logo

Flotille pour Gaza : les appels à une protection diplomatique de la France se multiplient
Un collectif de plus de 130 artistes et personnalités a réclamé, samedi, aux gouvernements français et belge une "protection diplomatique" de la flottille internationale en route avec de l’aide humanitaire vers Gaza. Les militants pro-palestiniens à bord ont fait état de plusieurs attaques de drones contre leurs embarcations.
Des navires de la flotille internationale pour Gaza près de l'île grecque de Koufonisi, au sud de la Crète, le 26 septembre 2025. © Eleftherios Elis, AFP

Les chanteuses Zaho de Sagazan et Angèle, DJ Snake ou encore l'influenceuse Lena Situations… Ce sont plus de 130 artistes et personnalités qui ont réclamé, samedi 27 septembre, une "protection diplomatique" des gouvernements français et belge pour la flottille internationale en route vers Gaza, qui affirme avoir fait l'objet d'attaques de drones sur son chemin.

"Nous appelons à une action immédiate des États français et belge pour garantir l'accès humanitaire à Gaza et mettre fin au génocide du peuple palestinien", écrivent dans une tribune au Nouvel Obs plus de 130 artistes, créateurs de contenu, écrivains, journalistes...

Les signataires exigent "la protection de la flottille" et "la protection diplomatique et consulaire des bateaux à bord desquels se trouvent des ressortissants français et belges".

Ces appels s’ajoutent aux nombreuses voix de gauche en France qui ont déjà appelé Paris à soutenir la protection de ses ressortissants.

Largage de grenades assourdissantes

Partie au début du mois de Barcelone en Espagne, la flottille chargée d'aide humanitaire pour Gaza et menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg a annoncé avoir fait l'objet de plusieurs attaques de drones, pointant du doigt Israël. Selon l'organisation, les drones ont largué des grenades assourdissantes et de la poudre urticante sur les navires, occasionnant des dommages matériels sur certaines embarcations.

Ces attaques ont motivé l’Italie et l’Espagne à déployer des navires de guerre pour venir en aide à la flotille.

Dans leur tribune, les personnalités soulignent qu'alors que "16 pays dont l'Espagne et l'Irlande ont accordé la protection diplomatique à leurs ressortissants embarqués sur la flottille, et que l'Italie et l'Espagne ont envoyé des bâtiments militaires pour assurer sa protection, le président français et le Premier ministre belge restent absolument silencieux sur le sort de leurs ressortissants".

Or "le droit international impose pourtant à la France, la Belgique et à tous les États de protéger les civils dans les zones de conflit et de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire", rappellent-elles.

La flottille compte "plus de 50 bateaux et des centaines de citoyens dont 54 ressortissants français et 15 belges". Parmi eux, "artistes, militants, humanitaires, médecins et élus de plus de 45 pays différents", selon le texte de la tribune.

Plus de 65 000 Palestiniens, dont une large majorité de civils, ont été tués par l’armée israélienne depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023. L'ONU a déclaré en août l'état de famine dans le territoire palestinien, soumis à un strict blocus par Israël.

Avec AFP, Reuters