Aux États-Unis, la chaîne sportive ESPN prive le commentateur sportif Robert Lee d'un match de football à Charlottesville, en raison de son homonymie presque parfaite avec le général confédéré Robert E. Lee.Toujours outre-Atlantique, une ancienne agent de la CIA a lancé une campagne de financement participatif pour racheter Twitter et ainsi pouvoir supprimer le compte de Donald Trump.
Angola : le MPLA remporte les élections générales, selon les premiers résultats
Au sommaire : en Angola, le MPLA remporte les élections générales selon les premiers résultats annoncés par la Commission électorale. En Centrafrique, les habitants de Bangassou fuient vers la RDC voisine après les violents combats. Enfin, le Mali accueille l'Afrobasket féminin, douze équipes ont fait le déplacement à Bamako.
Le Festival d'Edimbourg a 70 ans!
C’est devenu le plus grand rassemblement de spectacles vivants au monde. Comédiens, danseurs, écrivains et humoristes se donnent rendez-vous tous les ans dans une capitale écossaise en pleine ébullition. Créé en 1947, au sortir de la Seconde guerre mondiale, le Festival a fait d’Édimbourg une capitale cosmopolite.
Inde : les minorités victimes de lynchage
En Inde, depuis quelques mois, les lynchages perpétrés par des groupes d'hindous extrémistes se multiplient. Les minorités ciblées, et surtout les musulmans, sont notamment accusées de porter atteinte aux vaches, considérées comme sacrées dans l'hindouisme. Le Premier ministre Narendra Modi se retrouve sous le feu des critiques car ces violences ont explosé depuis son accession au pouvoir. Reportage de nos correspondantes.
Samsung veut tourner la page du Galaxy Note 7
Samsung a présenté hier son nouveau téléphone le Galaxy Note 8. Un nouveau smartphone haut de gamme qui devrait coûter, selon les opérateurs, 850 euros. Avec cette nouvelle version, le groupe coréen espère faire oublier les déboires liés au Note 7, dont les batteries explosaient. Il s'agit aussi de concurrencer Apple qui doit bientôt dévoiler son iPhone 8.
"Protégeons les protecteurs de l'environnement"
Au menu de cette revue de presse internationale, jeudi 24 août, la situation catastrophique dans laquelle sont plongés les civils yéménites, un fait divers qui passionne le Danemark, les assassinats en série de défenseurs de l’environnement. Et le dixième anniversaire du hashtag.
Hollande à Macron : "Je suis ton père"
Au menu de cette revue de presse française, jeudi 24 août, les critiques provoquées par la décision du gouvernement de différer une partie des baisses sociales promises aux salariés, le retour sur scène de François Hollande. Et le témoignage d’une rescapée de Boko Haram.
L’Angola tourne la page dos Santos
Au sommaire de ce journal : la journée d’élection en Angola, le pays tourne enfin la page dos Santos. Au Mali, les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et la plateforme pro-Bamako ont conclu une trêve de deux semaines pouvant déboucher sur un cessez-le-feu. Enfin, au Maroc plusieurs sit-in ont été organisés en soutien à la jeune fille agressée sexuellement à Casablanca.
Réforme du Code du travail : Macron face à la pression de la rue et des syndicats (partie 1)
En France, après le Medef mardi, les syndicats ont été à leur tour reçus rue de Grenelle pour un premier aperçu des ordonnances sur la réforme du Code du travail. Dans le même temps, Emmanuel Macron a entamé une tournée en Europe centrale, notamment pour durcir la directive sur les travailleurs détachés.
Canada : afflux massif de sans-papiers haïtiens qui craignent d’être expulsés des États-Unis
Au Canada, une vague de migrants prend de cours les autorités québécoises. Des camps d'hébergement temporaire ont vu le jour à la frontière, le gouvernement fédéral et l'armée ont été mobilisés... "Du jamais vu", constate le syndicat des douaniers canadiens. En cause notamment, une déclaration de Donald Trump qui a provoqué un vent de panique parmi les sans-papiers, notamment haïtiens, qui redoutent d'être expulsés des États-Unis. Reportage de notre correspondant François Rihouay.
Attentats de Barcelone : l'Espagne doit-elle repenser la coopération anti-terroriste ?
24 heures après l’attentat de Barcelone, l'Espagne remet en question ses mesures sécuritaires jusqu’ici efficaces. Selon le New-York Times, la CIA avait averti le gouvernement espagnol de la présence de foyers jihadistes en Catalogne. Dans la presse espagnole, on évoque une mauvaise communication entre Madrid et le gouvernement catalan...
Des écrevisses ont envahi les rues de Berlin pendant tout l'été et non ce n'est pas mignon
Un nombre anormal d'écrevisses du Pacifique a été signalé dans les rues de la capitale allemande pendant l'été. Une alternative aux pigeons certes amusante, mais particulièrement invasive et nocive pour les espèces natives de la région.
Après 40 ans de solitude dans l'espace, la NASA va envoyer le message de notre choix à la sonde Voyager 1
Nous avons jusqu'au 29 août pour faire notre choix entre dix messages finalistes sur le site de la NASA. Notre préféré : "Nous t’envoyons nos amitiés à travers les étoiles. Tu n’es pas seul."
Crise du Golfe : le Qatar défie l'Arabie saoudite et renoue avec l’Iran
Le Qatar, accusé par ses voisins du Golfe, Arabie saoudite en tête, de soutenir le terrorisme et l'Iran chiite, a annoncé, jeudi, le rétablissement de relations diplomatiques totales avec Téhéran.
Angola : le parti au pouvoir MPLA remporte les élections générales
Le MPLA est arrivé en tête des élections générales en Angola, avec 61 % des voix, a confirmé, vendredi, la commission électorale. Le candidat Joao Lourenço devrait succéder à José Eduardo dos Santos, qui a dirigé le pays pendant 38 ans.
Ligue des champions : le PSG hérite du Bayern, Monaco avec Porto et Besiktas
Le verdict est tombé pour les clubs français en Ligue des champions. Prétendant au titre, le PSG devra se défaire du Bayern Munich dans le groupe B tandis que l'AS Monaco a hérité d'un groupe homogène et plutôt relevé.
Attentats en Catalogne : un second suspect libéré
Le quatrième membre encore en vie de la cellule jihadiste soupçonnée d'être responsable des attentats en Catalogne a été relâché, jeudi, et placé sous contrôle judiciaire. Désormais, deux suspects ont été libérés et deux autres inculpés.
Crises économique, sécuritaire et politique : Buhari sous pression au Nigeria
À peine rentré au Nigeria après trois mois d’absence pour raisons médicales, le président Buhari a annulé un conseil des ministres prévu mercredi. Pourtant, le peuple a plus que jamais besoin d'un dirigeant qui s'attèle à la tâche.
Réforme du travail détaché : Macron n'obtient pas de franc soutien en Roumanie
Lors de sa visite, jeudi, en Roumanie, dans le cadre d’une tournée en Europe de l'Est afin de défendre une révision de la directive européenne sur le travail détaché, Emmanuel Macron n'a reçu qu'un soutien mesuré de son homologue Klaus Iohannis.
Pourquoi la diplomatie d’Emmanuel Macron n’a pas vraiment aidé la Libye
L'intervention d'Emmanuel Macron, qui a conduit à la conclusion d'un cessez-le-feu entre les deux hommes forts de Libye, Fayez al-Sarraj et Khalifa Haftar, n'a rien changé à la situation dans le pays. Un désaveu pour le président français.
Détention de Loup Bureau : "Il ne s'est rien passé" depuis l'appel de Macron à Erdogan
Un rassemblement de soutien en faveur de Loup Bureau, détenu depuis un mois en Turquie, s’est tenu jeudi à Paris. Portés par l’espoir d’une libération imminente, les soutiens du journaliste français veulent maintenir la pression sur Paris et Ankara.
Mbappé et Fekir sélectionnés avec les Bleus pour les Pays-Bas et le Luxembourg
Peu de surprises dans la liste du sélectionneur des Bleus Didier Deschamps à l'approche des deux rencontres face aux Pays-Bas et au Luxembourg, décisives dans la course à la qualification au Mondial-2018. Mbappé est présent, pas Dembélé.
L'ONU réclame une "pause humanitaire" à Raqqa pour permettre le départ de civils
L'ONU a réclamé jeudi une "pause humanitaire" dans les combats à Raqqa, fief syrien de l'EI, afin de permettre aux 20 000 civils qui s'y trouvent de quitter la ville en sécurité.
Programme Aadhaar : l'Inde sanctuarise le droit au respect de la vie privée
La Cour suprême indienne a jugé jeudi que les Indiens bénéficiaient d'un droit constitutionnel à la vie privée, décision capitale énoncée dans le cadre d'une action en justice contre Aadhaar, une gigantesque base de données biométriques.
Maroc : sit-in à Casablanca pour dénoncer les violences sexuelles contre les femmes
Quelque 300 personnes se sont réunies à Casablanca pour dénoncer l'agression sexuelle collective, dont a été victime une jeune femme dans un bus de la ville. Au Maroc, le harcèlement des femmes dans l'espace public n'est pas reconnu comme un délit.
Attentats en Catalogne : la une de Charlie Hebdo fait débat
Deux ans après la tuerie qui a décimé Charlie Hebdo, que reste-t-il de la liberté d'expression incarnée par la rédaction du journal satirique ? Pour Riss, le directeur de la publication, la situation est encore plus sensible.
Venezuela : en fuite, l'ex-procureure Luisa Ortega accuse Nicolas Maduro de corruption
Depuis le Brésil, l'ex-procureure générale et actuelle opposante au pouvoir vénézuélien, Luisa Ortega, a accusé le président Nicolas Maduro de corruption et affirme craindre pour sa vie.
Réforme du Code du travail : Macron face à la pression de la rue et des syndicats (partie 2)
En France, après le Medef mardi, les syndicats ont été à leur tour reçus rue de Grenelle pour un premier aperçu des ordonnances sur la réforme du Code du travail. Dans le même temps, Emmanuel Macron a entamé une tournée en Europe centrale, notamment pour durcir la directive sur les travailleurs détachés.
Des saumons d’élevage ont profité de l’éclipse solaire pour s’échapper dans l’océan Pacifique
Alors que ce week-end, les États-Unis n'avaient yeux et d'attention que pour l'éclipse, des saumons élevés dans le nord-ouest du pays se sont évadés de la ferme piscicole de Cooke Aquaculture. La faute au phénomène céleste, dit l'entreprise.
Teemo et la collecte de données : l’enquête de Numerama qui lève le voile sur les pratiques obscures d’une start-up parisienne
Par le biais d'un cheval de Troie, les applications du Figaro, de L'Équipe ou encore du magazine Closer fourniraient en l'absence de toute transparence les données de localisation de leurs utilisateurs à une entreprise tierce, dans un but publicitaire.