Un nombre anormal d'écrevisses du Pacifique a été signalé dans les rues de la capitale allemande pendant l'été. Une alternative aux pigeons certes amusante, mais particulièrement invasive et nocive pour les espèces natives de la région.
Soit il y a une gigantesque réunion de témoins de Jéhovah écrevisses à Berlin, soit la Lady Gaga écrevisse est dans les parages, mais quoi qu’il en soit, il se passe un truc qui échappe aux humains en ce moment dans la capitale allemande.
Ces dernières semaines, de nombreux cas d’écrevisses se baladant tranquillou sur les trottoirs ont été signalés aux alentours du parc Tiergarten et de l’ambassade d’Espagne à Berlin. "Nous avons reçu des appels quasiment chaque jour de personnes signalant la présence de ces animaux migratoires", a expliqué Ulrike Kielhorn, un expert de la Nature and Biodiversity Conservation Union (NABU) – une ONG allemande de protection de l’environnement –, à l’agence de presse DPA.
Le fléau des écrevisses du Pacifique
Et en effet, de nombreux passants ont immortalisé leur rencontre avec les petites créatures rougeâtres, comme rapporte le site de la Deutsche Welle :
#Humboldt started exploring #Berlin, and then the #world. Me and a #crayfish in #Tiergarten #MyHumboldtWeek #Exploration #SciComm #Curiosity pic.twitter.com/xojut8317h
— Guillermo Orts-Gil (@GuilleOrtsGil) 14 juillet 2017
Mais que veux-tu dire à ce monsieur petit être ?
Random encounters of the third kind on evening #run in #Berlin's #Tiergarten. Ambushed by a gang of #crayfish after the rain pic.twitter.com/vXGH6Q3bXi
— Vadim (@vadimbythebay) 10 juillet 2017
Wildes Berlin. #Tiergarten pic.twitter.com/zIPBIh1kms
— Markus Hesselmann (@hesselmann) 6 juillet 2017
Just stumbled upon a whole bunch of crayfish sneaking around #Berlin in the middle of the night weird! pic.twitter.com/EabDqefl2O
— Anass (@Anass_BLN) 28 juin 2017
Des écrevisses seraient régulièrement aperçues aux abords du Tiergarten, un parc du centre de Berlin, mais cette année plus que les autres, elles ont été signalées à "une échelle massive", explique Ulrike Kielhorn. Le phénomène serait dû à un été pluvieux, qui a poussé les animaux hors de leur cachette dans les rivières et plans d’eau de la ville. Sauf que, même si ça change des pigeons, la présence d’écrevisses en masse n’est pas vraiment une bonne nouvelle.
Cette espèce d'écrevisse du Pacifique qui pullule dans la ville serait une variété importée d’Amérique du Nord utilisée dans les aquariums et bassins de particuliers qui, une fois lassés de leur nouvel animal de compagnie, reverseraient leurs bacs dans les eaux de la ville. Une variété porteuse de maladie et inscrite l’année dernière sur la liste des espèces exotiques invasives de la Commission Européenne, et qui pourrait bien être nocive pour leurs cousines natives de la région. Bref, de vrais petits monstres en fait.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.