logo

L'Autorité de la concurrence autorise le rachat de l'enseigne de restauration rapide Quick par Burger King France. Ce dernier devra toutefois résilier comme il s'y est engagé un contrat de franchise à Ajaccio.

Burger King France va pouvoir avaler l’enseigner Quick dans l’hexagone. L’Autorité de la concurrence a en effet annoncé jeudi 10 décembre qu’elle autorisait ce rachat mais sous condition.

"L'opération n'entraîne pas d'atteinte à la concurrence sur le territoire national, à l'exception de la zone d'Ajaccio en Corse", a ainsi indiqué l'Autorité, dans un communiqué en précisant: "Pour prévenir les atteintes à la concurrence, Burger King résiliera un contrat de franchise à Ajaccio."

Elle explique par ailleurs que l'exploitant du Quick d'Ajaccio dont le contrat sera résilié pourra rejoindre une autre enseigne, ce qui maintiendra une situation concurrentielle équilibrée sur ce segment de marché. Pendant dix ans, Burger King France ne pourra pas non plus conclure de contrat de franchise avec ce restaurant.

Dans le reste de la France, l’Autorité de la concurrence constate que "l'opération n'est pas susceptible de porter atteinte à la concurrence, compte tenu de la présence d'un nombre suffisant de concurrents partout où l'opération entraîne des chevauchements d'activités".

Qualium investissement, une filiale de la Caisse des dépôts, avait annoncé fin septembre négocier la vente de Quick au groupe Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France. Les 509 restaurants français de la chaîne de restauration rapide devraient passer progressivement sous enseigne Burger King, mais la marque Quick sera maintenue en Belgique, son pays d'origine, ainsi qu'au Luxembourg et hors d'Europe.

Le groupe Quick emploie 19 000 personnes et a généré plus d’un milliard de recettes l’année dernière, dont 818 millions d’euros sur le marché français. De son côté Burger King compte actuellement 30 enseignes en France. Cette opération va faire de cette chaîne le numéro deux du marché de la restauration rapide en France, derrière McDonald's.

Avec AFP et Reuters

Tags: Quick, France,