logo

L'attentat de Nice a fait au moins 84 morts et plus de 200 blessés

Jeudi 14 juillet, un camion a foncé sur la Promenade des Anglais à Nice parmi la foule venue assister au feu d'artifice, faisant au moins 84 morts et plus de 200 blessés. Le conducteur, "inconnu" des services de renseignement‏, a été abattu.

  • Jeudi 14 juillet, vers 23 h, un camion a foncé dans une foule de près de 30 000 personnes rassemblées sur la Promenade des Anglais de Nice pour les feux d’artifice du 14-Juillet. Le chauffeur du véhicule a roulé à pleine vitesse sur une distance de 2 km, suscitant un mouvement de panique, avant d'être abattu par les forces de l'ordre.
     
  • Au moins 84 personnes sont mortes, "dont 10 enfants et adolescents", a précisé vendredi le procureur de la République de Paris François Molins. Il a également recensé "202 blessés, dont 52 en état d'urgence absolue" qui sont "entre la vie et la mort", parmi lesquels 25 sont encore en réanimation. "Ce bilan est bien sûr provisoire", a-t-il rappelé.
  • Le procureur de Paris, François Molins, a donné l'identité de l'auteur de l'attaque de Nice. Il s'agit de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un chauffeur livreur de nationalité tunisienne, identifié à partir de ses empreintes digitales. Il était connu des services de police pour des faits de délinquance, mais inconnu des services de renseignement. ‏
     
  • En plus de l'arme dont s'est servi l’auteur de l’attaque, un pistolet automatique de calibre 7.65 mm, une grenade inopérante ainsi qu'un pistolet et deux fusils d'assaut factices ont été retrouvés à l'intérieur de son camion, selon le procureur de la République de Paris, François Molins.
     
  • L'attentat n'a pas été revendiqué, mais correspond au mode d'action prôné par les organisations islamistes extrémistes, a déclaré le procureur François Molins. Dans le journal télévisé de France 2, vendredi soir, le Premier ministre, Manuel Valls, a toutefois qualifié l'auteur de l'attaque de "terroriste sans doute lié à l'islamisme radical".
      
  • Une perquisition a eu lieu vendredi matin au domicile du tueur en présence de policiers d'élite du Raid, dans un petit immeuble du quartier populaire de l'est de Nice, les Abattoirs, ainsi qu'à une autre adresse. Du matériel informatique et téléphonique a été saisi, ainsi que d'autres documents. Par ailleurs son ex-épouse a été placée en garde à vue vendredi, a confirmé le procureur de Paris.
  • Le parquet de Nice a été dessaisi de l'affaire au profit de la section antiterroriste du parquet de Paris. L'enquête, confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la police judiciaire, a notamment été ouverte pour assassinats et tentative d'assassinats en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste.
     
  • Le président de la République François Hollande a annoncé la prolongation de l'état d'urgence de trois mois à partir du 26 juillet, précisant que "le caractère terroriste" de l'attaque ne pouvait pas être nié.
     
  • Le Quai d'Orsay a mis en place un numéro d'urgence, le 01 43 17 56 46. Pour les familles des victimes, le CHU de Nice est joignable au 04 93 72 22 22.

    Retrouvez le déroulement de la journée du 15 juillet et les réactions, en France et à l'étranger, avec le liveblog ci-dessous :

Retrouvez ce liveblog depuis votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.