logo

Brûlés par les feux de Californie, ces ours ont été soignés grâce à des pansements en peau de poisson

Deux ours et un cougar ont été sauvés par des vétérinaires qui, au lieu de leur mettre des pansements classiques, ont choisi d'utiliser de la peau de poisson. Une méthode surprenante qui a très bien fonctionné.

En décembre, alors que les incendies ravageaient la Californie, les équipes du California Department of Fish and Wildlife (CDFW) – le département local de protection de la faune et de la pêche – ont réussi à secourir deux ours qui essayaient d’échapper au feu Thomas. Les ours, ainsi qu’un cougar souffrant de moindres blessures, ont été soignés grâce à une technique peu conventionnelle : l’utilisation de peau de poisson.

Les feux qui ont dévasté la Californie et les comtés de Santa Barbara et de Ventura ont dévasté pas moins de 100 000 hectares. Thomas est le plus grand incendie que l’État de l’ouest américain ait connu dans son histoire moderne. La faune californienne, particulièrement riche, en a énormément souffert.

Lorsque le  CDFW a récupéré ces deux ours, ceux-ci étaient gravement brûlés, en particulier sous leurs pattes. Deux vétérinaires, Deana Clifford et Jamie Peyton, ont alors décidé d’utiliser de la peau de poisson tilapia à la place des bandages traditionnels, pour couvrir les brûlures. "Cette technique n’est pas encore approuvée par la FDA, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, pour un usage aux États-Unis, et elle n’avait encore jamais été testée sur des animaux", affirme le communiqué de la CDFW.

Alors que les ours étaient sous anesthésie, ils ont fixé les bandages avec des points de suture. Puis, pour éviter qu’ils ne mâchouillent la peau de poisson à leur réveil, ils ont recouvert les pansements par quelques couches de feuilles de riz et de maïs. Ce qui n’a pas empêché le cougar de grignoter le sien, le gourmand.

Le traitement a rapidement fonctionné, au-delà des espérances des vétérinaires. Jamie Peyton a expliqué à Mashable que l’ours a rapidement été capable de se remettre debout, mais qu'il avait toutefois été compliqué de contrôler quotidiennement l'évolution des ours et du cougar et de leur administrer des médicaments, pour les remettre dans la nature le plus vite possible. "Malgré ces défis, notre thérapie a aidé ces animaux à se remettre plus rapidement que celles utilisées sur d'autres animaux", a expliqué Jamie Peyton. "L'utilisation de la peau de tilipia comme bandages a fait la différence, soulageant leur douleur et leur capacité de guérison."

L'habitat naturel des ours a été largement endommagé par les feux du mois de décembre. Les équipes du CDFW ont recréé des tanières et ont relâché les ours dans la nature le mercredi 23 janvier. Ils comptent suivre leur évolution grâce aux technologies satellitaires.

– Retrouvez aussi l'article de Morgan Sung sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

BONUS : Au Brésil, un traitement en peau de poisson permet de soigner les grands brûlés