Le président de la transition Michel Kafando, renversé par un coup d'Etat il y a une semaine, a repris mercredi les rênes du pouvoir au Burkina Faso, où le chef des putschistes reconnaît avoir eu tort. "Le putsch est terminé, on n'en parle plus", a affirmé le général Diendéré qui assumera "toute sa responsabilité".A Brazzaville, le président Denis Sassou Nguesso, a annoncé la tenue d'un referendum sur une révision de la constitution qui pourrait lui permettre de briguer un nouveau mandat.
Les droits de l'Homme selon l'Arabie saoudite

Sur son site Internet Volkswagen tente de faire disparaître des publicités vantant la propreté de ses véhicules diesel. Mais médias et internautes se font un plaisir d'exhumer des spots qui, involontairement, ironisent sur la politique de mensonge de la marque. En Arabie saoudite, un jeune manifestant risque la décapitation alors que le pays vient d'être élu à la tête d’un groupe consultatif qui propose des experts pour le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies. La toile se mobilise...
Les agressions sexuelles sur mineur, un tabou au Pakistan

En août dernier, un gigantesque scandale d'abus sexuels sur des mineurs a éclaté au Pakistan. Un gang d'un village du Penjab est accusé d’avoir abusé de plus de 200 enfants entre 2006 et 2014 et d’avoir ensuite fait chanter leurs parents. La police est également accusée d'avoir fermé les yeux. L'exploitation sexuelle des enfants reste un sujet tabou au Pakistan, pays très conservateur. Reportage de nos correspondantes.
Vincent Macaigne, l’électron libre du cinéma français

Louise Dupont et Thomas Baurez reçoivent l’acteur Vincent Macaigne, qui joue dans "Les deux amis" aux côtés de Louis Garrel et Golshifteh Farahani, un film qui explore le triangle amoureux.
Référendum : la dernière arme contre les divisions à gauche ?

À trois mois des élections régionales, le patron de la rue de Solferino, Jean-Christophe Cambadélis, a brandi l'arme fatale ce week-end : un referendum. La question est simple : demander aux militants s’ils disent oui ou non à l'unité du "peuple de gauche". Une annonce qui a suscité des réactions pour le moins mitigées.
Xi Jinping aux États-Unis : le président chinois rassure sur l'économie de son pays
C’est à Seattle que le président chinois Xi Jinping a entamé, mardi 22 septembre, sa première visite d’État aux États-Unis, en terrain "ami" : l’État de Washington abrite les sièges de deux multinationales dont la Chine est un très gros client, Microsoft et Boeing.
"Tapis rouges"
Au menu de cette revue de presse internationale, mercredi 23 septembre, l’onde de choc du «scandale Volkswagen», le séjour de Xi Jinping aux Etats-Unis, où le pape est également en visite. Et le danger des selfies.
"Katastrophe"
Au menu de cette revue de presse française, mercredi 23 septembre, l’onde de choc du «scandale» Volkswagen, la répartition de 120 000 réfugiés dans l’UE, et une nomination très controversée de l’Arabie saoudite au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.
Crise migratoire en Europe : regards croisés de dessinateurs

Nous vous proposons un débat qui sort de l'ordinaire : alors que se tient à Bruxelles une réunion des ministres de l'Intérieur sur la crise migratoire, nous avons demandé à des dessinateurs de nous raconter comment ils perçoivent cette crise. Avec leurs crayons !
Burkina Faso : vers une sortie de crise ?

La situation restait confuse mardi soir au Burkina Faso, où les putschistes n'avaient pas encore déposé les armes. Ils affirment qu'ils attendent les conclusions de la Cédéao réunie à Abuja au Nigéria. Un projet de sortie de crise est sur la table. Il prévoit la restauration des autorités de transition, l'amnistie des putschistes et la réintégration des partisans de Blaise Compaoré dans le jeu électoral. Mais ce projet est rejeté par l'opposition et la société civile.
Turquie : la guerre contre le PKK, un argument de campagne pour Erdogan

Cette semaine, nous partons en Turquie où la guerre contre les "terroristes" kurdes du PKK devient un argument de campagne pour le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, à six semaines des élections législatives anticipées.
Procès d'Hissène Habré : la répression aurait fait bien plus de 40 000 morts

Le procès Hissène Habré à Dakar marqué par un témoignage important : le président de la toute première commission mise en place pour enquêter sur les crimes de l'ancien président tchadien dès sa chute en 1990. Selon lui "La répression aurait fait bien plus que les 40.000 morts estimés". L'invité du Journal de l'Afrique est l'opposant tchadien Ngarlejy Yorongar.
Burkina Faso : "Le putsch est terminé", des questions subsistent

Le président de la transition, Michel Kafando, a été rétabli dans ses fonctions au Burkina Faso mercredi et les militaires du RSP se sont retirés des rues. Cependant, malgré cette accalmie, plusieurs questions restent en suspens.
Coupe du monde de rugby : service minimum pour les Bleus face à la Roumanie

Brouillon, le XV de France a remporté un succès sans grande envergure face à une solide équipe de Roumanie (38-11). Les Bleus, qui ont marqué cinq essais, ont tout de même récolté le bonus offensif.
Obama et le pape François affichent leur complicité à la Maison Blanche

Barack Obama et le pape François ont affiché mercredi leur bonne entente lors d'une visite historique du souverain pontife à la Maison Blanche. Le pape, autorité morale, est aussi allié politique de taille pour le 44e président des États-Unis.
Le prix du Daraprim, médicament contre la toxoplasmose, ne devrait finalement pas augmenter de 5 000 %

Le laboratoire pharmaceutique qui avait augmenté de plus de 5 000 % le prix d'un médicament contre la toxoplasmose, a fait machine arrière mardi. Le groupe a annoncé qu'il allait en baisser le prix de vente, sans en préciser le montant.
Le président colombien rencontre le chef des Farc à Cuba pour avancer vers la paix
Sous l'égide du président cubain Raul Castro, le chef de l'État colombien Juan Manuel Santos a rencontré, mercredi soir, le numéro un de la guérilla Farc. Les deux hommes se sont entendus pour parvenir à un accord de paix définitif d'ici six mois.
Démission du PDG de Volkswagen après le scandale des tests anti-polluants

Le PDG de Volkswagen Martin Winterkorn a annoncé sa démission, mercredi, après l'éclatement d'un scandale planétaire de fraude aux tests anti-polluants. La firme allemande a déjà perdu des milliards en Bourse.
La Warner perd le droit de se faire des millions grâce à la chanson "Happy Birthday"

La justice américaine a affirmé, mardi, que la célèbre chanson d’anniversaire anglophone "Happy Birthday" appartenait au domaine public. Une défaite pour le studio Warner-Chappell qui assurait en détenir les lucratifs droits d’auteur.
Vladimir Poutine ouvre les portes de la Grande Mosquée de Moscou

Le président russe, Vladimir Poutine, a vanté, mercredi, les vertus "humanistes" de l'islam lors de l'inauguration de la Grande Mosquée de Moscou, l'une des plus imposantes d'Europe dans un pays qui compte 20 millions de musulmans.
Les deux journalistes d'Al-Jazira graciés par le président égyptien sont libres

Abdel Fattah al-Sissi a gracié, mercredi, 100 détenus dont deux journalistes d'Al-Jazira condamnés fin août à trois ans de prison ferme pour "propagation de mensonges" au profit des Frères musulmans. Les deux hommes ont recouvré la liberté.
Après le scandale des tests anti-pollution, Volkswagen rattrapé par une affaire de torture au Brésil

Alors que l'empire Volkswagen est ébranlé par le scandale de la fraude aux tests anti-pollution, le constructeur allemand a subi mardi un nouveau coup dur : il est accusé au Brésil d'avoir collaboré avec la junte militaire entre 1964 et 1985.
La France annonce que l'Égypte va acheter les deux Mistral non vendus à la Russie

L'Élysée a annoncé mercredi avoir vendu à l'Égypte deux navires de guerre Mistral construits à l'origine pour la Russie. Le montant de la transaction devrait atteindre 950 millions d’euros.
Le Saoudien Ali Mohammed al-Nimr sur le point d’être décapité pour avoir manifesté

Condamné à mort pour avoir manifesté contre la monarchie saoudienne, Ali Mohammed al-Nimr, risque d’être décapité le 24 septembre, alors que Riyad vient de prendre la tête du panel du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.
Burkina Faso : le président Kafando officiellement de retour au pouvoir

Le président de la transition au Burkina Faso, Michel Kafando, a été officiellement réinstallé à la tête du pays une semaine après avoir été renversé par un putsch, lors d'une cérémonie publique mercredi en présence de chefs d'État de la région.
Congo-Brazzaville : le président annonce un référendum pour une nouvelle Constitution

Le président congolais Denis Sassou-Nguesso a annoncé mardi la tenue d'un référendum sur une révision de la Constitution en vue de briguer un troisième mandat lors des élections présidentielles de 2016. L'opposition appelle la population à résister.
Bras de fer dans l’UE : quatre pays européens toujours opposés aux quotas

Au lendemain de l’adoption au forceps d'un plan de répartition de 120 000 migrants entre pays membres de l'UE, les dirigeants européens se retrouvent, mercredi, pour un sommet extraordinaire sur la crise migratoire.
Burkina Faso : accord de sortie de crise, le président Kafando rétabli dans ses fonctions

Le président burkinabè Michel Kafando doit être rétabli mercredi dans ses fonctions, conformément à l'accord trouvé la veille entre putschistes et forces loyalistes. La Cédéao se réunit mercredi pour "engager un dialogue entre les parties".