rendues sur place.