Corinne Diacre, qui entraînait Clermont en L2 depuis trois saisons, a été choisie pour remplacer le sélectionneur de l'équipe de France féminine Olivier Echouafni, après l'élimination des Bleues en quarts de finale de l'Euro cet été.
Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de football Olivier Echouafni n’aura tenu qu’un an à son poste. Quelques semaines après un Euro raté et une sortie prématurée en quart de finale de la compétition, la Fédération française (FFF) a annoncé mercredi 30 août avoir nommé Corinne Diacre pour le remplacer.
"Je suis heureux de l’arrivée de Corinne Diacre. Corinne est une technicienne très expérimentée qui s’inscrit dans un projet à long terme, avec une première échéance majeure : la préparation de la Coupe du Monde 2019 que nous organisons", a expliqué Noël Le Graët, le président de la FFF dans un communiqué.
[COMMUNIQUE] Corinne Diacre nommée au poste de sélectionneur de l’Équipe de France féminine https://t.co/ec0G6mqkDT pic.twitter.com/H5KYykD7iR
FFF (@FFF) 30 août 2017La technicienne de 43 ans quitte donc le Clermont Foot (Ligue 2), qu'elle entraînait depuis 2014. Première femme à avoir entraîné en France une équipe professionnelle masculine, elle avait été élue meilleur entraîneur de Ligue 2 par l'hebdomadaire France Football en 2015.
Son départ pour les Bleues a été salué par le club auvergnat. "Nous avons été précurseurs et avons permis à Corinne Diacre de grandir et de s'accomplir en faisant ses premières armes en tant qu'entraîneur dans le monde du football professionnel", a commenté le président Claude Michy. Le dirigeant de Clermont souhaite "un plein épanouissement dans ses nouvelles fonctions" à son ancien coach.
Ancienne capitaine des Bleues, Corinne Diacre compte 121 sélections en équipe de France entre 1993 et 2005, avec qui elle a disputé trois Coupes du monde et neuf championnats d'Europe. Elle a aussi été adjointe du sélectionneur de l'équipe de France féminine de 2007 à 2013.
Avec AFP et Reuters