logo

"Frankenfish"

Au menu de cette revue de presse française, jeudi 10 décembre, les abstentionnistes très courtisés de l’entre-deux tours des régionales, les jeunes militants du FN, le projet de priver de liberté à titre préventif les individus fichées comme islamistes radicaux. La COP21, «Frankenfish», et une bonne nouvelle pour les femmes malheureuses.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, ce matin, cette question de l’entre-deux tours des régionales: «les abstentionnistes vont-ils changer la donne?».
C’est la question du Figaro, qui rappelle que près d’un électeur sur deux n’a pas voté lors du premier tour. Une réserve de voix qui serait très convoitée pour le second, mais aussi l’une de ses grandes inconnues. Le journal fait état d’un sondage annonçant la défaite de Marine Le Pen face à Xavier Bertrand dans le Nord et celle de sa nièce, Marion, en PACA, face à Christian Estrosi. Dans ces deux régions, le PS a choisi de retirer ses listes pour faire barrage au FN. Restent dix autres régions où le FrN se retrouve dans des triangulaires – une configuration qui s’annonce plus ouverte pour lui que les duels face à la droite, rappelle l’Opinion. D’où sans doute la fébrilité des candidats des Républicains, pris en étau entre le discours du FN et les déclarations très à droite de leur patron, Nicolas Sarkozy. D’après le Parisien, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez, notamment, lui auraient demandé de ne pas assister à leurs derniers meetings. Motif officiel: les candidats veulent «régionaliser le sprint final». Officieusement: «il n’est plus bankable», assène un ancien ministre.
Pour savoir ce que serait une région FN, il vaut mieux «regarder les villes frontistes que les propositions de ses candidats», d’après Libération, qui s’est aussi intéressé à ces jeunes qui ont décidé de militer dans ses rangs. Pierre a 25 ans, et assure qu’«aujourd’hui, c’est d’être FN qui est révolutionnaire», que «si la gauche et la droite avaient fait leur boulot, le Front national n’existerait pas». Julien, 20 ans, dit qu’il n’est pas raciste, mais que seule la patronne du FN est crédible sur «l’identité nationale».
Foued Mohamed Aggad, lui, avait 23 ans. Ce Français originaire d’Alsace était le troisième tueur du Bataclan. D’après le Figaro, il était lui aussi fiché «S», tout comme les deux autres tueurs qui étaient à ses côtés. Une révélation qui pose à nouveau la question de l’efficacité du système de signalement actuel. Le Monde rapporte que le Conseil d’Etat a été sondé sur la possibilité de créer des centres de rétention, de permettre l’internement administratif des personnes qui en sont l’objet, mais n’ont jamais été condamnées. Une privation de liberté à titre préventif, que le journal présente comme une mesure qui «irait plus loin que le camp des Etats-Unis à Guantanamo, qui ne concerne pas les citoyens américains».
A la une également, les négociations de la COP21. Un premier texte a été soumis hier aux 195 pays réunis. Les débats restent vifs et les ONG craignent un accord a minima. «La température monte», titre 20 minutes, tandis que l’Opinion explique que le problème, c’est que «les plus gros désaccords sont encore dans l’accord». Dans quelle planète allons-nous vivre? Qu’allons-nous mettre dans nos assiettes? Le Monde raconte qu’outre-Atlantique, une nouvelle façon de manger est en train de prendre de l’essor, grâce à des aliments concoctés dans des laboratoires. Un exemple parmi d’autres: le saumon transgénique, baptisé «Frankenfish». Une bonne nouvelle, tout de même, pour terminer - pour le sexe faible, du moins. Mesdames, si vous n’êtes pas heureuses, la vie vous appartient !!! C’est ce que ferait apparaître une étude publiée par la très renommée revue The  Lancet, relayée par Slate.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.