logo

Médecin, un métier à haut risque en Irak

En Irak, les médecins dénoncent les violences dont ils sont victimes de la part de patients excédés. De Bassora à Bagdad, beaucoup de praticiens racontent les mêmes histoires : des médecins tabassés, menacés de mort ou kidnappés. Face à ces situations qui peuvent mettre leur vie en danger, ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix de l'exil.

Les Forces démocratiques Syriennes assiègent Baghouz et les combattants du groupe état islamique sont pris sous un déluge de feu. Après avoir évacué les civils, les forces de la coalition ont lancé il y a quelques jours l'assaut final sur ce village, qui est présenté comme le dernier bastion des jihadistes. Reportage sur place de nos confrères de France 2.

En Égypte, la plus grande nécropole gréco-romaine est désormais à l'abri de la montée des eaux souterraines. Les catacombes millénaires de Kom El-Shouqafa, à Alexandrie, étaient menacées d'inondation depuis leur découverte en 1900. Le site s'est doté d'un système de pompage permanent, qui combine archéologie et ingénierie civile.

Enfin, voici le 9e épisode de notre série "Le Parfum d'Irak", où notre auteur Feurat Alani retrouve son cousin Hodai à Ramadi. L'occasion d'expliquer la tradition d'hospitalité des Irakiens, dans toutes ses subtilités... et parfois ses excès.