logo

Après le défilé, François Hollande donnera la dernière interview de 14 juillet de son quinquennat. Il devrait notamment aborder les questions de la sécurité, du chômage ou encore du Brexit.

Alors que la cote de popularité du président François Hollande peine à remonter, la traditionnelle interview du 14 juillet, dernière de son quinquennat, pourrait s'avérer un exercice délicat.

Selon un sondage, 58 % des Français veulent l'entendre parler du chômage et de la sécurité. Passage obligé de l'entretien, la loi travail, que le président abordera probablement. Symbole de fracture de la gauche, le texte devrait être définitivement adopté le 20 juillet, après une longue bataille parlementaire et de nombreuses manifestations.

Autre question qui devrait être abordée, celle de la sécurité, d'autant que la fin de l'État d'urgence a été annoncée pour le 26 juillet.

Le président sera certainement interrogé sur le sujet Macron, qui agite le monde politique et médiatique. Le ministre de l'Economie tenait mardi le premier grand meeting de son mouvement, "En marche", et fait planer le doute sur son éventuelle candidature à la présidentielle.

Enfin, dernier thème majeur de l'entretien, le Brexit. Après la nomination de Theresa May au poste de Première ministre britannique, François Hollande pourrait à nouveau insister sur le besoin de négocier rapidement la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.