Dans ce nouveau numéro 100% cinéma d'"À l’Affiche", Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur la sortie en salles de "Doubles vies", nouveau film d’Olivier Assayas, un vaudeville sur fond de crise de l’édition avec Juliette Binoche, Vincent Macaigne et Guillaume Canet. Egalement au programme : Julia Roberts en mère courage dans "Ben is back" et le combat d’une jeune kirghize dans "Ayka", qui a valu à Samal Yeslyamova le prix d’interprétation féminine au dernier festival de Cannes.
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé acquittés : "Et maintenant ?"
Dans la presse, mercredi 16 janvier, les commentaires de la presse britannique sur le rejet massif, par le Parlement, du projet de Brexit de Theresa May, et ceux de la presse ivoirienne sur l’acquittement de l’ex-président Laurent Gbagbo et son ancien ministre Charles Blé Goudé par la CPI. Et des boulistes belges sous cocaïne.
Brexit : comment sortir de l'impasse ?

Ce devait être un accord avec l'Europe, ce sera finalement un test de l'existence ou non d'une majorité à Londres pour gouverner. Le rejet par le Parlement britannique du Brexit négocié par Theresa May a donné lieu dans la foulée au dépôt d'une motion de censure. À deux mois de la sortie prévue de Londres de l'Union européenne, les Européens perdent patience. Comment sortir de l'impasse ?
À la tête de l’UE, la Roumanie décidera-t-elle vraiment des lois et du budget de l’Europe ?

C’est ce que laisse entendre certains sites. Russia Today en français, par exemple, écrit que "l'organe institutionnel décide, entre autres, des actes législatifs et budgétaires à l'échelle européenne". Formulation qui porte à croire qu’en présidant le Conseil de l’UE, la Roumanie prendra des décisions de la plus haute importance au niveau européen. C'est très exagéré ! Contre-faits vous explique le rôle du Conseil de l'UE et les implications réelles de sa présidence.
Narcotrafic : la défense d'El Chapo attaque l'ex-président du Mexique Peña Nieto

Pour la première fois depuis le début du procès du narcotrafiquant El Chapo, un témoin a nommément impliqué, mardi, l'ex-président mexicain, Enrique Peña Nieto. Son ancien chef de cabinet a immédiatement démenti l'information.
Jon Henley : "Il y a eu un mensonge originel dans la campagne pro-Brexit"

Jon Henley est correspondant aux affaires européennes du grand quotidien britannique europhile The Guardian. Il revient sur la défaite historique subie par Theresa May face aux députés, qui ont massivement rejeté son accord de Brexit. Les manœuvres politiques l'ont elles emportées sur le destin d'un pays ? Y a-t-il un vraiment un plan B ? Les britanniques se sentent ils trahis ? Jon Henley répond à Pauline Paccard dans Paris Direct.
"Mais où va le Royaume-Uni ?"

À la une de la presse britannique, mercredi 15 janvier, le rejet massif, par le Parlement britannique, du projet de Brexit défendu par la Première ministre Theresa May.
Sénat : Alexandre Benalla accusé de "falsification" pour une demande de passeport

La reprise des travaux de la commission du Sénat enquêtant sur l'affaire Benalla a apporté, mercredi, son lot de révélations, notamment celles du directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, qui a implicitement accusé de faux Alexandre Benalla.
L'Irano-Britannique détenue en Iran interrompt sa grève de la faim

Emprisonnée en Iran depuis plus de deux ans et privée de sa famille, l’Irano-Britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe a mis fin à une grève de la faim entamée pour obtenir des soins appropriés. Son mari se bat depuis Londres pour sa libération.
Brexit : le spectre d'un "no deal" pèse sur l'économie

Sans surprise, les parlementaires britanniques ont rejeté l'accord sur le Brexit négocié par Theresa May avec l'Union européenne. À deux mois et demi de l'échéance, le spectre d'un "no deal", c'est-à-dire d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sans accord, pèse sur les perspectives économiques du pays, même si d'autres scénarios restent possibles. Quant aux 27 pays de l'Union européenne, ils pourraient aussi être affectés.
La CPI ordonne la libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

Au lendemain de l'acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pour crimes contre l'humanité, la Cour pénale internationale a rejeté la demande de leur maintien en détention, dans l’éventualité d'un procès en appel réclamé par le procureur.
Brexit : les marchés financiers accueillent avec sérénité la déroute de Theresa May
Bourses européennes stables, livre sterling en hausse : les marchés financiers ont réagi avec sérénité au lendemain de la défaite historique au Parlement de la Première ministre britannique Theresa May. Étonnant ? Pas tant que ça.
Le Parlement britannique renouvelle difficilement sa confiance à Theresa May

Au lendemain de sa défaite écrasante au Parlement britannique, Theresa May a survécu difficilement, mercredi soir, à la motion de censure déposée par l'opposition travailliste (325 voix pour, 306 contre).
Theresa May, le Brexit à bout de bras
Moins de 24 heures après une défaite historique sur le Brexit subie à la Chambre des communes, Theresa May fait face mercredi à une motion de censure. La Première ministre britannique, connue pour sa résilience, n'en est pas à son premier revers.
La libération de Laurent Gbagbo suspendue après un nouvel appel du procureur de la CPI

La Cour pénale internationale a suspendu, mercredi soir, la remise en liberté de Laurent Gbagbo, après un appel formulé par le procureur. L'ex-président ivoirien avait été acquitté dans l'après-midi d'accusations de crimes contre l'humanité.
Affaire Carlos Ghosn : le gouvernement français envoie une délégation au Japon

Une délégation de hauts fonctionnaires de Bercy est arrivé au Japon, mercredi, dans le cadre des négociations sur le devenir du groupe Renault-Nissan, alors que Carlos Ghosn se trouve toujours en prison.
Les Kurdes de Syrie rejettent une "zone de sécurité" sous contrôle turc

Une milice kurde a rejeté en bloc, mercredi, l'idée d'une "zone de sécurité" dans le nord de la Syrie sous contrôle de la Turquie. Une initiative soutenue par Washington, qui cherche à atténuer les conséquences du départ annoncé de ses troupes.
Glyphosate : la justice interdit la vente et l'utilisation d'un Roundup de Monsanto

Un tribunal de Lyon a annulé, mardi, l'autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, un produit désherbant contenant du glyphosate de Bayer (ex Monsanto) utilisé surtout en viticulture.
Nicolas Dupont-Aignan : "Emmanuel Macron fait semblant d'écouter les Français"

Emmanuel Macron a lancé mardi le grand débat national dans l’Eure face à 600 maires qui ont commencé à collecter les cahiers de doléances. Restaurer le dialogue avec les élus, est-ce un bon départ pour tenter de mettre fin à la crise des Gilets jaunes ? Nicolas Dupont-Aignan est l’invité de Mardi politique et répondra à cette question.
Cameroun : une trentaine de voyageurs kidnappés en zone anglophone

Plus de 30 personnes voyageant dans des cars ont été enlevées, mardi, par des séparatistes présumés dans le Sud-Ouest du Cameroun, une des deux régions anglophones du pays en proie à un conflit armé.
Un jour "amer" pour l’Europe, qui ne veut pas renégocier le Brexit

Après le rejet par le Parlement britannique de l’accord de Brexit conclu d'arrache-pied entre Theresa May et les Européens, l’UE pointe le risque d’un "no deal" mais reste inflexible : il n’y aura pas de nouvelle négociation.
Primes en liquide : Claude Guéant définitivement condamné à un an de prison ferme

Claude Guéant, ex-ministre de l'Intérieur et bras droit de Nicolas Sarkozy, est définitivement condamné à un an de prison ferme dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur, après le rejet mercredi de son pourvoi en cassation.
Au Kenya, le bilan de l'attaque du complexe hôtelier de Nairobi revu à la hausse

Les forces de sécurité kényanes ont passé au peigne fin, mercredi, le complexe hôtelier de Nairobi où un commando jihadiste Shebab a semé la terreur mardi et mercredi, tuant 21 personnes.
Le Brexit fait le bonheur des bookmakers

Aux quatre coins du monde, les médias parlent de l'échec de Theresa May. Le quotidien britannique "The Sun" compare la Première ministre à un dodo, un oiseau disparu au XVIIe siècle. Sur Internet, les paris vont bon train : les bookmakers semblent miser sur un report ou une annulation du Brexit. Alors que les dessinateurs et humoristes nous proposent une vision un peu plus légère des évènements outre-Manche.
Un prix français pour saluer les meilleurs travaux dans le Renseignement

L'Académie du renseignement a décidé de décerner un prix aux meilleurs travaux sur le monde de l'ombre. Deux lauréats pour cette première : le capitaine Baptiste Colom y Canals pour une thèse sur le renseignement aérien et Jean-Christophe Notin pour son ouvrage sur Alexandre de Marenches, ancien chef des services secrets français dans les années 1970. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Baptiste Colom y Canals et François Chambon, directeur de l'Académie du renseignement.
Israël : les violons de la Shoah

Ils avaient été réduits au silence et voilà qu'il resurgissent : des violons ayant appartenu à des déportés juifs dans les camps de la mort ont de nouveau résonné à Dresde, en Allemagne. Ils ont été patiemment restaurés par Amnon Weinstein, un luthier israélien. L'émotion était intense à l'issue du premier concert. Reportage de nos confrères de France 2.
Nouvel appel après le rejet du maintien en détention de Laurent Gbagbo

Les procureurs de la Cour pénale internationale ont fait appel, après le rejet du maintien en détention de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé par les juges mercredi. Nous y reviendrons avec notre correspondante Stéphanie Maupas. Nous serons également avec Guy Labertit, un ami de très longue date de Laurent Gbagbo. Il reviendra sur leurs échanges lors de ses nombreuses visites en prison.
Grand débat national : un air de campagne électorale pour Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron a plongé dans le grand bain du grand débat. Mardi, le président a ouvert le bal face a plus 600 maires dans une commune de l'Eure. Comment s'en est-il sorti ? Roselyne Febvre en parle avec David Revault d'Allonnes et Bruno Jeudy.
Concours d'accouchements au Guatemala et arnaque du venin de scorpion en Iran

Cette semaine dans votre émission des Observateurs 100% en images amateur : le "marathon de la cigogne", un concours d'accouchement qui fait polémique au Guatemala, et une enquête surprenante sur le trafic de venin de scorpion en Iran.
"L’acquittement de Gbagbo rebat les cartes de la politique ivoirienne"

Laurent Gbagbo a été acquitté, mardi, de crimes contre l'humanité par la CPI. À moins de deux ans de la présidentielle, cette décision aura des conséquences sur l'échiquier politique en Côte d'Ivoire, explique notre correspondant à Abidjan.