Jeudi 14 juillet, un camion a foncé sur la Promenade des Anglais à Nice parmi la foule venue assister au feu d'artifice, faisant au moins 84 morts et plus de 200 blessés. Le conducteur, "inconnu" des services de renseignement, a été abattu.
Hollande confirme la fin de l'état d'urgence après le Tour de France

L'état d'urgence, décrété après les attentats du 13 novembre, ne sera pas prolongé au-delà du 26 juillet, a annoncé le président François Hollande jeudi, lors de son interview du 14 juillet.
États-Unis : les groupes extrémistes noirs et blancs galvanisés par les récentes tensions

Les groupes racistes noirs et blancs ont fortement augmenté aux États-Unis, notamment en raison de la crise économique, des violences policières et de la campagne incendiaire du candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump.
Mort de Christophe de Margerie : le mystère reste Total

Alors que s'ouvre une audience préliminaire à Moscou sur le crash qui a tué Christophe de Margerie, patron de Total, en octobre 2014, France 24 revient sur les zones d’ombre et les incohérences des enquêtes menées par la Russie et la France.
Tour de France-2016 : De Gendt remporte la 12e étape, Froome casse son vélo

Thomas De Gendt s’est imposé jeudi sur les pentes du Mont Ventoux remportant la 12e étape du Tour de France. Lors de cette course rocambolesque, Chris Froome a dû abandonner son vélo à la suite d’un accrochage, mais il conserve son maillot jaune.
Abaaoud n'est pas le commanditaire des attentats du 13 novembre, d’après la DGSE

Abdelhamid Abaaoud n'est pas le "commanditaire" des attentats du 13 novembre 2015, d'après le patron de la DGSE dont les propos ont été révélés mardi. Il a préféré rester "discret" sur l'identité du véritable cerveau des attaques.
Quelques mois après les attentats, un défilé du 14 juillet sous le signe de l'engagement

Au cours du défilé du 14 juillet, un hommage particulier a été rendu cette année à l'engagement dans l'armée, au service civique ou aux forces de sécurité intérieure.
Hollande rappelle à Macron "la règle" pour rester au gouvernement
Dans la traditionnelle interview du 14 juillet, François Hollande a menacé d'évincer le ministre de l'économie Emmanuel Macron du gouvernement, s'il ne respectait pas "deux règles", dont celle de ne pas avoir de démarche personnelle.
Après l’Euro, le Portugal devance la France dans le classement Fifa

La Fifa a annoncé jeudi dans un communiqué que le Portugal, vainqueur de l’Euro-2016, prenait désormais la 6e place de son classement. Les joueurs français se retrouvent à la 7e place.
Des milliers de personnes fuient le Soudan du Sud

Le Soudan du Sud doit faire face à sa pire situation insécurité alimentaire depuis l'indépendance du pays il y a cinq ans. Des milliers de Sud-Soudanais fuient le pays.
Le régime syrien estime que la journaliste Marie Colvin est "responsable" de sa mort
Le président syrien Bachar al-Assad a estimé jeudi, dans une interview à la chaîne américaine NBC, que la journaliste américaine Marie Colvin, tuée à Homs dans un bombardement imputé au régime syrien en 2012, était "responsable de sa mort".
Du Mali à l'Irak, l'armée française est engagée sur plusieurs fronts, passage en revue

L'armée française est engagée sur diverses opérations. Objectif : lutter contre le terrorisme, à l'extérieur et en France. Passage en revue des troupes.
Dernière interview de 14 juillet du quinquennat pour François Hollande
Après le défilé, François Hollande donnera la dernière interview de 14 juillet de son quinquennat. Il devrait notamment aborder les questions de la sécurité, du chômage ou encore du Brexit.
Libéré, le pasteur chef de file de l'opposition à Mugabe appelle à la grève

Au lendemain de sa libération surprise, le pasteur Evan Mawarire a appelé à protester contre le régime Mugabe en poursuivant "la grève générale".
Hollande annonce la fin de l'opération Sangaris en octobre

Le président François Hollande a annoncé que l’opération militaire Sangaris, lancée en 2013 en Centrafrique, prendrait fin en octobre. Le pays connaît actuellement un regain de tensions.
Theresa May nomme des ténors du camp pro-Brexit au gouvernement
Prenant la relève de David Cameron au 10 Downing Street, Theresa May s'est empressée de nommer les principaux ministres de son gouvernement. On y retrouve des ténors de la campagne pour le Brexit.
Donald Trump dévoilera vendredi le nom de son vice-président

Le nom du vice-président de Donald Trump, candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, sera dévoilé vendredi à New-York, a affirmé mercredi Paul Manafort, l'homme fort de sa campagne, sur CNN.
Les dinosaures ne rugissaient pas, ils "roucoulaient", révèle une étude

Une nouvelle étude paléontologique américaine tend à prouver que les dinosaures ne rugissaient pas forcément comme dans "Jurassic Park".
Avec la réalité augmentée, voici ce à quoi le monde de demain pourrait bien ressembler

Dans son court-métrage "Hyper-Reality", le cinéaste Keiichi Matsuda basé à Londres nous invite à nous demander à quoi pourrait ressembler le monde de demain, à la vitesse à laquelle la réalité virtuelle s'impose dans la société.
France : le budget de la défense est-il à la hauteur ? (partie 2)

Ce 14 juillet, 3 239 militaires français ont paradé sur les Champs-Élysées. Ce défilé a mis à l'honneur l'Australie et la Nouvelle-Zélande mais aussi les troupes françaises mobilisées ces derniers mois pour assurer la sécurité du pays. La France, comme l'affirment ses dirigeants, livre une guerre contre un ennemi invisible, le terrorisme. Une guerre menée dans l'Hexagone mais aussi sur de nombreux terrains à l'étranger. Quels défis doit relever l'armée française ?
Après le drone bidouillé par un internaute, une entreprise tente de commercialiser son "Pokédrone"

Alors qu'un joueur de Pokémon Go avait affolé Reddit lundi, en dévoilant un stratagème qui consistait à utiliser un drone pour attraper plus de créatures, une entreprise néerlandaise a créé le "Pokédrone", conçu pour la chasse aérienne de Pokémons.
En Australie (évidemment), des araignées ont conspiré pour tisser une toile géante

Arachnophobes, passez votre chemin. Des millions d’araignées sont parvenues à tisser plusieurs kilomètres de toile dans un parc de Yinnar, au sud de l’Australie. Du sol aux arbres, rien n'a été épargné. Un véritable cauchemar.
France : le budget de la défense est-il à la hauteur ? (partie 1)
Ce 14 juillet, 3 239 militaires français ont paradé sur les Champs-Élysées. Ce défilé a mis à l'honneur l'Australie et la Nouvelle-Zélande mais aussi les troupes françaises mobilisées ces derniers mois pour assurer la sécurité du pays. La France, comme l'affirment ses dirigeants, livre une guerre contre un ennemi invisible, le terrorisme. Une guerre menée dans l'Hexagone mais aussi sur de nombreux terrains à l'étranger. Quels défis doit relever l'armée française ?
Stéphane Rozès : "Chaque peuple se demande qui décide de son destin"

Dans cette deuxième partie de "Politique", Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani reçoivent trois politologues pour commenter et analyser l'interview accordée par le président de la République ce 14 juillet. Roland Cayrol, Sylvain Kahn et Stéphane Rozès examinent la réaction de la France face au Brexit et au nouveau gouvernement britannique emmené par Theresa May. Ils insistent sur la nécessité pour Hollande de mieux définir son projet européen.
Roland Cayrol : "Macron n'a pas intérêt à partir du gouvernement"
Dans cette première partie de "Politique", Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani reçoivent trois politologues pour commenter et analyser l'interview accordée par le président de la République ce 14 juillet. Roland Cayrol, Sylvain Kahn et Stéphane Rozès s'interrogent sur la manière dont François Hollande gère le cas Emmanuel Macron et sur la stratégie du chef de l'État en vue de l'élection présidentielle de 2017.
Karl Lagerfeld rhabille Balanchine à l'Opéra Bastille

Place aux décors et costumes signés Karl Lagerfeld dans "À l'affiche". Le directeur artistique de la maison Chanel signe la scénographie très haute couture du dernier spectacle de Benjamin Millepied à l'Opéra Bastille. Et à Avignon, où le festival de théâtre bat son plein, nous suivons une troupe qui, pour la première fois, présente un spectacle dans sa programmation "Off". Enfin, nous partons à la rencontre de l'artiste Shepard Fairey qui vient de signer une fresque murale dans le sud de Paris.
Femmes et travail : le pouvoir de la parité
Si la situation des femmes n’a, globalement, jamais été meilleure qu'aujourd’hui, ce n'est bien sûr pas le cas partout. Seule la moitié d'entre elles travaillent, elles n’ont pas le même accès aux formations et elles sont trop souvent limitées par des lois qui les défavorisent. Alors comment permettre aux femmes d'être les égales des hommes sur le marché du travail et favoriser ainsi le développement mondial ?
France : des stages commando pour apprendre aux clos blancs à se dépasser

À l'occasion des cérémonies du 14 juillet, la base aérienne 110 de Creil propose de découvrir une aventure inédite. Une vingtaine de civils peuvent intégrer une équipe militaire pendant quelques jours. Placés en situation difficile, les candidats vont éprouver leur condition physique et mentale. Là bas, les maître-mots sont maitrise de soi, renforcement du leadership et résilience. Des stages de gestion de crise destinés à améliorer leurs performances au sein de l'entreprise.
Theresa May : "le diable est dans les détails"

Au menu de cette revue de presse internationale, les attentes et les craintes après la nomination au Royaume-Uni de Theresa May au poste de Premier ministre, les castings de Donald Trump pour se trouver un colistier dans la course à la Maison Blanche et le cri d'alarme de chercheurs américains face à certaines substances polluantes responsables d'une recrudescence inquiétante chez les enfants des pays développées de l'autisme et des troubles du comportement.
Feu d'artifice du 14 juillet à Paris : 700 000 euros pour en "mettre plein la vue"

Au menu de ce journal de l’économie, une moisson de commandes pour Airbus, une réunion très attendue de la Banque d'Angleterre, et puis les feux d'artifice du 14 juillet en France dont les budgets sont parfois revus à la baisse. Mais pas à Paris.