![Trou noir, sonde Beresheet : quand l'espace fait rêver le geek qui sommeille en nous Trou noir, sonde Beresheet : quand l'espace fait rêver le geek qui sommeille en nous](/data/posts/2022/07/24/1658653422_Trou-noir-sonde-Beresheet-quand-l-espace-fait-rever-le-geek-qui-sommeille-en-nous.jpg)
C'est l'image que vous n'avez pas pu manquer : celle du premier trou noir identifié à plus de 50 années lumières de la Terre. Une avancée majeure de l'astrophysique, réalisée grâce à une collaboration scientifique internationale. Elle conforte la théorie de la relativité d'Albert Einstein. Pour réaliser la photo du siècle, Katie Bouman, une jeune scientifique américaine, a développé pendant 3 ans un algorithme surpuissant.
L'espace nourrit tous les rêves cette semaine. Direction la Lune avec la sonde israëlienne Beresheet. Si le véhicule a manqué son alunissage, il reste la genèse d'un projet fascinant : la création d'une "Lunar Library" - une bibliothèque sur disque - avec 30 millions de pages de documents sur le savoir de l'humanité. Il s'agit d'une première qui signe le virage de la conquête spatiale en mode startup. Interview avec Ariel Gopmez, un des ingénieurs de SpaceIL, l'oganisation qui a développé Beresheet.
Enfin, les combinaisons des astronautes pourraient aider les personnes à mobilité réduite. L'initiative "Stars for disability" est en train de mettre au point un capteur pour récolter des données sur les mouvements en apesanteur. Un projet qui associe la recherche médicale et la recherche spatiale au profit du polyhandicap.