Mark Zuckerberg a promis que Facebook allait devenir une plateforme "de communications" plus soucieuse de la vie privée des utilisateurs et davantage "centrée" sur la confidentialité. Un changement de cap qui ne convainc guère.
Paris Fashion Stories épisode 6 : Paradoxes
Un paradoxe, d'après l'étymologie, est une idée à première vue surprenante ou choquante, allant contre le sens commun. Paradoxe, c'est le nom donné par la jeune star de la maison Balmain, Olivier Rousteing, à sa collection automne-hiver 2019/2020. Paradoxes, le nom de ce nouvel opus des Paris Fashion Stories qui met en scène deux designers aussi éloignés que peut l’être l’eau du feu, mais qui se rejoignent sur un thème esthétique classique de la mode : la déclinaison du noir.
Médecin, un métier à haut risque en Irak

En Irak, les médecins dénoncent les violences dont ils sont victimes de la part de patients excédés. De Bassora à Bagdad, beaucoup de praticiens racontent les mêmes histoires : des médecins tabassés, menacés de mort ou kidnappés. Face à ces situations qui peuvent mettre leur vie en danger, ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix de l'exil.
"Cataclysme", "impardonnable"… l’élimination du PSG vue par la presse française et européenne

Au lendemain de l’élimination du PSG par Manchester United, en 8e de finale de la Ligue des champions, la presse française revient sur l'échec des Parisiens aux accents de "remontada", tandis que les médias anglais saluent l'exploit des leurs.
Pédophilie dans l'Église : "Il est probable que cela provoque un schisme" selon Odon Vallet
Le cardinal Barbarin a été condamné, jeudi 7 mars, à six mois de prison avec sursis pour "non-dénonciation" d'actes pédophiles. Pour l'historien Odon Vallet, ces scandales d'abus sexuels pourraient provoquer un "schisme" au sein de l’Église.
Algérie : les avocats et les journalistes dans la rue

Au menu du Journal de l'Afrique, la contestation qui continue en Algérie. Jeudi, les avocats et les journalistes étaient dans la rue. Nous en parlons avec notre invité Samir Yahiaoui, membre du mouvement Ibtykar. En Côte d'Ivoire, la grève des enseignants se poursuit, les lycéens n'ont plus cours depuis six semaines. Enfin, reportage au Togo auprès des enfants des rues et d'une association qui tente de leur venir en aide.
Thaïlande : la Cour constitutionnelle dissout un important parti d'opposition
La Cour constitutionnelle thaïlandaise a dissous le Thai Raksa Chart, parti d'opposition sous lequel la sœur du roi souhaitait se présenter au poste de Premier ministre. Un acte considéré comme "hostile envers la monarchie constitutionnelle".
Tuerie du Musée juif de Bruxelles : Medhi Nemmouche déclaré coupable

Le jihadiste français Mehdi Nemmouche a été déclaré coupable jeudi de quatre assassinats à caractère "terroriste" commis le 24 mai 2014 au Musée juif de Bruxelles. La peine ne sera pas annoncée avant lundi.
Pédophilie : condamné pour son silence, le cardinal Barbarin annonce qu'il va démissionner

Le cardinal Barbarin, condamné jeudi à six mois de prison avec sursis pour la non-dénonciation des agressions pédophiles d'un prêtre de son diocèse, a annoncé qu'il allait remettre sa démission au pape "dans les prochains jours".
Emmanuel Macron s'adresse aux citoyens de l'UE

Dans une tribune publiée dans les 28 pays membres de l'UE, Emmanuel Macron appelle à une "renaissance européenne" et affiche son ambition réformatrice pour l'Europe. Comment cet appel est-il reçu sur la scène européenne ? Roselyne Febvre en parle avec ses invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult.
Ligue Europa : Rennes terrasse Arsenal et s'offre le droit de rêver

Dans un Roazhon Park chauffé à blanc, le Stade rennais s'est imposé trois à un contre Arsenal malgré une entame de match catastrophique. Les coéquipiers d'Ismaïla Sarr ont posé une sérieuse option en vue d'une qualification pour les quarts de finale.
Le groupe chinois Huawei contre-attaque en portant plainte contre les États-Unis

Huawei a annoncé avoir engagé des poursuites en justice contre le gouvernement américain afin d'obtenir la levée de l'interdiction faite aux agences fédérales d'utiliser les produits du groupe télécom chinois pour des raisons de sécurité nationale.
Le Parti démocrate et la tentation du "à gauche toute"

correspondante à New York – Aux États-Unis, la course à l’investiture démocrate fait la part belle aux idées progressistes, dans un climat politique de plus en plus polarisé. Mais face à Trump, l’aile gauche du parti a-t-elle des chances de l’emporter?
Gilets jaunes : l'ONU demande à la France d'enquêter sur les violences policières

Sur Internet, les réactions à la demande de l'ONU à la France d'enquêter sur "l'usage excessif de la force" contre les Gilets jaunes ne se sont pas fait attendre. Et au lendemain de l'attaque dans la prison de Condé-sur-Sarthe, les internautes et les médias se posent beaucoup de questions, en particulier sur la gestion des détenus radicalisés et sécurité dans les unités de vie familiales.
Empêtré dans une crise politique, le Premier ministre canadien Justin Trudeau contre-attaque

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a démenti toute tentative d'influence dans une affaire judiciaire, répondant à son ancienne ministre de la Justice qui l'accuse de "pressions".
Zone euro : que peut encore la BCE pour relancer l’économie ?

Net freinage pour l’activité économique en zone euro. L’OCDE vient de réviser à la baisse ses prévisions de croissance, et la Banque centrale européenne, qui se réunit aujourd’hui, devrait faire de même.Après avoir sortir l’artillerie lourde pour soutenir l’économie durant les années de crise, la BCE a-t-elle encore les moyens d’agir, alors que la succession de son président, Mario Draghi, est ouverte ? Les détails dans l'info éco.
Tuerie du Musée juif de Bruxelles : Mehdi Nemmouche bientôt fixé sur son sort

Au terme de deux mois de procès durant lequel il a nié les faits, Mehdi Nemmouche devrait être fixé sur son sort jeudi. Le Français de 33 ans est accusé de quatre "assassinats terroristes" commis au Musée juif de Bruxelles en 2014.
Migrants : quand les pêcheurs tunisiens deviennent sauveteurs
En Méditerranée, le sauvetage des candidats à l'exil et les politiques européennes de protection des frontières ont un impact direct sur le village de pêcheurs de Zarzis, dans le sud de la Tunisie. Dans le code de la mer, les pêcheurs tout comme les gardes nationaux ont l'obligation de sauver les personnes en détresse en mer. Aujourd'hui, ce devoir moral pousse les pêcheurs à prendre des risques, et à se confronter aux autorités européennes.
Après le fiasco du PSG, Adrien Rabiot s'affiche en boite de nuit, tout sourire

Mis à l'écart par le PSG, le milieu de terrain français Adrien Rabiot n'a visiblement pas été trop affecté par l'élimination de son club en Ligue des champions. Il a été aperçu dans une boite de nuit parisienne quelques heures après le match.
Mort de deux jeunes à Grenoble : quatrième nuit de violences après une marche blanche
Après l'hommage rendu à Adam et Fatih, deux jeunes de la cité tués en scooter en tentant d'échapper à la police, des troubles sont survenus à Grenoble, pour la quatrième nuit consécutive.
NBA : LeBron James devient le 4e meilleur marqueur de l'histoire et dépasse Michael Jordan

LeBron James a marqué un peu plus l'histoire de son sport, mercredi, en devenant le 4e meilleur marqueur de l'histoire de la NBA. Il dépasse au passage son modèle, et légende des parquets, Michael Jordan.
Brésil : la video obscène de Jair Bolsonaro

Dans la presse jeudi, le scandale provoqué par le président brésilien Jair Bolsonaro, qui a publié une vidéo obscène sur Twitter. Mais aussi la répression de milices clandestines aux ordres du pouvoir au Soudan, le nouveau dérapage qualifié d'antisémite d'Ilhan Omar au Congrès américain ou encore les voitures françaises qui broient du noir...
La Corée du Nord a reconstruit un site de lancement de fusées

Selon des experts américains, la Corée du Nord aurait terminé la reconstruction du site de lancement de fusées qu'elle avait commencé à démanteler, au risque de tensions avec les États-Unis après l'échec du sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un.
Le PSG "encore pire"

À la une de la presse, jeudi, la terrible désillusion du PSG, éliminé par Manchester United en 8e de finale de la Ligue des Champions. La presse s'accorde sur une sortie "encore pire" que la "remontada" à Barcelone en 2017. Les débrayages qui se poursuivent dans les prisons françaises après une nouvelle attaque au couteau mettent en lumière un système carcéral sous tensions face à l’islamisme radical. Enfin, en Algérie, la presse se félicite des désertions dans le camps Bouteflika...
"23 de Enero" : pro-Maduro, envers et contre tout

Au Venezuela, le bras de fer entre Nicolas Maduro et Juan Guaido se poursuit plus que jamais. Malgré le retour triomphal du leader de l'opposition à Caracas, une partie de la population reste fidèle au président, et à travers lui, au chavisme. Nos d'envoyés spéciaux s'est rendue au "23 de Enero", un quartier emblématique sur lequel plane toujours l'ombre d'Hugo Chavez. Reportage signé Karim Yahaoui, Catherine Norris-Trent, Pascale Mariani et Abdallah Malkawi.
Nicolas Hénin : "Même pour nos pires ennemis, il faut des procès impeccables, inattaquables"

Avant le verdict dans le procès de Mehdi Nemmouche, jugé pour l’attentat du Musée juif de Bruxelles, l’ancien grand reporter Nicolas Hénin était notre invité. Pendant de longs mois, le djihadiste du groupe État islamique était son geôlier et tortionnaire en Syrie. Nicolas Hénin revient sur son témoignage lors du procès, sur les inquiétudes et les questions qui entourent le sort des djihadistes de retour de Syrie et sa volonté de résilience face à la cruauté.
Ligue Europa : face à Arsenal, Rennes rêve d'un nouvel exploit

Tombeur surprise du Betis Séville au tour précédent, le Stade Rennais s'apprête à recevoir Arsenal pour le compte des 8es de finale de la Ligue Europa. Une première pour le club breton, qui n'avait jamais atteint ce stade de la compétition.
Football : Paris, jamais champion ?

L'adage s'est encore vérifié : la Ligue des champions est une compétition de football qui se joue à 11 contre 11 et à la fin, c'est le PSG qui perd. Les Parisiens ont été éliminés par Manchester United à domicile, devant 48 000 spectateurs, alors qu'ils l'avaient pourtant emporté 2-0 au match aller. Le PSG marque ainsi l'histoire du football en devenant la première équipe éliminée après l'avoir emporté par deux buts d'écarts à l'aller, à l’extérieur...
Le président Abdelaziz Bouteflika appelle à la vigilance contre le risque "de chaos" en Algérie

Dans un communiqué lu par le ministre Houda-Imane Feraoun, le président Bouteflika s'est exprimé, jeudi, pour la première fois depuis le début de la contestation contre sa candidature à un 5e mandat. Il a salué le caractère pacifique des marches.
La BCE ne relèvera pas ses taux avant "au moins fin 2019"
La Banque centrale européenne a renforcé jeudi son soutien à l'économie en zone euro, prolongeant le statu quo sur ses taux jusqu'à au "moins fin 2019", tout en lançant un nouveau programme de prêts géants et bon marché aux banques.