Autolib' s'arrêtera définitivement le 31 juillet à Paris et dans les communes de banlieue partenaires. D'ici là, le dispositif de voitures électriques en libre partage assuré depuis 2011 par le groupe Bolloré diminuera progressivement son offre.
Nigeria : au moins 85 morts dans des violences dans le centre

À la une du journal de l'Afrique, les violences interreligieuses au Nigeria. Les tensions entre des éleveurs musulmans et des agriculteurs chrétiens ont fait 86 morts. Les affrontements se sont déroulés ce week-end dans l’État du plateau, dans le centre du pays.
Contre l’exploitation forestière illégale, des scientifiques tentent de créer une base de données génétiques des arbres

Et si collecter l’ADN des arbres de la planète pouvait les sauver de l’exploitation forestière illégale ?
Migrations, sécurité et Brexit : les Européens réunis fin juin à Bruxelles

Les pays européens se réunissent les 28 et 29 juin en Conseil à Bruxelles pour parler sécurité, défense mais surtout immigration et Brexit. Plusieurs dossiers brulants qui mettent à mal l'Europe actuellement.
L’État turc est "extrêmement faible", selon l'historien Edhem Eldem

À l'occasion des élections présidentielle et législatives en Turquie, dimanche, se pose la question de savoir si une vision progressive, voire progressiste, de l'histoire turque est possible. Autrement dit, Recep Tayyip Erdogan est-il le fossoyeur d'une irruption de la démocratie qu'il aurait lui-même initiée en ce début des années 2000 ? Ou bien n'est-il que le produit d'un autoritarisme continu et indélébile ?
Près d'un millier de migrants interceptés par les garde-côtes libyens

Les garde-côtes libyens ont intercepté 948 migrants africains et ont repêché dix corps lors de plusieurs opérations de secours au large des côtes libyennes.
Turquie : "Des fraudes sont possibles, mais qui ne remettent pas en cause le résultat"
Ismail Hakki Musa, ambassadeur de Turquie en France depuis 2016, était lundi l’invité de Paris Direct. Il revient sur les élections législatives et présidentielle qui avaient lieu dimanche en Turquie, et qui ont vu la réélection du président sortant Recep Tayyip Erdogan. Ce double scrutin a marqué le passage du système parlementaire en vigueur à un régime présidentiel où le chef de l'État concentre désormais la totalité du pouvoir exécutif.
Migrants et PMA au menu de la visite d'Emmanuel Macron au Vatican

Emmanuel Macron est reçu mardi matin par le pape François, avec lequel il devrait aborder plusieurs sujets brûlants, avant de recevoir le titre de chanoine honoraire de l'église romaine de Saint-Jean de Latran.
L'économie turque en surchauffe
Recep Tayyip Erdogan vient d'être réélu président en Turquie, et va être confronté à une situation inédite : le risque d'un effondrement de l'économie, un risque réel tant cette économie semble en surchauffe. Jusqu'à présent et depuis sa première élection au poste de Premier ministre en 2003, Recep Tayyip Erdogan avait fait de l'économie l'un de ses principaux atouts. Aujourd'hui cet atout pourrait se transformer en talon d'Achille.
Princess Erika : le nouveau single d'une guerrière pacifique

Dans ce nouveau numéro de À l'Affiche 100 % musique, Amobé Mévégué accueille la chanteuse franco-camerounaise Princess Erika, venue présenter son nouveau single "Délivrée".
Netflix refait la photo "A Great Day In Harlem" avec 47 personnalités afro-américaines

"A Great Day in Hollywood" reprend presque trait pour trait la célèbre photographie d'Art Kane, mais version Netflix.
Mali : plus d'une trentaine de Peuls victimes d'attaques de "chasseurs" dans le centre du pays

Plus d'une trentaine de personnes issues de la communauté peule ont été tuées, le 23 juin à Koumaga, dans le centre du Mali, au cours d'une attaque attribuée à des chasseurs traditionnels "dozos", selon la principale association peule du pays.
Tesla a engagé des poursuites contre un ancien employé qui se présente en "lanceur d'alerte"
Le "sabotage" au sein de Tesla, révélé il y a quelques jours, n'est pas resté sans suite : Elon Musk attaque désormais un dénommé Martin Tripp, qui a beaucoup de choses à dire sur l'entreprise.
Mondial-2018 : l'Uruguay surclasse la Russie et termine en tête du groupe A
envoyé spécial France 24 à Moscou (Russie) – Carton plein pour l'Uruguay dans le groupe A de la Coupe du monde 2018. La Celeste conclut son premier tour avec neuf points, après avoir dominé la Russie lors de la troisième journée (3-0). Un large succès qui a vu Cavani enfin ouvrir son compteur.
Les supporters du Sénégal et du Japon n'ont pas le même maillot, mais ils ont la même passion : "One Piece"

Cette vidéo de ces supporters sénégalais et japonais à la sortie de leur match a fait le tour du Web.
Campagne d'Emmanuel Macron : enquête sur un possible financement irrégulier
La métropole et la ville de Lyon, fief du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, ont-elles financé la campagne d'Emmanuel Macron ? Après une plainte d'élus de droite, le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics.
Turquie : Erdogan remporte un nouveau mandat présidentiel aux pouvoirs renforcés
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a remporté, selon la commission électorale, un nouveau mandat aux pouvoirs renforcés dimanche. Selon l'agence officielle Anadolu, il devrait aussi s'assurer une majorité parlementaire.
Les enfants volés de l'ex-RDA

À l'époque de la RDA, des bébés auraient été volés à leurs parents juste après leur naissance afin de les confier à des familles jugées fidèles au Parti communiste. Plusieurs milliers d'enfants auraient ainsi été "adoptés de force". Un dossier longtemps tabou, mais aujourd’hui, des parents qui attendent toujours de savoir ce qu'est devenu leur enfant se sont réunis au sein de l'association "Les enfants volés de la RDA". Une pétition a été déposée au Bundestag pour rétablir la vérité.
Santé : quatre cancers sur dix pourraient être évités

Le tabac d'abord, puis l'alcool, une mauvaise alimentation, et enfin l'obésité sont les quatre facteurs principaux en France des 40 % de cancers qui seraient "évitables".
Guerre commerciale : Trump veut bannir l'argent chinois des secteurs technologiques
Le président américain a annoncé son intention de bloquer les investissements chinois dans certains domaines technologiques. Une mesure bien plus handicapante pour Pékin que les droits de douane.
"Déclassifions les archives sur le génocide rwandais"
Dans la presse, lundi 25 juin, un témoignage publié par La Croix sur l’opération Turquoise menée au Rwanda au moment du génocide. Mais aussi les réactions à la reconduction du président turc Recep Tayip Erdogan, au pouvoir depuis 15 ans. Et enfin l’équipe Trump empêchée de dîner en paix.
Manfred Weber, président du PPE, sur l'asile : "Sans solution européenne, tout finira dans le désordre"
Le président du groupe PPE (droite) au Parlement européen Manfred Weber est le grand invité d'Ici l'Europe. Son parti, l'Union chrétienne-sociale (CSU), allié historique de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel, sème le doute sur l'avenir du gouvernent Merkel et de l’Europe en faisant pression pour la conclusion d'un accord sur l'asile au prochain conseil des 28 et 29 juin. Et il met en garde : "Sans solution européenne, tout finira dans le désordre le plus total".
Turquie : Muharrem Ince, principal rival d'Erdogan, reconnaît sa défaite

Muharrem Ince, principal rival du président turc Recep Tayyip Erdogan aux élections en Turquie, a officiellement accepté sa défaite et exhorté le chef de l'État à être le président de "tous".
Guerre au Yémen : Paris organise une conférence humanitaire fin juin

Alors que le Yémen vit la pire crise humanitaire de ces dernières décennies, la France et l'Arabie saoudite organisent une conférence pour en débattre à Paris fin juin. Pendant ce temps, les ONG critiquent la coalition menée par l'Arabie saoudite qui continue ses opérations au Yémen mais aussi la complicité de la France et de l'Occident.
La ferme plutôt que du ferme

Des moutons, une vache et un âne. Au milieu des animaux de la ferme, des jeunes en Travaux d'intérêt général. Parmi eux, Rayhan, 22 ans. Ancien délinquant de la Courneuve, il a changé de vie. France 24 offre la parole aux habitants des quartiers populaires et leur propose de réaliser collaborativement des reportages qui collent au plus près de leur réalité.
Enfants migrants séparés de leurs parents : Trump reste ferme
Plus de 2 000 enfants ayant franchi illégalement la frontière des États-Unis avec le Mexique restaient, dimanche, séparés de leurs familles. Donald Trump, qui avait annoncé vouloir mettre fin à cette politique, se montre désormais encore plus ferme.
Réélection d'Erdogan : pour l'UE, la campagne électorale turque "n'était pas équitable"

La cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a critiqué lundi les conditions de la campagne électorale en Turquie, estimant qu'elles n'avaient pas été "équitables".
Crise migratoire en Europe : le "crash test" ?
À la une de la presse, lundi 25 juin : la victoire revendiquée par Recep Tayip Erdogan et l’AKP à la présidentielle et aux législatives de dimanche, en Turquie, le bilan très mitigé du mini-sommet de l’UE sur la crise migratoire et le match des "coiffeurs français".
Mondial-2018 : l'Espagne et le Portugal qualifiés pour les huitièmes, la Roja en tête du groupe B

Face à une équipe marocaine déjà éliminée mais tenace, l'Espagne a concédé le nul (2-2) et se place en tête du groupe B, suivie du Portugal tenu en échec par l'Iran (1-1). Ils affronteront respectivement la Russie et l'Uruguay en huitièmes.
Migrations : les 28 à hue et à dia

À l'approche du Conseil européen des 28 et 29 juin, les migrations dominent un débat européen qui se traduit en crise politique dans bon nombre de pays, mais aussi entre les États membres. L'Italie, dirigée par les populistes, a refusé l'accostage du bateau de réfugiés Aquarius. Au même moment, Angela Merkel est poussée dans ses retranchements par son très droitier ministre de l'Intérieur, qui veut renvoyer systématiquement tous les demandeurs d'asile à la frontière.