Le PDG de Volkswagen Martin Winterkorn a annoncé sa démission, mercredi, après l'éclatement d'un scandale planétaire de fraude aux tests anti-polluants. La firme allemande a déjà perdu des milliards en Bourse.
Les analystes lui donnaient jusqu'à vendredi, il a finalement quitté son poste deux jours plus tôt. Le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, a annoncé sa démission dans un communiqué, mercredi 23 septembre, après l’éclatement du scandale des moteurs truqués. "Volkswagen a besoin d’un nouveau départ. Je prépare le terrain à ce nouveau départ avec ma démission", a-t-il expliqué avant d’assurer "n'avoir pas été personnellement informé d’actes répréhensibles".
La position de Winterkorn semblait intenable depuis déjà plusieurs jours. Le conseil de surveillance de la firme allemande devait se réunir mercredi pour statuer sur l’éventuelle succession de Martin Winterkorn. Ce dernier a pris les devants.
Le 18 septembre, le géant allemand de l'automobile a admis avoir mis en place un logiciel sur les moteurs diesel d'environ 11 millions de ses voitures, afin de fausser les résultats de tests antipollution. Un scandale qui a déjà fait perdre au groupe des milliards d'euros en Bourse.
En Allemagne, le secteur automobile est une fierté nationale et représente pas loin de 20 % des exportations allemandes. Volkswagen, avec ses 200 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, ses 600 000 salariés et ses 12 marques de camions et de voitures, est le joyau incontesté du secteur.
Avec AFP et Reuters