Ladislas Ntaganzwa, l'un des neuf accusés encore recherchés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda, chargé de juger les responsables du génocide de 1994, a été arrêté en République démocratique du Congo. Il devra être transféré vers le Rwanda pour y être jugé. Kinshasa souhaite d'abord l'entendre sur des crimes commis au Congo.
Benzema : l'affaire de la sextape jugée surréaliste à l'étranger
En Argentine, l'ère Kirchner s'est achevée. Les médias du pays sont partagés sur le bilan de celle qui a présidé à la destinée du pays pendant huit ans. Elle quitte le pouvoir avec une solide popularité, et déjà certains l'imaginent revenir, un jour, à la tête du pays. Le footballeur Karim Benzema est écarté de l'équipe de France. Les médias étrangers trouvent l'affaire de la sextape plutôt surréaliste. Enfin, une religion disparue il y a des milliers d'années réapparaît en Islande.
Régionales : la percée du FN au premier tour peut-elle se confirmer ? (partie 2)
Dans cette deuxième partie de "Politique", Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen centriste, Roland Cayrol, politologue, et Nicolas Lebourg, historien, reviennent sur les élections régionales en France et sur la percée du Front national.
Régionales : la percée du FN au premier tour peut-elle se confirmer ? (partie 1)
Dans cette première partie de "Politique", Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen centriste, Roland Cayrol, politologue, et Nicolas Lebourg, historien, reviennent sur les élections régionales en France et sur la percée du Front national.
Dans le Japon post-Fukushima, le charbon promis à un bel avenir
Au Japon, le charbon a encore de l'avenir devant lui. Durant les 10 dernières années, il est le seul pays de l'OCDE à avoir augmenté la part de cette ressource énergétique dans sa production d'électricité. Sixième émetteur de gaz à effet de serre, le pays s'est engagé à réduire ses émissions de 26 % en 2030 par rapport à 2013. Pour minimiser l'impact du combustible sur l'environnement, le gouvernement mise aujourd'hui sur la technologie du charbon propre malgré les critiques des écologistes.
Jean-Claude Casadesus, la musique dans la peau
Louise Dupont reçoit Jean-Claude Casadesus, qui fête un triple anniversaire : cinquante ans de carrière, quarante ans à la tête de l'Orchestre nationale de Lille, ses quatre-vingt bougies ! Un magnifique parcours dédié à la musique classique et à la transmission. Depuis ses débuts dans les années 1970, Jean-Claude Casadesus n'a en effet cessé d'œuvrer à la démocratisation de son art.
Régionales : le Front national veut séduire les élites
Le Front national part sans alliés à l'assaut des bastions régionaux. Au premier tour du scrutin, la percée la plus marquante a été incarnée par Marion Maréchal Le Pen, qui fête ses 26 ans aujourd'hui et qui est déjà un phénomène politique. Par ailleurs, le parti frontiste séduit de plus en plus les élites : comment expliquer ce phénomène ? Débat autour de Roselyne Febvre, avec Carole Barjon et Marion Van Renterghem.
"Kagame, président à vie ?"
Au menu de cette revue de presse internationale, jeudi 10 décembre, la décision de Paul Kagame de réformer la constitution rwandaise pour se maintenir au pouvoir, la reprise en main de la ville de Homs par le régime syrien, et la condamnation à mort d’un poète en Arabie saoudite.
Yahoo! se scinde en deux en gardant Alibaba
Yahoo! a modifié mercredi son plan de scission en deux sociétés indépendantes, dont une regroupant ses activités internet historiques, et a confirmé sa patronne fragilisée Marissa Mayer, sans pour autant lever les incertitudes sur son avenir.
"Frankenfish"
Au menu de cette revue de presse française, jeudi 10 décembre, les abstentionnistes très courtisés de l’entre-deux tours des régionales, les jeunes militants du FN, le projet de priver de liberté à titre préventif les individus fichées comme islamistes radicaux. La COP21, «Frankenfish», et une bonne nouvelle pour les femmes malheureuses.
Opposition syrienne : le défi de l'unité
Alors que la guerre en Syrie entre bientôt dans sa cinquième année, les pays de la coalition, qui luttent contre l'Organisation État Islamique, cherchent aujourd'hui une solution politique au conflit.L'opposition syrienne est réunie à Riyad pour tenter de parler d'une seule et même voix. Unir l'opposition syrienne est un véritable défi. Peut-il être relevé tant les divergences et les parrainages sont nombreux ?
France : une "journée nationale de la laïcité" est-elle utile ?
Nous célébrons en France, ce mercredi, les 110 ans de loi de 1905, qui prévoit la séparation de l’Église et de l’État. Une célébration qui aujourd'hui prend une valeur toute particulière après les attentats de Charlie Hebdo, de l'Hyper Casher et ceux du 13 novembre à Paris.
Attentat de San Bernardino : l'impact sur la communauté musulmane
Cette semaine, nous revenons sur le malaise des musulmans américains. Une semaine après les attentats de San Bernardino et dans la foulée des propos incendiaires de Donald Trump, les inquiétudes sont bien présentes. Nous suivrons également la caravane des femmes au Mexique, des mères à la recherche d'immigrés disparus. Enfin, nous visiterons le Machu Pichu grâce aux caméras de Google street view.
"Il faut responsabiliser les organisateurs des salons à l'égard de leurs exposants"
Pour les entreprises, les salons professionnels sont l'occasion de montrer leur savoir-faire, mais elles s'exposent ainsi aux regards parfois malveillants de la concurrence. Selon Maître Corinne Champagner Katz, "il ne sert à rien de vendre des produits si on ne les protège pas en amont". Cette avocate, que reçoit Ali Laïdi, vient de remettre un rapport au préfet de la région Ile-de-France sur la sécurité économique dans les salons professionnels.
Burger King France autorisé à racheter Quick
L'Autorité de la concurrence autorise le rachat de l'enseigne de restauration rapide Quick par Burger King France. Ce dernier devra toutefois résilier comme il s'y est engagé un contrat de franchise à Ajaccio.
Des groupes de l'opposition syrienne prêts à discuter avec le régime
Des groupes de l'opposition syrienne réunis à Riyad à l'initiative du royaume saoudien se sont accordés pour négocier avec le régime d'Assad. Ils ont toutefois exigé le départ du président syrien dès le début d'une période de transition éventuelle.
Après l'encyclique du pape sur le climat, le Saint-Siège veut se faire entendre à la COP21
Le Vatican a décidé de jouer un rôle actif à la COP21, dans la lignée des positions prises par le pape François. Le représentant de l'Église catholique à l'ONU explique à France 24 quelle influence le Saint-Siège peut avoir à Paris.
Twitter teste l'affichage non-chronologique
Twitter expérimente un nouveau mode d’affichage des tweets. Fini l'ordre antéchronologique, place à un classement par pertinence et popularité. Une expérience déroutante qui rapproche encore davantage le réseau de micro-blogging de Facebook.
"Sextape" de Valbuena : pour la FFF Benzema "n'est plus sélectionnable" avec les Bleus
La FFF a tranché : Karim Benzema "n'est plus sélectionnable" avec les Bleus tant que sa situation judiciaire "n'évolue pas" dans l'affaire du chantage à la sextape exercé sur Mathieu Valbuena.
Donald Trump reporte son voyage en Israël après une (énième) polémique
Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a annoncé qu'il reportait sa visite en Israël prévue fin décembre. Dans l'État hébreu, les protestations contre sa venue se sont multipliées après ses déclarations polémiques sur les musulmans.
La croisade d’une association catholique intégriste contre le sexe au cinéma
L’association Promouvoir proche des catholiques traditionalistes a obtenu l’annulation du visa d’exploitation de la Palme d’or "La Vie d’Adèle" pour des scènes de sexe jugées trop "réalistes". L’organisation n’en est pas à son coup d’essai.
Génocide rwandais : arrestation de l'un des neuf accusés encore en fuite
L'un des neuf accusés recherchés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda a été arrêté en RD Congo. Maire d'une ville rwandaise lors du génocide, Ladislas Ntaganzwa est accusé d'avoir incité et participé aux massacres.
Pourquoi le vote FN est-il plus fort chez les moins diplômés ?
D'après un sondage Ipsos 36 % des Français les moins diplômés affirment voter pour le FN. Après le succès du parti d'extrême droite au premier tour des régionales de dimanche, le politologue Joël Gambin analyse cette tendance pour France 24.
Le chef des renseignements afghans démissionne pour cause de désaccords avec Ghani
Le chef de la principale agence de renseignement afghane a présenté sa démission au président Ashraf Ghani jeudi, à la suite de désaccords politiques. Il s’est notamment plaint de conditions de travail inacceptables.
Attentats de Paris : la police suisse recherche des suspects dans la région de Genève
Dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris, la police genevoise a indiqué ce jeudi rechercher activement des personnes liées aux attaques dans la région de Genève. La Suisse a élevé le niveau d’alerte terroriste dans la ville.
Prix Nobel de la paix : le quartette tunisien reçoit sa récompense à Oslo
Les représentants des organisations membres du quartette tunisien pour le dialogue national, auquel a été décerné le prix Nobel de la paix, le 9 octobre, ont reçu leur récompense, ce jeudi à Oslo, en présence du roi Harald de Norvège.
COP21 : l’Arabie saoudite accusée de tenter d'affaiblir un accord ambitieux
Les négociateurs des 195 pays de la COP21 n’étaient toujours pas parvenus jeudi à conclure un accord. Et l’Arabie saoudite, deuxième producteur mondial de pétrole, a promis qu’elle n’accepterait aucun texte limitant sa croissance.
Vidéo : Madonna rend hommage aux victimes des attaques à Paris et Saint-Denis
En concert à Paris, la chanteuse américaine Madonna s'est rendue place de la République dans la nuit de mercredi à jeudi pour rendre un hommage aux victimes des attentats de Paris et Saint-Denis lors d'un concert acoustique improvisé.
Argentine : des milliers de partisans sont venus dire "adieu" à Cristina Kirchner
Juste avant que le nouveau président argentin Mauricio Macri prête serment, Cristina Kirchner a fait ses adieux, jeudi, devant des milliers de partisans rassemblés à Buenos Aires. La justice a dû lui ordonner de quitter le palais présidentiel.