Mais que s'est-il encore passé dans la tête de Donald Trump ? Le président américain aurait qualifié plusieurs nations d'Afrique, ainsi qu'Haïti et le Salvador, de "pays de merde". En RD Congo, le bras de fer continue entre l'Église catholique et le gouvernement. Une messe en hommage aux victimes des manifestations du 31 décembre y a pris des allures de réunion publique en faveur de l'alternance. Enfin, en Algérie, la communauté berbère célèbre aujourd'hui Yennayer, son Nouvel an.
La NASA a mis au point une nouvelle technique de navigation spatiale basée sur des pulsars

La recherche aéronautique a trouvé de quoi offrir l'équivalent de petits GPS à l'exploration spatiale. Une avancée qui "marque un avant / après" dans l'histoire de la conquête de l'espace.
Donald Trump ne veut pas de migrants originaires de "pays de merde"

Nouveau dérapage pour Donald Trump. En qualifiant Haïti, le Salvador et plusieurs nations africaines de "pays de merde", lors d'une réunion sur l'immigration, le président américain s'est attiré les foudres des médias.Le terme anglais "shithole" initialement employé par Donald Trump a, lui, donné lieu à de drôles de traductions.
"J'ai répondu à un post Facebook et me suis mariée 6 jours plus tard", raconte une Nigériane

Qui a besoin de Tinder quand on peut déjà rencontrer l'amour et se marier en moins d'une semaine sur Facebook ?
Visite d'Emmanuel Macron en Chine : priorité à la diplomatie économique

Dans cette première partie de "Une semaine dans le monde", nous revenons sur la visite officielle d'Emmanuel Macron en Chine. Le président français a offert à son homologue chinois, Xi Jinping, un cheval de la Garde républicaine pour symboliser les liens entre les deux pays. La signature de nombreux contrats a été annoncée, tandis que la question des droits de l'Homme a été abordée, elle, en privé.
CES 2018 à Las Vegas : innovations technologiques et intelligence artificielle

Dans cette deuxième partie d'Une semaine dans le monde, nous revenons sur le CES de Las Vegas, le plus grand salon d’électronique grand public au monde où la France est très présente, mais aussi sur la contestation sociale en Tunisie. Sept ans après la révolution de Jasmin, les manifestations ont repris. Enfin, en Allemagne, quatre mois après les élections fédérales, les conservateurs de la chancelière Angela Merkel et les sociaux-démocrates sont enfin parvenus à un accord.
Pourquoi les boulangers tiennent à ce que la baguette tradition entre au patrimoine de l'Unesco

Produites à la chaîne, les baguettes molles des grandes surfaces ont contribué à modifier le goût des Français en matière de pain.
Loi travail : les défis de la réforme de l'assurance-chômage

La réforme de l'assurance-chômage fait partie des chantiers économiques d'Emmanuel Macron. Syndicats et patronats ont entamé les négociations, avec en ligne de mire le recours aux contrats courts et l'indemnisation des démissionnaires et indépendants.
Réforme fiscale : les impôts vont-ils baisser ?

Emmanuel Macron poursuit la mise en œuvre de ses réformes économiques. Taxe d'habitation, ISF, impôt sur le capital : le président français s'attaque au chantier fiscal en ce début d'année. Les impôts vont-ils baisser ? Les choix fiscaux du gouvernement vont-ils plomber le pouvoir d'achat, ou au contraire le soutenir ?
La lingerie, une passion française

Vous les préférez sexy ou juste confortables ? Plutôt avec ou sans dentelle ? La lingerie, les Françaises en raffolent. Elles y consacrent chaque année entre 100 et 200 euros. Les marques de sous-vêtements françaises connaissent également un franc succès à l'exportation. En effet, derrière ces bouts de tissus se cache plus d'un siècle de création, de savoir-faire et d'innovation.
La Suède, reine du traitement des déchets

La Suède est connue pour sa sensibilité écologique : à l'échelle européenne et mondiale, les champions du tri sélectif sont les Suédois. Ils recyclent tous leurs déchets et réussissent même à en faire une richesse.
Viols en Syrie : les témoignages révoltants de femmes rescapées
C'est un documentaire glaçant, intitulé "Le Cri étouffé", où l'on découvre les témoignages de Syriennes torturées, humiliées, violées par des soldats et des miliciens du régime de Bachar al-Assad. Beaucoup ont ensuite été rejetées par leurs familles, qui les considèrent souillées à jamais. Combien sont-elles, ces femmes et ces filles au cœur de la répression d'État ? Rencontre avec Manon Loizeau, réalisatrice du film.
Asli Erdogan, écrivaine turque : "Que faire, sinon résister ?"
En visite à Paris où elle a reçu, mercredi 10 janvier, le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, l'écrivaine turque Asli Erdogan, a été emprisonnée pendant 136 jours en 2016. Actuellement en liberté conditionnelle, elle risque la prison à vie pour "destruction de l'unité de l'État".
Eddie Izzard défie les genres, en français aussi
Dans ce nouveau numéro d'"À l'Affiche", Vincent Roux reçoit le comédien britannique Eddie Izzard. Il a joué pour Steven Soderbergh, Stephen Frears, Todd Haynes ou les Monty Python. Il a interprété ses spectacles dans 44 pays, en quatre langues. Actuellement, il est à Paris pour écrire devant le public son nouveau show. Titre provisoire : "En rodage".
Vidéo : aux États-Unis, des milliers de morts sur ordonnance

Ce sont des médicaments qui tuent plus qu’ils ne soignent. Chaque jour aux États-Unis, les opioïdes, ces pilules addictives dérivés de l'opium, tuent environ 140 personnes. Ils sont devenus la première cause de mortalité des moins de 50 ans, avant les accidents de la route et les armes à feu. Nos correspondants aux États-Unis, Valérie Defert, Baptiste Fenwick et Romain Jany, ont enquêté sur le fléau de ces drogues légales.
La ligne bleue des Vosges

Partons dans l'est de la France, à la découverte de la fameuse "ligne bleue des Vosges". C'est Jules Ferry qui, le premier, utilise ces mots, pour exprimer le traumatisme de la perte de l'Alsace-Moselle en 1870. L'expression va ensuite cristalliser le patriotisme français. Aujourd'hui, cette ligne bleue raconte encore les conflits mondiaux. Mais elle est aussi une vraie frontière géographique que les plus chanceux peuvent apercevoir.
Donald Trump et les "shithole countries"
Dans cette revue de presse internationale du 12 janvier, une fois de plus ce sont les propos de Donald Trump qui focalisent l’attention des journaux.
Après les distributeurs, le gouvernement reçoit le groupe Lactalis
Pourquoi du lait susceptible d'être contaminé à la salmonelle était-il toujours en vente ? C'est la question à laquelle vont devoir répondre les dirigeants de Lactalis. Le leader mondial des produits laitiers est convoqué à Bercy ce vendredi matin. Le ministre de l’Économie a également réclamé des comptes aux représentants de la grande distribution qui avaient commercialisé ces produits.
"L'Europe fracturée sur la ligne Est - Ouest"
Dans cette revue de presse française du 12 janvier : les pays fondateurs de l'Union européenne font face aux revendications montantes des pays de l'Est, le scandale du lait infantile contaminé devient politique, et à l'heure du Net, un nouveau journal sort en kiosque.
Une internaute reproduit des musiques de "Star Wars" avec la mine d'un crayon

Ce n'est pas comme ça qu'on va grossir le PIB de la France, mais on a trouvé une nouvelle façon de procrastiner en s'amusant avec du matériel bureautique.
Ouverture de l'économie chinoise : "La prochaine grande étape sera la convertibilité du yuan"

À l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron en Chine, Ali Laïdi fait le point sur la diplomatie économique française et les relations économiques de l'Hexagone avec la Chine avec Édouard Tétreau, conseiller de grands chefs d'entreprise et fondateur de Mediafin.
10 ans des Observateurs : émission spéciale avec quatre Observateurs à Paris
La rédaction des Observateurs de France 24 a soufflé ses 10 bougies ! À cette occasion, nous avons invité à Paris quatre Observateurs de République démocratique du Congo, de Guinée-Conakry, du Brésil et d’Arabie Saoudite. Ils livrent leurs impressions sur ces 10 ans d'information en images amateur.
Quelqu’un a enfin pensé à créer un lave-vaisselle pour les petits appartements

Présenté au CES de Las Vegas, ce lave-vaisselle connecté multifonctions a tout du saint Graal de nos kitchenettes.
"Liberté d’importuner" : une tribune dénoncée, moquée… ou défendue

La publication, le 9 janvier, dans le journal Le Monde, d’une tribune signée par 100 femmes pour dénoncer un féminisme véhiculant "une haine des hommes" a fait réagir de nombreuses personnalités.
Notre-Dame-des-Landes : Édouard Philippe boucle le dernier round des consultations

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a achevé vendredi une semaine d'ultimes consultations sur l'avenir du projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique. L'exécutif doit rendre sa décision d'ici le 31 janvier.
Trump préserve l’accord sur le nucléaire iranien pour la "dernière fois"

Donald Trump a confirmé, vendredi, la levée des sanctions économiques sur le nucléaire iranien, mais il a lancé un ultimatum à ses partenaires européens pour durcir les conditions de l’accord de 2015, afin d'éviter un retrait de Washington.
Céder à Trump pour sauver les Dreamers ? Le dilemme des démocrates

DACA, le programme permettant à des jeunes sans-papiers de travailler aux États-Unis, doit prendre fin en mars. Pour sauvegarder le statut des Dreamers, les démocrates sont sommés d'accepter la construction d'un mur à la frontière mexicaine.
Donald Trump dément avoir qualifié Haïti de "pays de merde"

Donald Trump était dans la tourmente, vendredi, après avoir dénoncé, lors d'une réunion à Washington, l'immigration en provenance de "pays de merde", notamment d'Haïti. Des propos qu'il a niés mais qui ont suscité l'indignation à travers le monde.
États Unis : Ravi Ragbir, défenseur des sans-papiers à New York, sera bientôt expulsé

Un militant connu pour son soutien aux immigrés clandestins a été arrêté jeudi à New York en vue de son expulsion vers l'archipel de Trinité-et-Tobago qu'il a quitté il y a 25 ans.
Allemagne : Merkel et les sociaux-démocrates d'accord pour négocier la formation d'un nouveau gouvernement
La chancelière allemande Angela Merkel a trouvé un accord entre son parti, la CDU, et les sociaux-démocrates du SPD pour négocier les termes d'un nouveau gouvernement de coalition.