
À Houston, ville la plus touchée par les inondations provoquées par la tempête Harvey, certains résidents refusent d'abandonner leur domicile malgré un ordre d'évacuation des autorités. Les pompiers tentent malgré tout de les convaincre.
"C'est votre dernière chance !" Dans le nord de la ville de Houston, au Texas, où l'eau continue de monter, Jackie Metclafe, chef des pompiers de la ville, tente, à bord de son bateau, de convaincre les derniers récalcitrants d'évacuer. Dans ce quartier, complètement sous les eaux, ils sont encore quelques-uns à refuser de quitter leur maison...alors que le pic des inondations ne pourrait être atteint que mercredi 30 ou jeudi 31 août.
Le chef des pompiers de la ville ne peut forcer personne à évacuer, mais son dernier conseil aux réfractaires a valeur d'avertissement : "Inscrivez bien votre numéro de sécurité sociale". Depuis le passage de la tempête Harvey, les autorités somment les administrés refusant d'être évacués de marquer au feutre indélébile leur numéro de sécurité sociale sur leur bras... pour qu'ils puissent être identifiés en cas de décès.
"Partez immédiatement !"
La ville de Houston est la ville la plus touchée par les inondations sans précédent qui font suite à la tempête Harvey. Des brèches dans une digue au sud de la ville ont été repérées, ont alerté les autorités locales, qui ont donné l’ordre d’évacuation, via les réseaux sociaux. "La digue de Columbia Lakes a été percée", ont écrit les autorités du comté de Brazoria sur leur compte Twitter. "Partez immédiatement !"
Les autorités du comté ont déclaré que les réservoirs de la région commençaient à déborder et prévenu que de nouveaux lâchers d'eau seraient nécessaires pour soulager la pression sur deux barrages. Dans la soirée de mardi, le maire de Houston a décrété un couvre-feu jusqu'à nouvel ordre : "J'impose un couvre-feu de 22 h à 5 h pour empêcher toute atteinte aux biens dans les maisons évacuées dans les limites de la ville", a tweeté Sylvester Turner.
Par ailleurs, les résidents du comté de Harris, au Texas, qui vivent dans un rayon de 2,4 km autour d'une usine chimique du groupe français Arkema ont été évacués par précaution. Arkema a prévenu le comté "de la possible réaction de certains des produits chimiques présents sur le site. Potentiellement la réaction chimique pourrait provoquer un incendie sur le site, ce qui pourrait produire une large quantité de fumée noire", précise le communiqué.
Selon les autorités, la tempête, qui menace à présent la Louisiane voisine, a directement ou indirectement causé la mort d'au moins 18 personnes. Une des dernières victimes décédées est un policier de Houston, qui s'est noyé dimanche en tentant de rallier son lieu de travail. Le pic des inondations ne devrait être atteint que mercredi ou jeudi.
Donald Trump sur place mardi
Mardi, le président américain Donald Trump et son épouse se sont rendus à Corpus Christi. Le chef d'État a notamment rencontré le gouverneur du Texas, Greg Abbott, ainsi que William Long, qui dirige l'Agence fédérale des situations d'urgence (Fema).
Le couple Trump est arrivé à Corpus christi, au Texas
.@POTUS & @FLOTUS arrive in Corpus Christi, TX. #Harvey pic.twitter.com/CU9vxPTtfs
CSPAN (@cspan) 29 août 2017Casquette "USA" vissée sur la tête, drapeau du Texas en main, Donald Trump a tenté de se poser en rassembleur face à cette catastrophe d'une ampleur historique. Il a salué la coordination de l'action d'urgence menée par son gouvernement et les autorités locales, face à la montée des eaux qui a, selon lui, "pris une dimension épique". Il n'a toutefois jamais mentionné le sort des victimes ou des personnes déplacées.
La Fema a confié s'attendre à devoir abriter 30 000 personnes dans des centres d'accueil temporaires. Jusqu'à 450 000 personnes pourraient avoir besoin d'aide d'urgence.
Les dégâts provoqués par la tempête, estimés à 42 milliards de dollars, font figurer Harvey sur la liste des cinq tempêtes les plus coûteuses jamais enregistrées aux États-Unis.
Avec AFP et Reuters