En Pologne, le président Andrzej Duda a signé la loi controversée sur la Shoah, qui prévoit de punir d'une peine pouvant aller jusqu'à trois ans de prison toute personne, même étrangère, qui imputerait à la Pologne une participation aux crimes de l'Allemagne nazie. Aux Maldives la crise politique s'accentue. Après avoir instauré l'état d'urgence, le président Abdulla Yameen a ordonné l'arrestation d'un ancien chef de l'État et du président de la Cour suprême.
Lutte contre l'excision : 92 millions de femmes concernées en Afrique

A la une du journal de l'Afrique, la journée mondiale contre l'excision. Le continent est particulièrement touché par ces mutilations génitales. "Même s'il y a des avancées dans certains pays comme le Burkina Faso, où la pratique a diminué de près de 30%, la corne de l'Afrique reste particulièrement à la traîne comme en Somalie où 98% des femmes passent par l'excision", a déclaré Marion Schaefer, déléguée générale de "Excision parlons-en", sur notre plateau.
Florian Philippot : "J'aimerais que Marine Le Pen soit tête de liste aux prochaines européennes"

Le mouvement de Florian Philippot, Les Patriotes, peut-il faire concurrence au Front National ? Quel est son programme et comment va-t-il s'y prendre pour faire émerger son parti face à celui de Marine Le Pen ?Dans cette deuxième partie de "Mardi politique", Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI) posent la question au député européen et président du mouvement Les Patriotes.
Florian Philippot : "Je ne crois pas qu'il y ait de peuple, ni de nation corse"

Emmanuel Macron était mardi 6 février en Corse pour rendre hommage au préfet Érignac, assassiné il y a vingt ans. Une visite sous la pression des nationalistes, qui réclament l'inscription de la spécificité corse dans la Constitution et la co-officialité de la langue corse au même rang que la langue française. Les Corses doivent-ils être traités à part ? Florian Philippot, député européen et président du mouvement Les Patriotes, y répond dans la première partie de "Mardi Politique".
Corse : le regain identitaire de la jeunesse
Il y a vingt ans jour pour jour, le préfet Claude Érignac était assassiné en Corse par un militant nationaliste. Tandis que le président Emmanuel Macron se rend aujourd’hui à Ajaccio pour lui rendre hommage, nos reporters ont enquêté sur la jeunesse corse. Lassée par les partis traditionnels, elle a massivement voté pour la coalition nationaliste lors des élections territoriales, en décembre dernier. Nous sommes partis à sa rencontre à l'université de Corte, dans le centre de l'île.
Pierre Niney en haut de l’affiche

Pierre Niney est notre invité à l’occasion de la sortie en salles de "Cro Man", le nouveau film d’animation des studios britanniques Aardman. Il y prête sa voix à Doug, un garçon vivant à la Préhistoire et prêt à tout pour sauver son village. L’acteur français de 28 ans nous fait part de son admiration pour son réalisateur, Nick Park, et de son attachement à ses créations, puisque la série Wallace et Gromit, qui retrace les aventures d’un inventeur et de son chien, ont bercé son enfance...
Les marchés financiers dévissent : faut-il redouter un krach boursier ?

Les marchés européens dévissent ce mardi, dans le sillage des bourses asiatiques et de Wall Street. Lundi soir, le Dow Jones a perdu 4,60% à la clôture, après avoir atteint un sommet il y a deux semaines à peine. Faut-il craindre un krach boursier ? Selon les analystes, ce plongeon s'apparente davantage à une "correction", dans un contexte de retour attendu de l'inflation aux États-Unis et de remontée des taux par la Réserve fédérale.
Migrants : Israël veut se débarrasser des "infiltrés" africains

Au menu de cette revue de presse internationale du mardi 6 février : la censure de plusieurs télévisions au Kenya après la prestation de serment "alternative" de l’opposant Raila Odinga, la volonté d’Israël d’expulser des milliers de sans-papiers africains, la culture de la résistance pacifique dans les Territoires palestiniens, et la fin des "grid girls" en Formule 1.
Île de Beauté: "Ça se corse"
Au menu de cette revue de presse française du mardi 6 février : la première visite, aujourd’hui et demain, d’Emmanuel Macron en Corse. Deux candidats de la République en marche défaits par Les Républicains lors de législatives partielles. Et le décollage, prévu ce soir, de la fusée Falcon Heavy d’Elon Musk.
Reportage : les ex-passeurs d'Agadez confrontés au mirage de la reconversion économique

La colère monte chez les anciens passeurs d'Agadez, au Niger, qui se sont regroupés au sein d'une association pour demander à l'Union européenne d'augmenter son financement des activités de reconversion économique. Reportage.
Il y a 100 millions d'années, des araignées avaient une queue que les scorpions n'auraient pas reniée

Pourquoi ne pas rajouter un peu d'angoisse à l'angoisse elle-même ?
Les dinosaures auraient précipité leur déclin en conquérant le monde

À vouloir être partout, tout le temps, les dinosaures se tiraient une balle dans le pied avant même d'avoir été totalement décimés par un crash d'un astéroïde géant.
La fusée Falcon Heavy de SpaceX, la plus puissante du monde, a décollé de Floride

La fusée Falcon Heavy de SpaceX a décollé avec succès mardi depuis Cap Canaveral en Floride, propulsant vers l'espace le lanceur le plus puissant du monde, qui doit préfigurer les premiers jalons de la conquête martienne.
Cher Internet, merci à l'avenir de nous montrer plus souvent des photos de "cerf du Prince Alfred"

Le meilleur remède contre le froid hivernal, sans aucune hésitation.
En Corse, Emmanuel Macron rencontre les nationalistes et exclut toute amnistie

Le président français a entamé sa première visite sur l'île en rendant hommage au préfet Claude Érignac, abattu en 1998. Il a ensuite rencontré les responsables nationalistes et exclut toute amnistie de prisonniers dits "politiques".
En images : Paris et sa banlieue paralysées par la neige

Paris et sa banlieue se sont retrouvées mardi sous la neige, qui a provoqué des centaines de kilomètres de bouchons sur les routes et d'importants retards et perturbations dans les transports.
Accusé de viols, Tariq Ramadan est maintenu en détention provisoire

Le théologien suisse Tariq Ramadan, mis en examen pour viols et incarcéré vendredi à Paris, a été maintenu en détention provisoire mardi par le juge des libertés et de la détention.
Tunisie : cinq ans après l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd, sa famille "veut la vérité"

Les proches de l'avocat anti-islamiste tunisien Chokri Belaïd, assassiné le 6 février 2013, se sont rassemblés mardi sur les lieux du crime pour lui rendre hommage. Pour sa veuve, la vérité est "camouflée de plusieurs manières".
Coup de froid diplomatique entre Kinshasa et Bruxelles

La République démocratique du Congo a pris lundi de nouvelles mesures visant la Belgique en demandant la fermeture de consulats dans les deux pays et la baisse de la fréquence des vols de la compagnie Brussels Airlines vers Kinshasa.
Le mandat d'arrêt britannique contre Julian Assange maintenu

La justice britannique a refusé d'annuler le mandat d'arrêt à l'encontre du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Il risque toujours d'être arrêté s'il quitte l'ambassade d'Équateur à Londres.
Quatre ans de prison requis contre Jawad Bendaoud, le "logeur de jihadistes"

Le parquet a publié ses réquisitions, mardi, dans le procès de Jawad Bendaoud, celui qui avait logé deux auteurs des attentats du 13 novembre 2015 : le procureur demande quatre ans de prison.
Belgique : Salah Abdeslam ne veut plus comparaître à son procès
Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes des attentats du 13 novembre 2015, a fait savoir qu'il ne souhaitait plus comparaître à son procès qui se tient à Bruxelles.
"Lundi noir" à Wall Street : une affaire de robots et de hausse des salaires

La dégringolade des Bourses mondiales, à commencer par Wall Street, a pris tout le monde par surprise. Elle n’est pourtant ni étonnante, ni aussi importante que les chiffres semblent l’indiquer.
WikiLeaks : Julian Assange, itinéraire d’un lanceur d’alerte

La justice britannique décide de maintenir son mandat d’arrêt visant le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, réfugié à l’ambassade d’Équateur de Londres depuis plus de 5 ans. Retour sur une succession de coups d’éclat et de malaises.
Le président polonais va signer la loi controversée sur la Shoah

Malgré les polémiques, le président polonais Andrzej Duda a affirmé mardi qu'il signerait la loi controversée sur la Shoah, visant notamment à sanctionner l'utilisation du terme "camps de la mort polonais".
Hong Kong : Joshua Wong et deux autres militants prodémocratie évitent la prison

Joshua Wong, Nathan Law et Alex Chow ont évité l'emprisonnement après le jugement rendu mardi par la Cour d'appel de Hong Kong concernant leur implication dans un rassemblement à l'origine du mouvement prodémocratie de 2014.
Mutilations génitales : malgré l'interdiction, l'excision gagne du terrain en France

Trois adolescentes sur 10 dont les parents sont issus de pays pratiquants traditionnellement les mutilations génitales, sont menacées en France, estime l'association Excision, parlons-en !, qui a lancé une campagne pour mieux les protéger.
Ingérence russe : après le mémo républicain, bientôt le mémo démocrate ?

Après la publication du mémo républicain critique envers le FBI, les démocrates ont fait valider lundi par un comité de la Chambre des représentants la publication de leur propre mémo. Celle-ci dépend désormais de Donald Trump.
Macron en Corse : hommage au préfet Érignac et rencontre avec les dirigeants nationalistes
Emmanuel Macron a rendu hommage mardi matin au préfet Érignac, assassiné il y a vingt ans en Corse. Il doit rencontrer dans la soirée les dirigeants nationalistes de l'île pour entamer un dialogue attendu.
Allemagne : patronat et syndicats de la métallurgie s'accordent sur la semaine de 28 heures
Patronat et syndicats de la filière métallurgique allemande se sont mis d'accord sur la réduction du temps de travail à 28 heures hebdomadaires pour les salariés. Une réduction partielle qui ne donnera lieu à aucune compensation salariale.