La jeune militante Ala'a Salah chante sur le toit d’une voiture lors d’une manifestation à Khartoum. Ce dessin, inspiré d’une photo devenue l’emblème de la révolte des femmes au Soudan, lui rend hommage.
Les manifestants soudanais auront finalement eu gain de cause : après plusieurs mois de mobilisation populaire, le président Omar el-Béchir a été destitué par l’armée jeudi 11 avril. Un mouvement historique auquel ont participé de nombreuses femmes.
L’une d’elles, Ala'a Salah, 22 ans, est devenue célèbre, immortalisée dans une photo largement diffusée sur les réseaux sociaux. Cette image a été reprise par le caricaturiste palestino-jordanien Emad Hajjaj pour le journal Al-Araby Al-Jadeed. Dessinateur réputé au Moyen-Orient, ce dernier collabore avec plusieurs medias comme Al Rai et le quotidien Jordan Times.
Au Soudan, la chute du dictateur suscite beaucoup d’espoirs mais aussi des inquiétudes. Alors que l’armée a pris le contrôle, les manifestants restent mobilisés, décidés à continuer leur combat pour la démocratie.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.