logo

Crise du Golfe : le Qatar défie l'Arabie saoudite et renoue avec l’Iran

Le Qatar, accusé par ses voisins du Golfe, Arabie saoudite en tête, de soutenir le terrorisme et l'Iran chiite, a annoncé, jeudi, le rétablissement de relations diplomatiques totales avec Téhéran.

L'heure est au rapprochement entre Doha et Téhéran. Le Qatar a annoncé, jeudi 24 août, le retour de son ambassadeur en Iran et le rétablissement de relations diplomatiques totales avec la République islamique.

Dans une déclaration, le ministère qatari des Affaires étrangères a même ajouté qu'il souhaitait renforcer encore davantage les relations avec l'Iran, pays avec lequel il partage le plus grand champ gazier du monde.

Le rappel de l'ambassadeur du Qatar à Téhéran avait fait suite à des attaques en janvier 2016 contre des missions diplomatiques saoudiennes en Iran, consécutives à l'exécution d'un dirigeant chiite en Arabie. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Ghassemi, a salué cette décision en précisant que le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, et son homologue qatari, Mohamed ben Abderrahmane Al-Thani, avaient eu mercredi soir une conversation téléphonique.

Les relations de Doha avec Téhéran sont un des enjeux de la crise du Golfe : Le 5 juin, l'Arabie saoudite et ses alliés avaient ainsi rompu leurs relations avec le Qatar, pays sunnite, en l'accusant de soutenir des groupes extrémistes et de se rapprocher de l'Iran, leur grand ennemi chiite. L’Arabie saoudite avait d’ailleurs posé comme condition à une sortie de crise avec Doha, la réduction des relations du Qatar avec l'Iran.

Depuis le début de la crise avec des pays du Golfe qui ont fermé leurs frontières avec le Qatar, l'émirat gazier s'est tourné vers l'Iran et la Turquie, notamment pour importer des produits alimentaires. Ces deux pays ont exprimé une forte solidarité avec le Qatar.

Avec AFP