Donald Trump s'exprime face au Congrès réuni au grand complet, pour son premier discours sur l'état de l'Union. Il devrait vanter les bons résultats de l'économie américaine et plaider pour une réforme migratoire. Suivez notre direct.
C'est dans un climat tendu que le président américain Donald Trump a débuté, dans la nuit de mardi à mercredi 31 janvier, son premier discours sur l'état de l'Union. Il a notamment appelé les Américains à "mettre de côté leurs différences", mettant en avant les bons résultats enregistrés par l'économie américaine depuis son arrivée à la Maison Blanche.
Un Kennedy à la riposte
C'est Joseph Kennedy III, petit-neveu de l'ancien président John F. Kennedy et élu du Massachusetts à la Chambre des représentants, qui lui apportera la contradiction au nom du Parti démocrate. Il sera concurrencé par le sénateur Bernie Sanders qui a promis de livrer ses réactions en temps réel. Candidat malheureux à la primaire démocrate, "Bernie", 76 ans, entend bien faire encore entendre sa petite musique.
À ceux qui prédisent un "tournant" ou un "nouveau chapitre" de la présidence Trump, nombre d'observateurs rappellent que si, il y a un an, son premier discours devant le Congrès avait été salué pour sa tonalité "présidentielle", la rupture n'avait été que de courte durée.
Avec AFP et Reuters