Ils avaient été réduits au silence et voilà qu'il resurgissent : des violons ayant appartenu à des déportés juifs dans les camps de la mort ont de nouveau résonné à Dresde, en Allemagne. Ils ont été patiemment restaurés par Amnon Weinstein, un luthier israélien. L'émotion était intense à l'issue du premier concert. Reportage de nos confrères de France 2.
En Syrie, l'annonce d'un début de retrait militaire américain du pays a suscité l'inquiétude des Kurdes. Ce retrait laisserait le nord du pays à la merci d'une offensive de la Turquie, qui n'a jamais caché ses intentions vis-à-vis des combattants Kurdes. Ces derniers sont inquiets, malgré le tweet de Donald Trump qui menace de "détruire l'économie de la Turquie si elle s'en prenait aux Kurdes".
Et nous diffuserons enfin la suite de notre série "Parfum d'Irak", de Feurat Alani. L'épisode d'aujourd'hui nous emmène dans la plus vieille université du monde, à Bagdad. À l'époque de Sadam Hussein, c'était un endroit d'insouciance "sous surveillance", où une banale histoire d'amour pouvait mener en détention.