![Argentine : des milliers de partisans sont venus dire "adieu" à Cristina Kirchner Argentine : des milliers de partisans sont venus dire "adieu" à Cristina Kirchner](/data/posts/2022/07/20/1658340519_Argentine-des-milliers-de-partisans-sont-venus-dire-adieu-a-Cristina-Kirchner.jpg)
Juste avant que le nouveau président argentin Mauricio Macri prête serment, Cristina Kirchner a fait ses adieux, jeudi, devant des milliers de partisans rassemblés à Buenos Aires. La justice a dû lui ordonner de quitter le palais présidentiel.
Des milliers de partisans de la présidente argentine se sont rassemblés mercredi 10 décembre devant le palais présidentiel à Buenos Aires pour saluer Cristina Kirchner, qui quitte le pouvoir après deux mandats de quatre ans.
Jeudi, Mauricio Macri lui a succédé et prêter serment comme président avec un changement de cap en perspective, puisqu’il a promis de libéraliser l'économie et de remiser les pratiques protectionnistes. Le maire de centre-droit de Buenos Aires a remporté l'élection présidentielle face à Daniel Scioli, candidat de la coalition de gauche au pouvoir.
Kirchner, obligée de quitter le palais présidentiel
La telenovela politique de l'ère Kirchner a connu son épilogue mardi lorsque la justice, saisie par M. Macri, a tranché un différend sur les modalités de la passation de pouvoir, écourtant son mandat de quelques heures et obligeant Mme Kirchner à quitter le palais présidentiel mercredi soir. Suite à cette décision, la présidente sortante Cristina Kirchner ne participera pas à la cérémonie d’investiture de Mauricio Macri.
Par solidarité, l'opposition a annoncé qu'elle ne siègerait pas au Congrès lors de la cérémonie de prestation de serment. Les parlementaires kirchnéristes restent la première force à la chambre des députés et disposent de la majorité relative au Sénat.
Cristina Kirchner, 62 ans, ne pouvait pas briguer un troisième mandat consécutif mais elle peut théoriquement se présenter à nouveau en 2019.
La plupart des présidents ou chefs de délégations étrangères, comme l'ex-président du Sénat Jean-Pierre Bel pour la France, ont commencé à arriver dans la capitale argentine. Environ une dizaine de chefs d'Etat sont attendus pour la cérémonie d'investiture.
Cristina Kirchner, quant à elle, devait quitter jeudi la capitale argentine et se rendre dans son fief de Patagonie pour assister à la prise de fonction de sa belle-soeur, Alicia Kirchner, élue gouverneur de la province de Santa Cruz.
Avec AFP