logo

Du Mali à l'Irak, l'armée française est engagée sur plusieurs fronts, passage en revue

L'armée française est engagée sur diverses opérations. Objectif : lutter contre le terrorisme, à l'extérieur et en France. Passage en revue des troupes.

Les opérations de l'armée française à l'étranger sont nombreuses. Depuis septembre 2014, la France est engagée dans l'opération Chammal en Irak, afin de lutter contre l'organisation de l'État islamique et de soutenir l'armée irakienne. Plus de 1 000 militaires français y participent. Un an plus tard, l'opération a été étendue à la Syrie.

Autre terrain d'opération : la bande sahélo-saharienne sur laquelle sont déployés les 3 500 hommes de l'opération Barkhane, et qui a débuté en août 2014.

L'armée française est également présente en Centrafrique pour l'opération Sangaris qui apporte un appui aux 12 500 casques bleus déployés sur place. François Hollande a annoncé mercredi que la France mettrait définitivement fin en octobre à son opération militaire en Centrafrique.

La France est aussi l’un des principaux pays contributeurs de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Elle y emploie près de 900 soldats pour assurer le cessez-le-feu avec Israël.

Enfin, 13 000 soldats français sont engagés à l'intérieur du territoire national dans le cadre de l'opération Sentinelle de lutte contre le terrorisme.