logo

Reconnaissance de la Palestine : confusion et erreurs autour des consulats britannique et français
Après leur reconnaissance d’un État palestienien, la France et le Royaume-Uni sont accusés d'avoir indiqué que leurs consulats généraux à Jérusalem étaient désormais situés en Palestine. Mais le consulat britannique est bien situé à Jérusalem-Est, considéré comme territoire palestinien occupé selon les Nations unies. Côté français, il s'agit d'une erreur du site de la Commission européenne, modifiée depuis.
Photo du consulat général de France à Jérusalem, le 18 juin 2024. © Menahem Kahan, AFP

"La France change l’adresse de son consulat à Jérusalem en 'Palestine'" : c'est ce qu'affirme un internaute dans un groupe Facebook intitulé Forum Israel. Après la reconnaissance officielle par la France de l'État de Palestine lundi 22 septembre aux Nations unies, plusieurs internautes se sont indignés de voir que le consulat général de France, situé en Israël dans la partie ouest de Jérusalem, serait désormais présenté comme étant en Palestine.

Des captures d’écran du site de la Commission européenne ont été partagées, lequel indique que l'adresse du consulat français est située en "Palestine".

Ces accusations s'inscrivent dans un contexte de fortes tensions entre la France et Israël.

L'État hébreu, qui dénonce le processus de reconnaissance de la Palestine entrepris par la France, a menacé de fermer le consulat général français à Jérusalem.

En plus de la France, le Royaume-Uni, qui a reconnu officiellement l'État de Palestine dimanche, a également été visé par des critiques similaires : "Le consulat britannique à Jérusalem a changé son adresse pour 'Palestine', tout en restant situé à la même adresse à Jérusalem, en Israël", a dénoncé l'internaute Eli David, entrepreneur israélien très suivi, dans une publication vue plus d'un million de fois. Comme d'autres comptes, cet entrepreneur israélien aux plus de 800 000 abonnés, connu pour ses positions pro-israéliennes, a partagé une capture d'écran du site du gouvernement britannique, qui indiquait que le consulat était situé à Jérusalem-Est en "Palestine".

Reconnaissance de la Palestine : confusion et erreurs autour des consulats britannique et français
À gauche, un post dénonçant la France qui aurait changé l'adresse de son consulat à Jérusalem, alors qu'il s'agit en réalité d'une erreur liée à la Commission européenne. À droite, un post qui accuse le Royaume-Uni de placer son consulat général en Palestine. © Montage Les Observateurs de France 24

Mêmes accusations du côté de Michael Rothman, auteur aux plus de 200 000 abonnés sur Facebook, qui soutient que le gouvernement britannique a "décidé d'effacer la capitale israélienne de son site", avant de conclure : "Jérusalem est la capitale d'Israël."

Le consulat général britannique situé à Jérusalem-Est, en Palestine

Qu'en est-il réellement ? Pour le consulat britannique, le fait que le bâtiment soit localisé en "Palestine" n'est pas une erreur en soi : le consulat se trouve en effet à Jérusalem-Est, la partie de la ville située dans les Territoires palestiniens occupés.

Comme la Cisjordanie et Gaza, le site du gouvernement britannique précise bien que Jérusalem-Est est considéré comme "territoire occupé", une définition également partagée par les Nations unies. Avant le 21 septembre, l’adresse du consulat mentionnait bien ce terme – voir ci-dessous.

Reconnaissance de la Palestine : confusion et erreurs autour des consulats britannique et français
Carte de Jérusalem montrant l'emplacement du consulat général de France (à Jérusalem-Ouest) et du Royaume-Uni (à Jérusalem-Est). © Studio graphique France Médias Monde

Depuis dimanche et la reconnaissance de l'État de Palestine par Londres, le Royaume-Uni aurait changé la dénomination de l'adresse du consulat, indiquant "Palestine" à la place de "Territoires occupés", comme le montrent des captures d'écran du site, que notre rédaction n'a pas pu vérifier.

Le tag utilisé par le gouvernement britannique sur son site pour qualifier le territoire palestinien a également été changé, passant de "Territoires palestiniens occupés" à "Palestine" (voir captures ci-dessous).

Reconnaissance de la Palestine : confusion et erreurs autour des consulats britannique et français
Avant la reconnaissance de l'État de Palestine par le Royaume-Uni le 21 septembre, le consulat général britannique à Jérusalem était présenté comme étant situé dans les "Territoires palestiniens occupés". Le 23 septembre 2025, le site indiquait que le consulat était dorénavant localisé en Palestine. Mais quelques heures plus tard, ce tag a disparu de la page. © Montage Les Observateurs de France 24

Mais malgré cette reconnaissance, la page du consulat britannique à Jérusalem a changé des éléments depuis mercredi au moins. Elle n'indique désormais plus ni le tag de localisation, ni l'adresse exacte en Palestine. Une modification opérée depuis mercredi au moins, selon la consultation des archives du site disponibles sur l'outil d'archivage WebArchive.

Ce changement est lié à la position diplomatique historique du Royaume-Uni sur le statut de Jérusalem : le pays considère en effet Jérusalem comme une capitale partagée entre Israël et la Palestine, selon ce qu’a expliqué le ministère britannique des Affaires étrangères à la rédaction des Observateurs : "La position de longue date du gouvernement britannique est que Jérusalem devrait être la capitale partagée des deux États, son statut définitif devant être déterminé dans le cadre d'un règlement négocié et pacifique entre Israéliens et Palestiniens."

Pour la France, une erreur sur le site de la Commission européenne

Concernant la France, la confusion vient d’une modification erronée, faite mercredi, sur la page web dédiée aux affaires consulaires du site de la Commission européenne, indiquant que le consulat serait, donc, en "Palestine". Or le consulat général de France à Jérusalem est bien situé dans la partie israélienne de la ville, à savoir Jérusalem-Ouest (voir carte ci-dessus).

Une source diplomatique française a indiqué à notre rédaction qu'une modification avait été faite "par erreur par l'Union européenne sur sa page Internet dédiée aux affaires consulaires".

Notre rédaction n'a pas retrouvé de version archivée du site montrant la version erronée de l'adresse du consulat général, mais la Commission européenne a bien confirmé auprès de la rédaction des Observateurs que la page web avait été modifiée mercredi. C’est "une erreur technique, qui a été corrigée très rapidement", précise la Commission européenne.

"La seule adresse qui vaille est celle indiquée sur le site du consulat général. En aucun cas la France n’a demandé ou soutient un changement d'adresse positionnant le consulat général en Palestine", précise la source diplomatique française. Le consulat général de France en Israël, basé dans la partie ouest de Jérusalem, n'indique en effet pas sur son site être situé en Palestine.

Cependant, il n'indique pas non plus être situé en Israël, de même que l’adresse postale indiquée sur la page de la Commission européenne : ceci est dû à la position diplomatique de la France, identique à celle du Royaume-Uni, concernant le statut de Jérusalem. Le ministère français des Affaires étrangères indique en effet sur son site que la France considère officiellement que Jérusalem "doit devenir la capitale des deux États, Israël et le futur État de Palestine", avant de préciser que "dans l’attente d’un règlement négocié du conflit et en vertu de la légalité internationale, la France ne reconnaît aucune souveraineté sur Jérusalem". Le consulat est donc indiqué comme se situant à Jérusalem, sans précision de pays.

Reconnaissance de la Palestine : confusion et erreurs autour des consulats britannique et français
À gauche, capture d'écran du site de la Commission européenne, indiquant que le consulat français à Jérusalem était situé en Palestine. Notre rédaction n'a pas retrouvé cette modification, mais l'erreur a été confirmée par la Commission européenne, qui a indiqué avoir depuis changé l'adresse (voir capture d'écran à droite du 26 septembre 2025 qui ne mentionne plus la Palestine). © Montage Les Observateurs de France 24

En plus du Royaume-Uni et de la France, le Canada, qui a également reconnu dimanche un État palestinien, a lui aussi reçu des critiques au sujet d'une modification de l'adresse de son ambassade à Tel-Aviv en Israël sur le site du gouvernement canadien. Plusieurs internautes ont en effet noté, capture d'écran à l'appui, la présence du mot "Palestine" dans l'adresse postale, alors que Tel-Aviv est en Israël.

Jeudi, le mot "Palestine" a été retiré de l'adresse sur le site en question.

Notre rédaction n'a pas pu consulter une version archivée du site montrant une telle modification, mais une recherche Google permet de confirmer que l'adresse postale présentée dans les captures d'écran est bien apparue mardi avec la mention "Palestine" sur le site du gouvernement canadien. Contacté par notre rédaction, le gouvernement canadien a reconnu une "erreur" et indiqué qu'elle avait été corrigée.

Reconnaissance de la Palestine : confusion et erreurs autour des consulats britannique et français
Le résultat (en rouge) issu d'une recherche sur Google permet de montrer qu'il existait bien une version de la page qui mentionnait dans l'adresse de l'ambassade canadienne à Tel-Aviv le mot Palestine, comme indiqué dans les captures d'écran diffusées en ligne. © Les Observateurs de France 24

Fermer le consulat à Jérusalem serait une "faute grave" selon Macron

Cette erreur sur le site de la Commission européenne arrive à un moment de fortes tensions entre la France et Israël, qui a menacé de fermer le consulat général français de Jérusalem en représailles à la reconnaissance d'un État palestinien. Le président de la République Emmanuel Macron a estimé mercredi qu'une fermeture du consulat par les autorités israéliennes constituerait une "faute grave", dans un entretien à France 24 et à Radio France Internationale.