Selon des ONG internationales, entre 800 et 1 200 personnes ont été victimes de disparitions forcées au Burundi depuis fin avril 2015. Invitée du JTA, l’ambassadrice du Burundi à Paris assure que la crise politique "n’existe plus". Dans le journal également, le geste d’apaisement du président Paul Biya au Cameroun, qui a mis fin aux poursuites contre plusieurs leaders de la contestation dans les régions anglophones, et le début du "hadj" pour des milliers de musulmans africains.
Naby Keita, le joueur africain le plus cher de l’histoire
Dans cette édition du Journal de l’Afrique, nous revenons sur le transfert de Naby Keita. Ex-milieu de Leipzig, l'international guinéen de 22 ans s'est engagé avec Liverpool, où il arrivera en juillet 2018, devenant au passage le joueur africain le plus cher de l’histoire. Nous reviendrons aussi sur le Conseil présidentiel pour l'Afrique lancé par Emmanuel Macron avant de mettre le cap sur Madagascar, où un rite ancestral attire les foules : des vivants y exhument des défunts.
Russie : Moscou à l'heure des grands travaux
Depuis l’accession de Serguei Sobianine à la mairie de Moscou, voici sept ans, la capitale russe est en pleine transformation. Constructions, rénovations, démolitions : bien décidé à marquer de son empreinte cette ville de 12 millions d’habitants au riche passé architectural, ce proche de Poutine multiplie les chantiers coûteux. L'heure du bilan sonnera en septembre 2018, au moment des élections municipales. En attendant, l'opinion des Moscovites est divisée.
Politique étrangère française : Emmanuel Macron fixe le cap (Partie 1)
Dans son premier discours de politique étrangère devant les ambassadeurs de France réunis à Paris, Emmanuel Macron a placé la lutte contre le terrorisme islamiste au cœur de sa diplomatie et assuré qu'il allait redonner à une France "indépendante" et "influente" son rang parmi les nations. Le président français vise-t-il les bonnes priorités, et se donne-t-il les moyens d'y arriver ?
"Gabriel et la montagne", le périple d’un idéaliste en Afrique
Dans ce nouveau numéro 100% cinéma de "À l'Affiche", Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur l’actualité des salles obscures. Sorti ce mercredi, le film brésilien "Gabriel et la montagne" retrace l'histoire vraie d'un jeune étudiant rattrapé par sa condition lors d’un voyage en Afrique. Acclamé au festival d’Angoulême, "Petit Paysan" place un agriculteur face à un mystérieux virus menaçant son exploitation. Enfin, Matt Damon ouvre le bal à la 74e édition de la Mostra de Venise.
Bruno Roger-Petit nommé porte-parole : un journaliste à l'Élysée
C'est la rentrée à l'Élysée. Après un été mouvementé et une cote de popularité qui dégringole, le président Macron a choisi de renforcer sa communication en nommant l'éditorialiste Bruno Roger-Petit porte-parole de la présidence. Ce franchissement de barrière du journalisme à la politique a fait réagir, parfois violemment. Mais dans le fond, les coups portés contre "BRP" ne visent-ils pas indirectement le président?
Université d'été du Medef : le Code du travail au cœur des débats
À deux jours de la présentation de la réforme du Code du travail, le président du Medef, Pierre Gattaz, a exhorté mardi Emmanuel Macron à éviter les "demi-mesures" afin de créer "une dynamique de confiance" en France. "Si nous ne changeons pas de modèle, nous n'y arriverons pas", a mis en garde le patron des patrons, désireux de voir le marché du travail gagner en souplesse.
"Le changement climatique, c'est de l'intox"
Au menu de cette revue de presse internationale du mercredi 30 août : la visite de Donald Trump aux sinistrés du Texas, les inondations à Bombay, la réaction du Japon au missile envoyé au-dessus de son territoire par la Corée du nord, un référendum au Kurdistan irakien et la Nouvelle Colombie.
"Sans régulation, le capitalisme est une machine folle"
Au menu de cette revue de presse française du mercredi 30 août : la présentation des grandes orientations de la politique étrangère d’Emmanuel Macron, les dividendes record versés par les entreprises du CAC40 au second trimestre, un entretien avec Angela Merkel, les oubliés de la prospérité allemande, et les soucis de Bernard Laporte.
Bruno Roger-Petit : du journal d'Antenne 2 à l'Élysée
En cette rentrée, Emmanuel Macron a décidé de renforcer ses équipes de communication. Qui a dit qu'un chroniqueur politique ne pouvait pas assurer ce poste ? À 54 ans, Bruno Roger-Petit devient donc le nouveau porte-parole de l’Élysée. Une nouvelle qui n'est pas passé inaperçue : de nombreux journalistes s'indignent de voir leur ancien confrère confondre communication et journalisme. Pour Emmanuel Macron, c'est le moyen de muscler sa communication.
Politique étrangère française : Emmanuel Macron fixe le cap (Partie 2)
Dans son premier discours de politique étrangère devant les ambassadeurs de France réunis à Paris, Emmanuel Macron a placé la lutte contre le terrorisme islamiste au cœur de sa diplomatie et assuré qu'il allait redonner à une France "indépendante" et "influente" son rang parmi les nations. Le président français vise-t-il les bonnes priorités, et se donne-t-il les moyens d'y arriver ?
Au Liban, épouser sa victime ne protégera plus les violeurs
Au Liban, l'étau se resserre autour des violeurs. Le Parlement y a abrogé la semaine dernière un article du code pénal leur permettant jusque-là de réchapper à la justice en épousant leur victime. Comme le Liban, de plus en plus de pays de la région mettent fin à cette pratique. Un premier pas, même si beaucoup reste à faire, selon les associations. Nous en discutons avec Lina Abirafeh, directrice de l'institut d'études sur les femmes au Moyen-Orient.
Marché des céréales : quels enjeux ?
Bonne surprise pour le secteur agricole : la moisson 2017 a été bonne. Après une année 2016 particulièrement difficile, les récoltes françaises de céréales ont retrouvé leur niveau habituel. De quoi laisser espérer de meilleurs revenus pour les agriculteurs et, peut-être, des exportations en hausse. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Philippe Pinta, président de l'Association générale des producteurs de blé et autres céréales.
Des chercheurs chinois veulent transplanter des organes de cochons à l'homme d'ici deux ans
Si le gouvernement chinois approuve les essais cliniques, les premières transplantations d’organes de porcs à des humains pourraient advenir très bientôt.
Voici venu le temps des robots-doudous faits à la main
On peut même changer ses oreilles en bois.
Tir de missile nord-coréen : Trump refuse de dialoguer avec Kim Jong-Un
Donald Trump a de nouveau vivement réagi au tir d'un missile nord-coréen au-dessus du Japon en affirmant, mercredi, que le "discuter" n'était pas la solution la crise. Une approche tempérée par son administration.
Après le Texas, Harvey menace la Louisiane, toujours hantée par l'ouragan Katrina
Après avoir frappé le Texas, la tempête Harvey a atteint la Louisiane, État encore traumatisé par le passage de Katrina en 2005. À Houston, les secours tentent de retrouver des rescapés et un couvre-feu a été instauré pour éviter les pillages.
Détention de Loup Bureau : Hollande affirme faire "passer des messages" à la Turquie
François Hollande a indiqué être en contact avec les autorités turques afin d'appuyer la libération du journaliste Loup Bureau, en détention depuis le 26 juillet. "Il ne s'agit pas de négociations parallèles", a toutefois précisé l'ex-président.
Syrie : une frappe aérienne de la coalition bloque un convoi de jihadistes de l'EI évacués du Liban
La coalition internationale a mené, mercredi, une frappe aérienne pour empêcher un convoi transportant des jihadistes de l'EI de rejoindre les territoires que contrôle l'organisation dans l'est de la Syrie.
La police britannique rouvre l’enquête sur le meurtre d’un célèbre caricaturiste palestinien
La police britannique a décidé de rouvrir l’enquête sur l’assassinat de l’un des plus célèbres caricaturistes du monde arabe, Naji al-Ali, trente ans après sa mort.
Malgré les réserves américaines, l'ONU renouvelle le mandat de la Finul
Le Conseil de sécurité a renouvelé, pour un an, le mandat de la force de l'ONU au Liban, malgré les critiques de Washington qui l'accuse de ménager le Hezbollah libanais.
Brésil : la justice suspend un décret autorisant l'exploitation minière d'une réserve d'Amazonie
Un tribunal fédéral du Brésil a suspendu le décret présidentiel autorisant l'exploitation d'une mine dans une importante réserve de la forêt amazonienne. Le projet avait provoqué la colère des organisations de défense de l'environnement.
Corinne Diacre, nouvelle sélectionneuse de l'équipe de France féminine
Corinne Diacre, qui entraînait Clermont en L2 depuis trois saisons, a été choisie pour remplacer le sélectionneur de l'équipe de France féminine Olivier Echouafni, après l'élimination des Bleues en quarts de finale de l'Euro cet été.
Uber visé par une enquête préliminaire aux États-Unis pour d'éventuels faits de corruption
Uber a déclaré collaborer à une enquête préliminaire aux États-Unis, qui cherche à savoir si le service de VTC a tenté de corrompre des officiels étrangers pour favoriser son expansion à l'international.
Venezuela : l'ONU dénonce "le recours systématique à une force excessive"
Dans un rapport publié mercredi, l'ONU dénonce la "volonté politique" au Venezuela "d'instiller la peur, afin de mettre un terme aux protestations" et les nombreuses violations des droits de l'Homme commises par les forces de sécurité.
L’activiste Kémi Séba acquitté au Sénégal après avoir brûlé des francs CFA
L’activiste franco-Béninois Kémi Séba a été acquitté mardi par un tribunal de Dakar, où il était poursuivi pour avoir brûlé un billet de 5 000 francs CFA lors d'une manifestation contre la Françafrique, le 19 août, dans la capitale sénégalaise.
Cinéma : L'Amérique en force à la 74e édition de la Mostra de Venise
Le plus vieux des festivals de cinéma démarre mercredi sa 74e édition avec une satire sociale de l'Américain Alexander Payne et un premier tapis rouge pour Matt Damon. Robert Redford et Jane Fonda seront récompensés pour l'ensemble de leur carrière.
Tempête Harvey : dans Houston inondée, les pompiers tentent d'évacuer les récalcitrants
À Houston, ville la plus touchée par les inondations provoquées par la tempête Harvey, certains résidents refusent d'abandonner leur domicile malgré un ordre d'évacuation des autorités. Les pompiers tentent malgré tout de les convaincre.
À la frontière syrienne, l’armée libanaise chasse l'EI et s'implante en territoire vierge
À l'issue de plusieurs jours de combats contre le groupe État islamique, l'armée libanaise s'est installée pour la première fois de son histoire dans la région de Jouroud Ras Baalbeck, une bande de territoire montagneux à la frontière syrienne.
Plus de deux millions de musulmans entament leur pèlerinage à La Mecque
Sous haute sécurité, plus de deux millions de musulmans entament mercredi leur pèlerinage à La Mecque. Cette année est notamment marquée par le retour des fidèles iraniens et par la crise diplomatique entre l'Arabie saoudite et le Qatar.