
Photo d'archives – Vimala Pons et William Lebghil remettent un prix lors de la 50e cérémonie des César du cinéma à l'Olympia, à Paris, le 28 février 2025. © Bertrand Guay, AFP
Qui succédera cette année à "Emilia Perez", le film de Jacques Audiard qui avait triomphé avec sept César l'an dernier dont celui de meilleur film ?
À un mois de la 51e cérémonie des César, l'académie a livré, mercredi 28 janvier, quelques indices. "Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "À bout de souffle" de Jean-Luc Godard, fait la course en tête avec dix nominations. Trois autres films suivent avec huit nominations : "L'attachement", "Dossier 137" et "L'inconnu de la Grande Arche".
La Palme d'or "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi n'est nommée que deux fois. Tourné clandestinement en Iran, le film a majoritairement été financé par des sociétés de production françaises. Il raconte l'histoire d'un garagiste, ancien prisonnier politique, qui croit reconnaître par hasard l'un de ses tortionnaires.
"La Petite dernière" par Hafsia Herzi est nommé dans la catégorie meilleur film. L'actrice principale du film, Nadia Melliti, récompensée à Cannes pour son rôle de jeune musulmane en proie au doute à l'heure de l'éveil de son désir pour les femmes est nominée dans la catégorie Meilleur espoir féminin.
Pour afficher ce contenu Instagram, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix"L'étranger" de François Ozon, "Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan", avec Leïla Bekhti et Jonathan Cohen (1,5 million d'entrées), "La femme la plus riche du monde" avec Laurent Lafitte ont récolté quelques nominations dans les catégories d'interprétation.
Un César d'honneur doit également être décerné à l'acteur américain Jim Carrey pour l'ensemble de sa carrière.
