Les arcs-en-ciel ne sont pas les bienvenus en Arabie saoudite. Pour preuve, un Saoudien vient d’être arrêté pour avoir hissé un drapeau aux couleurs du mouvement LGBT sur sa maison.
Un Saoudien arrêté après avoir accroché un drapeau LGBT qu'il trouvait "joli"
L'Australie a produit un film choc pour décourager les candidats à l'immigration
Le gouvernement australien ne veut pas accueillir les migrants qui traversent l'océan Indien pour frapper à sa porte. Il est même prêt à payer cher pour que le message passe dans les pays d'origine des candidats à l'immigration.
Obama accuse les médias d'avoir rendu Trump "possible"
Au Brésil, la présidente Dilma Roussef est en bien fâcheuse posture. Les manœuvres de ses anciens alliés pourraient lui coûter son poste, alors qu'une partie de son électorat traditionnel semble désabusé. Aux États-Unis, Barack Obama critique les médias pour leur couverture de la campagne des primaires, en particulier côté républicain. Enfin, la dernière une de "Charlie Hebdo", sur les attentats de Bruxelles, suscite une énième polémique pour le journal satirique...
Opération "villes mortes" au Congo Brazzaville
Au menu de cette édition, l'opération "villes mortes" au Congo-Brazzaville, la remise en liberté provisoire de l'opposant nigérien Hama Amadou, les combattants du Kivu vus par la journaliste et chercheuse Justine Brabant.
La colère des Oromos, laissés-pour-compte du développement éthiopien
L'Éthiopie a connu ces derniers mois d'importantes manifestations qui ont parfois été réprimées dans le sang. Des membres de l’ethnie Oromo, qui représente un tiers de la population, sont descendus en nombre dans les rues pour revendiquer l'égalité des droits. Ils dénoncent notamment la corruption et la confiscation de leurs terres.
Marc Levy, le romancier français le plus lu au monde
Aujourd'hui dans "À l'affiche", Louise Dupont reçoit l'auteur français Marc Levy. Son nom est, à coup sûr, synonyme de succès en librairies et ses lecteurs fidèles, toujours plus nombreux. Il a dépassé les 35 millions de livres vendus dans le monde.
Réforme du travail : la bataille parlementaire
La loi travail commence son marathon parlementaire. Malgré les modifications apportées au texte, les syndicats CGT, FO, Solidaire et UNEF demandent toujours le retrait du texte. Étudiants et lycéens manifesteront à nouveau le 31 mars. François Rebsamen, ancien ministre du travail estime que des évolutions "semblent encore nécessaires" du côté des motifs de licenciement économique.
Vers un monde sans faim
Dans cette nouvelle formule, Élément Terre s'intéresse aux 17 objectifs de développement des Nations unies, des priorités absolues fixées pour l'Homme et la planète, à atteindre d'ici 2030. Parmi ces objectifs : arriver à un monde sans faim. La tâche est immense étant donné qu'aujourd'hui, une personne sur neuf souffre de la faim, soit presque la population des États-Unis et de l'Union Européenne. Les conflits, le changement climatique, autant de défis à surmonter dans la lutte contre la famine.
Libre-échange : quand les barrières tombent
Le gros mot de la semaine fleure bon les avions cargo, les ports du bout du monde, les containers empilés sur les trains et les camions... Cette semaine, nous parlons commerce international. Nos chers économistes l'appellent "libre-échange". Sa pierre angulaire : la fin des barrières douanières. En quoi peut-il servir les citoyens du monde ? Regardez !
"Pourquoi réagissons-nous différemment aux attentats de Bruxelles et Lahore ?"
Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 29 mars, la polémique sur les ratés de la lutte anti-terroriste en Belgique, une semaine après les attentats de Bruxelles, la différence entre le traitement médiatique de ces attaques et celle de Lahore, perpétrée dimanche. Et les limites du double jeu face à l'extrémisme.
Salaire minimum : la Californie aux avant-postes
La loi doit encore être votée par les élus californiens mais l'accord est de taille. Le salaire minimum, qui est actuellement de 10 dollars de l'heure,va progressivement augmenter pour atteindre 15 dollars de l'heure en 2022. Une question de justice sociale pour les démocrates. Au niveau fédéral, le salaire minimum s'élève actuellement à 7,25 dollars.
"Le solo Mélenchon"
Au menu de cette revue de presse française, mardi 29 mars, les défaites de l'organisation État islamique en Irak et en Syrie, où elles permettent au régime du président syrien Assad de reprendre la main, la course d'obstacles de la loi El Khomri, et les ambitions de François Hollande et de son ex-camarade Jean-Luc Mélenchon pour 2017.
Syrie - Palmyre libérée : une reconquête symbolique et stratégique
La reprise de la ville de Palmyre et de sa cité antique classée au patrimoine mondial de l'Unesco, près d'un an après être passées aux mains des jihadistes, est, à ce jour, la plus grande victoire remportée par l'armée syrienne et l'aviation russe sur le groupe État islamique. Que reste-t-il de la cité de Palmyre ? Quelles perspectives pour sa reconstruction et la reconquête de la région ?
Syrie - Palmyre libérée : une reconquête symbolique et stratégique
La reprise de la ville de Palmyre et de sa cité antique classée au patrimoine mondial de l'Unesco, près d'un an après être passées aux mains des jihadistes, est, à ce jour, la plus grande victoire remportée par l'armée syrienne et l'aviation russe sur le groupe État islamique. Que reste-t-il de la cité de Palmyre ? Quelles perspectives pour sa reconstruction et la reconquête de la région ?
Attentats de Bruxelles : défis économiques et sécuritaires
Cette édition spéciale de "Demain à la une" se concentrera sur les conséquences économiques des attentats de Bruxelles, ainsi que leurs répercussions sur la politique européenne en matière de sécurité, sur l'accueil des migrants en Europe ou encore l'économie belge.
Attentats de Bruxelles : l'Europe va-t-elle enfin réagir ?
Dans cette édition spéciale de "Demain à la une", nous allons discuter des actions à venir après les attentats de Bruxelles et des répercussions de ceux-ci sur la politique européenne, sur l'accueil des migrants ou encore l'économie belge.
Pierre Gattaz (encore) admiratif devant la Youtubeuse EnjoyPhœnix
Àprès être tombé en admiration devant EnjoyPhœnix sur un plateau de télévision, Pierre Gattaz cite la Youtubeuse en exemple de réussite entrepreneuriale dans son nouveau livre.
Le waffle cone, le dessert coloré prêt à être instagrammé
Après le cronut ou le macaronut, voici la nouvelle tendance food et gourmande qui devrait vous régaler cet été : le waffle cone, dans lequel le cornet de glace est remplacé par une gaufre.
Moqué dans un mème, l'acteur Wentworth Miller signe une tribune contre le body shaming
Après avoir été la cible d'un mème moqueur sur son poids, l'acteur Wentworth Miller publie une tribune sur Facebook où il évoque sa dépression et ses idées suicidaires.
Les Bleus s'imposent face à la Russie pour leur retour au Stade de France
Les Bleus ont fait forte impression en attaque en battant avec la manière la Russie (4-2) au Stade de France, leur premier match à domicile depuis les attentats du 13 novembre. Ngolo Kanté a inscrit un but pour sa deuxième sélection.
Lâchée par son allié du centre, Dilma Roussef plus que jamais en mauvaise posture
Le grand parti centriste brésilien PMDB a quitté la coalition de Dilma Roussef. Un revers de taille pour la présidente empêtrée dans le gigantesque scandale de corruption Petrobras et plus que jamais menacée de destitution.
Déradicalisation : le combat de Latifa Ibn Ziaten récompensé à Washington
, correspondante à Washington – Latifa Ibn Ziaten, la mère de l’un des militaires français tués par Mohamed Merah, se bat depuis la mort de son fils contre la radicalisation islamiste en France. Aux États-Unis, elle vient d’être récompensée pour son courage par John Kerry.
En Israël, une bavure militaire divise le pays et fragilise Netanyahou
Accusé d'avoir achevé un assaillant palestinien blessé, un jeune soldat franco-israélien a comparu devant une cour militaire. Cette affaire suscite des frictions au sein même du gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou.
Les Pays-Bas ont signalé les frères Bakraoui à la Belgique avant les attentats de Bruxelles
La Belgique aurait été informée du passé criminel et des soupçons de terrorisme qui pesaient sur les frères Bakraoui quelques jours avant les attentats de Bruxelles, affirment les Pays-Bas. La police belge conteste cette version.
CAN-2017 : le Maroc qualifié, le Sénégal et l'Algérie devront attendre
Vainqueur du Cap-Vert mardi, lors de la quatrième journée des éliminatoires, le Maroc est la première équipe qualifié pour la CAN-2017. L'Algérie et le Sénégal, bien partis pour aller au Gabon, devront encore patienter.
États-Unis : le directeur de campagne de Donald Trump inculpé pour coups et blessures
Corey Lewandowski, directeur de campagne du candidat à l'investiture républicaine Donald Trump, a été arrêté en Floride et inculpé pour voies de fait sur une journaliste. Le milliardaire l'a défendu dans un communiqué en clamant son innocence.
Sévices sur les animaux : la France ordonne des inspections dans tous les abattoirs
Stéphane Le Foll a ordonné aux préfets de procéder d'ici un mois à des inspections relatives à la protection des animaux dans tous les abattoirs de France. Des vidéos publiées par l'association L214 ont fait état de cruauté envers les animaux.
L’ancienne porte-parole du TPIY Florence Hartmann a été libérée
Détenue depuis le 24 mars à La Haye, l’ex-porte-parole du procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, Florence Hartmann, a été libérée mardi. Le TPIY avait confirmé cette mise en liberté provisoire plus tôt dans la journée.
Attentats de Bruxelles : l’aéroport de Bruxelles-Zaventem restera fermé encore mercredi
Après avoir envisagé une éventuelle réouverture partielle mercredi, les responsables de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem ont annoncé qu'il resterait fermé encore mercredi, une semaine après les attentats.
Attentat de Lahore : plus de 200 personnes arrêtées
Les autorités pakistanaises ont annoncé mardi avoir arrêté plus de 200 personnes et en avoir interrogé des milliers dans le cadre de l'enquête sur l'attentat, revendiqué par les Taliban, qui a tué 73 personnes à Lahore, le jour de Pâques.