Le fonctionnaire qui a lancé une fausse alerte au missile à Hawaï début janvier, affirme ne pas avoir entendu une mise en garde répétée qu'il s'agissait d'un exercice. Son acte a créé la panique dans l'île américaine.
Grève des médecins résidents en Algérie, les négociations au point mort
A la une du journal de l'Afrique, la grève des médecins résidents en Algérie. Ils étaient un millier de résidents, l'équivalent des internes en France, à manifester à l'intérieur de l'hôpital Mustafa. Depuis deux mois, ils réclament l'abrogation du service civil qui les oblige à exercer entre un et quatre ans dans des zones parfois reculées. Les négociations sont "au point mort et il n'y a pas de réponse concrète" nous a confié l'endocrinologue Dr Bey Abderrahim.
Brûlés par les feux de Californie, ces ours ont été soignés grâce à des pansements en peau de poisson
Deux ours et un cougar ont été sauvés par des vétérinaires qui, au lieu de leur mettre des pansements classiques, ont choisi d'utiliser de la peau de poisson. Une méthode surprenante qui a très bien fonctionné.
Des experts de l'enfance accusent Facebook de mettre en danger les enfants avec Messenger Kids
Un mois après son lancement, l'application Messenger Kids connaît des débuts très controversés, notamment suite aux critiques émises par plusieurs responsables de l'enfance.
Une application pourrait bientôt inviter vos acteurs préférés dans votre salon
Bon, on en est encore à la version expérimentale, mais c'est prometteur.
Facebook veut concurrencer Twitch et YouTube dans le streaming de jeux vidéo
Facebook a annoncé la mise en place de son service "Gaming Creator", un programme pour soutenir la diffusion en live de jeux vidéo.
Des oreilles imprimées en 3D à partir de cartilage ont été greffées sur des enfants
En Chine, des enfants atteint d'une malformation de l'oreille ont reçu une greffe spéciale : le pavillon de leur appareil auditif a été conçu à partir d'une imprimante 3D et de leurs propres cellules.
Malaise dans les maisons de retraite
Avec près d'un tiers des salariés en grève, la mobilisation est inédite ce mardi 30 janvier dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad.) Les personnels demandent plus de moyens pour accompagner dignement les anciens. Avec le hashtag #BanlanceTonEhpad, ils dénoncent leurs mauvaises conditions de travail sur Twitter. Des messages imprégnés de souffrance, à la fois pour les soignants et les résidents.
Vidéo : le premier discours de Donald Trump sur l'état de l'Union en direct
Donald Trump s'exprime face au Congrès réuni au grand complet, pour son premier discours sur l'état de l'Union. Il devrait vanter les bons résultats de l'économie américaine et plaider pour une réforme migratoire. Suivez notre direct.
Syrie : un impossible accord de paix ?
La conférence de paix sur la Syrie organisée ce mardi par la Russie à Sotchi s'est achevée sur un appel à l'organisation d'élections démocratiques, mais sans tenir compte d'aucune des demandes de l'opposition. De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a affirmé que la résolution de la crise passerait "par l'urgence d'une solution sous l'égide des Nations unies qui doit se passer à Genève" et non à Sotchi.
Damien Abad : "Le retour de la croissance doit servir aux Ehpad"
Dans cette seconde partie de "Mardi politique", Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI) reviennent avec Damien Abad, vice-président des Républicains et député de l'Ain, sur le mouvement de grève dans les Ehpad mais aussi sur les différences entre la ligne développée par les Républicains et la politique proposée par le gouvernement.
Damien Abad : "Il n'y a pas deux droites"
Cette semaine, dans "Mardi Politique", Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI) reçoivent Damien Abad, vice-président des Républicains et député de l’Ain. Ensemble, ils reviennent dans cette première partie sur l’actualité qui a marqué le début de la semaine : l'enquête préliminaire pour viol contre Gérald Darmanin mais aussi le conseil national des Républicains du 27 janvier.
"La maladie de la mort" : Irène Jacob prête sa voix à Marguerite Duras
Dans la "La maladie de la mort", actuellement au Théâtre des Bouffes du nord, Irène Jacob lit un texte de Marguerite Duras, dans une mise en scène choc et sans tabou de Katie Mitchell. Cette pièce, sur l’impossibilité d’aimer, explore les rapports sexuels gangrénés par la violence.
Chine : l'avancée inéxorable du désert de Gobi
En Chine, les autorités tentent de combattre un problème écologique majeur : la désertification. Le désert de Gobi avance rapidement et grignote des milliers de kilomètres carrés de cultures. Il laisse sur son passage des villages abandonnés. Pour tenter de faire barrage à l'étendue de sable, les autorités de Pékin ont décidé de planter la plus grande forêt artificielle du monde.
Didier Drogba : "Le moment est venu de repenser le football ivoirien"
Invité dans l'entretien de France 24, Didier Drogba revient sur son immense carrière de footballeur : la sélection ivoirienne, Marseille, Chelsea, la Ligue des Champions, mais aussi ses projets de développement pour l’Afrique et l’investiture de George Weah au Liberia.
"En Afrique du Sud, la ville du Cap menacée par la soif"
Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 30 janvier, le discours de Donald Trump sur l’état de l’Union, la ville sud-africaine du Cap menacée par la sécheresse. Un don généreux pour la Patagonie. Et notre entretien avec Didier Drogba.
Pour la première fois, l'avenir de l'Alena s'éclaircit
Le sixième round de renégociations de l'Alena, l'accord de libre-échange nord-américain, se termine. Pour la première fois, les discussions semblent avoir été fructueuses. Ottawa, Mexico et surtout Washington avouent avoir réalisé des progrès, notamment sur les sujets les plus délicats, comme l'automobile.
"We too"
Au menu de cette revue de presse française, mardi 30 janvier, l’appel lancé aux hommes pour s’engager à leur tour contre les violences faites aux femmes. L’ouverture d’une enquête préliminaire pour «viol» à l’encontre du ministre Gérald Darmanin. La mobilisation des personnels des Ehpad contre le manque de moyens. Et la course de l’impala poursuivi par le guépard.
Ben l'Oncle Soul : Sinatra dans la peau
Le chanteur Ben l'Oncle Soul est notre invité, à l’occasion de la sortie de son nouvel album "Under my skin". Il prépare une grande tournée à travers toute la France.
Des élèves matés par l'armée en Côte d'Ivoire et un orchestre 100% en déchets en Colombie
Cette semaine, notre Observateur ivoirien nous expliquera la fâcheuse tendance des élèves d'Abidjan de se mettre en congés avant la date des vacances, puis vous découvrirez un incroyable orchestre en déchets recyclés en Colombie. Enfin, un collectif de blogueur guinéen vous montrera comment ils changent les choses grâce aux réseaux sociaux.
Le Cameroun poursuivi en justice pour avoir coupé Internet aux régions anglophones
Une plainte a été déposée devant le Conseil constitutionnel camerounais contre l’État pour l’obliger à rétablir l’Internet dans deux régions anglophones du pays.
Ingérence russe : Washington publie une liste noire de 200 proches de Vladimir Poutine
Plus de 200 proches de Vladimir Poutine ont été désignés par Washington comme susceptibles de faire l'objet de sanctions "dans un futur proche", en représailles de l'ingérence supposée de Moscou dans l'élection présidentielle américaine.
Yémen : les combattants séparatistes contrôlent la quasi-totalité d'Aden
En 48 heures, la deuxième ville du pays a basculé dans le camp des séparatistes, qui ont encerclé le palais présidentiel. Le gouvernement y avait trouvé refuge depuis la prise de contrôle de Sanaa par les rebelles houthis en 2014.
En Allemagne, la semaine de 28 heures n’est pas les 35 heures à la française
En Allemagne la question de la réduction du temps de travail est au centre du dialogue social avec une proposition choc : la semaine de 28 heures. À ne pas confondre avec les 35 heures à la française.
Une lycéenne française menacée pour avoir défendu les Turcs alévis
Lors d'un concours de plaidoiries, organisé au mémorial de Caen, une lycéenne a choisi de défendre la communauté alévie, discriminée par le pouvoir d’Erdogan en Turquie. Elle est, depuis, harcelée sur les réseaux sociaux.
Catalogne : ajournement de l'investiture de Carles Puigdemont, interdite par la Cour constitutionnelle
Le président du Parlement catalan a décidé mardi de repousser la session d'investiture de l'indépendantiste Carles Puigdemont, interdite par la Cour constitutionnelle, tout en assurant qu'il avait tous les droits d'être investi.
Tests d'émissions polluantes sur des singes : Volkswagen suspend un haut responsable
Au lendemain des révélations sur les tests d'émissions polluantes pratiqués sur des singes aux États-Unis, le constructeur allemand a annoncé mardi suspendre son lobbyiste en chef Thomas Steg.
Campagne anticorruption en Arabie saoudite : 56 suspects toujours en détention
Le procureur général d'Arabie saoudite a annoncé mardi que 56 suspects, sur les 381 arrêtés dans le cadre de la campagne anticorruption frappant les milieux d'affaires et la classe politique du royaume, se trouvaient toujours en détention.
L'opposition kényane "investit" Raila Odinga malgré sa défaite électorale
L'opposant kényan Raila Odinga, qui affirme que des fraudes électorales l'ont privé de la victoire à la présidentielle, a organisé mardi sa cérémonie d'"investiture". Des milliers de ses partisans ont répondu à l'appel de leur "président alternatif".
#WeToo : les hommes rejoignent le mouvement contre les violences faites aux femmes
Deux tribunes, l'une écrite par le cinéaste Michel Hazanavicius et l'essayiste Raphaël Glucksmann, et l'autre par un collectif d'hommes, apportent leur soutien aux femmes victimes de violences et au mouvement de libération de la parole #MeToo.